Gruissan (Occitanie), centre du monde de la glisse durant une semaine

Né à Gruissan dans l’Aude il y a 20 ans, le Défi Wind est considérée comme « la manifestation Glisse la plus importante au monde ». Un évènement qui se déroulera du 26 au 29 mai et qui devrait mobiliser 1 500 windsurfers pros et amateurs. Les Défis Kite et Wing auront lieu juste avant.

Gruissan (Occitanie), centre du monde de la glisse durant une semaine 1
Gruissan dispose d’un magnifique plan d’eau et d’une matière première inépuisable, le vent. ©Jean-Marc Cornu

« Le concept est simple et désormais connu de tous : un plan d’eau mythique, un vent perpendiculaire au tracé de course, des milliers de voiles gonflées par le vent et des participants venus du monde entier pour un véritable marathon des mers, une configuration nécessitant un fort engagement de la part des sportifs, et une grande résistance physique ». Un propos qui met en appétit et qui est signé Didier Codorniou, maire de Gruissan, président de l’Office de Tourisme et vice-président Région Occitanie. Accessoirement aussi un ancien grand joueur de rugby ayant évolué en équipe de France.

À une dizaine de kilomètres de Narbonne, Gruissan a la particularité d’être doté « d’un stade naturel exceptionnel et d’une matière première et inépuisable, le vent ». Chaque année depuis 19 ans, les « riders » du monde entier se donnent rendez-vous sur sa plage au mois de mai pour le Défi Wind Gruissan, la grande «messe» de la glisse et du vent.

1 500 voiles gonflées sur une même ligne de départ

Du 26 au 29 mai, le Défi Wind constitue l’évènement phare de ces trois jours. Le concept est simple et désormais connu de tous : le plan d’eau de la Plage des Chalets de Gruissan, le souffle de la Tramontane, 1 500 voiles gonflées sur le départ et des participants venus du monde entier pour un véritable marathon des mers. Une épreuve spectaculaire qui donne aussi l’opportunité de rencontrer les plus grands champions de la glisse.. et d’en prendre gratuitement plein la vue.

« J’ai l’habitude de dire qu’il y a deux choses à faire dans la vie d’un windsurfeur : se rendre à Hawaï et faire le Défi Wind » affirme Nicolas Warembourg, vainqueur des deux dernières éditions. Et de dire que cette compétition est sa préférée de la saison « par son côté hors norme et sa convivialité entre planchistes ». À noter que le néerlandais Bjorn Dunkerbeck l’homme le plus titré de l’histoire du windsurf avec 42 titres de champion du monde sera une nouvelle fois sur la ligne de départ.

Gruissan (Occitanie), centre du monde de la glisse durant une semaine 2
Du 26 au 29 mai, les « riders » du monde entier se donnent rendez-vous à Gruissan. ©Souville

Défi kite et Défi Wind

Le festival débutera avec le Défi Kite (du 20 au 22 mai). Lors de cette 8ème édition les amateurs viendront se confronter aux plus grands noms de la discipline. L’épreuve se joue à guichets fermés sur trois jours de compétition. À ne pas manquer, le GO du Défi avec 500 kites sur la ligne de départ. 

Pour ses 20 ans, le Défi Wind s’enrichit d’un nouveau défi, le Défi Wing du 23 au 25 mai. Le Wingfoil est en effet la synthèse surprenante du windsurf, du kitesurf et du foil. Une nouvelle pratique hybride qui fait le bonheur de plus en plus de pratiquants. Le soir on se laisse porter par l’ambiance festive et musicale du Village du Défi avec la possibilité de rencontres avec les champions, concerts, animations pour les enfants, street food & dégustations de produits locaux… Sur l’ensemble de la semaine, près de 10 000 spectateurs devraient être présents.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER