La Bretagne se met sur ses petites roulettes en septembre

La première édition du festival des glisses à roulettes « Breizh’n Wheels » se déroulera les 25 et 26 septembre prochain dans le pays d’Auray, entre le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon.

La Bretagne se met sur ses petites roulettes en septembre 1
Peut-être un futur champion de skate. © Breizh’nWheels

Toute la Bretagne sort ses petites roulettes. Skates, trottinettes, rollers, skis de route, patins à roulettes ou encore longboard, tout ce qui roule à l’huile de mollet est joyeusement invité au festival « Breizh ’n Wheels » les 25 et 26 septembre prochain. Ce grand week-end qui se veut familial et convivial aura pour cadre le pays d’Auray, en Morbihan sud. Objectif : la glisse pour tous, sans notion de compétition, de génération ou de grande ville. Au programme, démonstrations, initiations, découvertes, contests, rencontres…, et même une rando XXL de 20 km dans la verte campagne bretonne, à quelques kilomètres des plages et des menhirs.

Le Morbihan, terre de glisse

Niché entre le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, le pays d’Auray a deux facettes : le côté « mer » bien connu des amateurs de glisse et de sensations iodées, et le côté « terre », plus vert, parsemé de menhirs et de forêts. Parce que dans les terres, ça glisse autant que sur mer, expliquent les organisateurs (plusieurs associations du pays d’Auray) de ce festival insolite.  

Sur deux ou quatre roulettes, en skate, en trot’ ou en roller, la tendance est là, de plus en plus évidente et surtout de plus en plus éloignée des grandes villes où ces pratiques sont nées. Car oui les petites roues sont partout.

Rendre visible « le petit peuple à roulettes »

Des milliers de personnes, en solo, en club, en compétition, roulent chaque jour sur les pistes bitumées et les skate-parks du pays d’Auray. Pour le trajet entre le domicile et le travail, pour prendre un bol d’air le week-end ou pour s’offrir quelques sensations de glisse entre copains sur des rampes de skate-parks, le « petit peuple à roulettes » est bien là… mais n’est pas si visible que ça.

La Bretagne se met sur ses petites roulettes en septembre 2
Toutes les générations et toutes les disciplines sont les bienvenues lors de ce festival aux accents bretons. © Breizh’nWheels

Pour mettre un coup de projecteur sur ces pratiques de mobilité urbaine devenues rurales et sur ces « modes de déplacement doux » très à la mode, plusieurs associations du pays d’Auray se sont donc fédérées pour créer la première édition du festival des glisses à roulettes « Breizh ’n Wheels » ou vous l’aurez traduit « Bretagne sur roulettes ».

Des animations dans les six communes participantes

Au programme, sur deux jours, des dizaines d’animations et de rendez-vous dans six communes du territoire : Auray, Landaul, Sainte-Anne d’Auray, Landévant, Pluvigner et Brec’h. Coup d’envoi le vendredi soir 24 septembre, avec un grand match de gala de roller derby fait de glisse, de sueur et de quelques contacts. Les Morues de Lorient, les v’Hermines de Vannes et la Ferraille d’Hennebont vont faire le spectacle. Le samedi 25 septembre, place aux dizaines d’autres pratiques qui rythment le pays d’Auray : hockey à roulettes, roller, skate, trottinette, patinage artistique, freeskate, roller de vitesse, longboard dancing ou longboard downhill… en version initiations, démos, spectacles, contests ou même tournoi. Les animations sont disséminées sur les six communes participantes, pour permettre à chacun de goûter à toutes les sortes de petites roues.

Puis le dimanche, tout le monde chausse ses petites roues pour la « rando à roulettes ». Toutes les générations et toutes les disciplines sont les bienvenues, et parcourront ensemble presque 20 km au cœur de la campagne morbihannaise. Familiale et conviviale, la grande rando partira de Sainte-Anne d’Auray pour rallier Landévant. Possibilité pour les plus petits (ou les moins sportifs) de ne faire qu’une partie du parcours (navettes gratuites mises à disposition).

A noter que ce festival accueille toutes les générations et toutes les cultures et qu’il est entièrement gratuit.

La Bretagne se met sur ses petites roulettes en septembre 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER