Festival O’bivwak, les fans de course d’orientation se retrouvent en juin dans le Vercors

Pour ses 40 ans, le festival O’bivwak donne rendez-vous aux amateurs de courses d’orientation à Autrans-Méaudre en Vercors du 22 au 27 juin prochain. 

Festival O’bivwak, les fans de course d’orientation se retrouvent en juin dans le Vercors 1
Du sport, mais également de la convivialité et de l’entraide au menu du festival o4bivwak. ©Festival O’bivwak

Les espaces sauvages du Vercors pour magnifier la course d’orientation. Le festival O’bivwak donne l’opportunité aux fans d’outdoor de vivre une aventure insolite mêlant sport, convivialité et entraide. Cet évènement comportera plusieurs formats de courses, pour tous les niveaux et tous les publics.

Avec plusieurs épreuves réparties sur une semaine, le festival O’bivwak entend toucher une multitude de publics, allant du débutant aux plus aguerris. La course d’orientation, née en Scandinavie, reste un sport confidentiel en France mais se développe grâce à la mise en place de parcours permanents et d’évènements spécifiques. Le Raid O’bivwak est l’épreuve phare du festival qui se déroule sur deux jours en équipe avec un bivouac. D’autres formats ont vu le jour au fil des ans, comme le trail ou la balade santé.

Festival O’bivwak, les fans de course d’orientation se retrouvent en juin dans le Vercors 2
 Le festival O’bivwak, un bon moyen de découvrir le territoire du Vercors Isérois et la course d’orientation en famille. © Crespeau

Les différentes épreuves

Le raid O’bivwak

Organisé depuis 1982, le raid se veut l’identité du festival O’bivwak, une épreuve à réaliser en équipe de deux. Cette caractéristique met en avant des valeurs phares soutenus par le festival comme l’entraide, l’écoute, la complicité. De plus cette épreuve possède un parfum d’aventure car elle se réalise en autonomie. En effet, le raid s’effectue sur deux jours, les 26 et 27 juin, avec un bivouac où tous les participants des différents parcours se retrouvent. Six parcours sont proposés. Un est ouvert au public Handisport (en joëlette).

Selon le parcours choisi, les participants devront prévoir tout leur matériel pour être en autonomie sur le bivouac. Cette « chasse aux trésors » leur permet de tracer leur propre chemin en pleine nature en s’aidant d’une carte de course d’orientation (aux normes et codes internationaux de course d’orientation). La participation à cette épreuve est gage de découverte de nouveaux horizons, de nouveaux paysages…

Le trail O’bivwak

Le trail O’bivwak est ce que l’on appelle un trail en orientation. Cela signifie que les participants doivent suivre un tracé sur une carte, à la différence des trails traditionnels qui sont balisés sur le terrain. Chaque équipe pourra choisir son chemin du moment qu’elle valide les points de contrôle dans l’ordre. Pour cela elle s’aidera de la carte fournie par l’organisation. Sur le trail O’bivwak, il ne s’agira pas seulement de courir vite, mais aussi de lire correctement la carte. Eh oui le cerveau devra aussi travailler. Pour cette épreuve, l’organisation s’occupe du transfert des affaires pour la nuit sur le lieu du bivouac, ce qui permet à chaque équipe de partir en condition « light ». Au soir de la première étape, toutes les équipes du raid et du trail partagent le même bivouac. Le trail fait environ 50 km répartis sur les deux jours avec plus ou moins 2 000 m de dénivelé. A condition bien sûr de ne pas se perdre.

Festival O’bivwak, les fans de course d’orientation se retrouvent en juin dans le Vercors 3
La course d’orientation, il faut certes courir vite mais aussi savoir lire une carte. © Crespeau

Découverte O’bivwak

Il se destine aux familles, randonneurs et toutes les personnes souhaitant découvrir la course d’orientation et le territoire du Vercors Isérois. Les parcours s’effectuent à la demi-journée (samedi ou dimanche), il n’y a pas de bivouac. Les points de contrôle (balises) se trouvent sur les chemins, les pistes et autres lignes directrices. Les parcours sont accessibles aux personnes novices en orientation et aux familles avec enfants. Les parcours et l’emplacement des balises sont imprimés sur la carte. Il n’y a pas de chronométrage et les inscriptions sont prises sur place.

Balade O’bivwak Santé

La balade O’bivwak Santé est un nouveau format de course. Elle est se destine aux seniors et à un public recherchant l’oxygénation en pleine nature avec un effort doux. Ils viendront découvrir la pratique de l’orientation qui allie réflexion et effort physique de manière ludique et réfléchie. De par les deux parcours de longueurs différentes, les participants découvriront la commune de Méaudre et la beauté naturelle du plateau du Vercors.

Le Sco’bivwak

Dans le cadre du festival O’bivwak, le public scolaire est à l’honneur la semaine qui précède le raid et le trail. Les collégiens et lycéens de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes participeront le mercredi 19 mai à un raid de deux étapes, en autonomie, entrecoupées d’un pique-nique pris en commun avec tous les participants. Les enfants des écoles primaires du plateau du Vercors pourront pratiquer la course d’orientation sous une forme ludique le jeudi 24 juin.

Renseignements et inscriptions ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER