Le lac d’Annecy attend ses triathlètes les 8 et 9 juin

Près de 1 800 participants en provenance de 11 nationalités différentes sont attendus le week-end du 8 et 9 juin à l’occasion de la 8e édition du triathlon de l’AlpsMan. Au total ce sont quatre courses, de l’épreuve extrême pour les plus aguerris à la course découverte pour les enfants, qui se dérouleront sur le territoire du Lac Annecy. 

Le lac d’Annecy attend ses triathlètes les 8 et 9 juin 1
Pour être top finisher, il va falloir sonner la cloche au sommet du Semnoz. ©Lac Annecy Tourisme et Congrès

Le triathlon connait depuis quelques années un succès croissant, notamment en France. L’an dernier, la Fédération Française de Triathlon annonçait dépasser la barre des 60 000 licenciés en comptant de plus en plus de femmes dans les rangs (30%).

Lancé en 2016, l’aventure AlpsMan n’a jamais cessé de grandir et connaît même aujourd’hui une réussite internationale. Il se déroule dans les Alpes, au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges et au bord du Lac d’Annecy, et propose une expérience atypique. Aux premières lueurs du jour, les participants de l’Xtrem sautent, depuis un bateau (c’est le deuxième évènement en Europe à donner le départ depuis un bateau, fait savoir l’organisation), dans les eaux cristallines du lac le plus pur d’Europe et se retrouvent entourés de montagnes. Cette géographie des lieux en fait le terrain de jeu idéal pour accueillir ces épreuves.

Côté inscriptions, il ne reste uniquement que des dossards sur les épreuves enfants, l’AlpsKid. Mais si vous êtes dans la région les 8 et 9 juin, rien ne vous empêche d’aller admirer le spectacle. Car le triathlon c’est spectaculaire.

Davantage de renseignements ici.

Le lac d’Annecy attend ses triathlètes les 8 et 9 juin 2
Départ dans les eaux cristallines du lac le plus pur d’Europe à 05h30 du matin pour la version Xtrem. ©Lac Annecy Tourisme et Congrès

Les quatre courses

Xtrem triathlon : C’est le samedi 8 juin, que l’AlpsMan Xtrem triathlon, star XXL de ce week-end, aura lieu. Départ à 5h30 du matin pour les 3,8 km de natation au milieu du lac depuis un bateau, puis 180 km de vélo avec 3 800 D+ dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges pour finir avec 42,2 km et 1 300 m D+ de course à pied avec une arrivée grandiose à 2 000 mètres d’altitude au sommet du Semnoz, sur le toit d’Annecy. Mais attention, pour être top finisher il faut sonner LA cloche : seuls les coureurs arrivant à 17h30 au point appelé « Le Tournant » au kilomètre 25, peuvent espérer monter au sommet du Semnoz et boucler cette aventure incroyable. Pour les autres, l’arrivée de cette épreuve se fera au bord du lac d’Annecy, ils seront Lake finisher.

Half triathlon : Une moitié de parcours mais un vrai marathon de montagne. 2 km de natation au départ de la plage de Saint-Jorioz, suivi de 100 km de vélo avec 1 920 m D+ dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges et 16 km de course à pied avec 1 300 m D+ et atteindre le sommet du Semnoz.

Xpérience : Nouveauté 2024, le dimanche 9 juin, les participants s’élancent sur un triathlon de format S, pour 750 m de natation et 20 km de vélo avec 389 m D+ sur les hauteurs d’Annecy. L’Xperience se termine par un parcours de course à pied de 5 km au bord du lac. Une découverte ou redécouverte du triathlon sur un format accessible à tous.

AlpsKid : Le samedi 8 juin aura lieu l’AlpsKid sur la plage de Saint-Jorioz. Une course dédiée aux enfants de 6 à 13 ans pour leur faire découvrir les joies du triathlon. Au programme, 3 courses pour 3 catégories avec des distances adaptées selon les âges. Les plus petits s’initieront au duathlon (course à pied et vélo). Les catégories supérieures auront le droit à un vrai parcours de triathlon alliant les trois disciplines.

Le lac d’Annecy attend ses triathlètes les 8 et 9 juin 3

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER