Rendez-vous à Montpellier pour le plus grand festival de sports urbains au monde (Fise)

Troisième rendez-vous sportif gratuit en France (après le Tour de France et le Vendée Globe), le Fise fêtera son 25e anniversaire en 2022, à Montpellier, du 25 au 29 mai.

Fise
Pas moins de 600 000 spectateurs sont attendus pour le Fise Montpellier 2022.

Pour cet évènement anniversaire qui fait suite à deux années d’adaptation digitale en raison de la crise sanitaire, le festival international des sports urbains va réunir à Montpellier plus de 2000 athlètes pros et amateurs issus de 54 pays, autour de 7 sports répartis en 14 disciplines en compétition. Pas moins de 600 000 spectateurs sont attendus.

Pendant 5 jours, les compétitions s’enchainent sur les berges du Lez.  Cette année, l’attention sera entre autres portée sur le tout dernier sport arrivé au calendrier du Fise en 2019 : le Breaking avec deux rendez-vous de premier ordre, la WDSF Breaking for Gold World Series, ainsi qu’une étape de Championnat de France, la FFD Battle Occitanie-PACA-Corse.

Le Fise 2022 proposera également 2 étapes de Coupe du monde UCI (BMX Freestyle Park et BMX Flatland), une étape de Coupe du monde WS de Roller Freestyle et 2 étapes de Coupe du monde FIG de Parkour (Freestyle et Speed Run).

Soit 5 étapes de Coupe du monde dans 3 sports différents, prouvant la légitimité de l’évènement auprès des différentes fédérations sportives internationales.

Sans oublier bien évidemment des contests variés en BMX Street, Skateboard Street et Trottinette Freestyle Park, ainsi que des shows nocturnes spectaculaires sur l’impressionnante Spine Ramp située devant l’hôtel de Région, en BMX, Skateboard.

Et parce que le Fise se veut la vitrine de tous les sports urbains, des jam sessions de Bike Life, le phénomène vélo issu des ghettos américains qui consiste à rouler sur la roue arrière, seront organisées pendant le festival.

En route vers Paris 2024

En 2021, les JO d’été de Tokyo accueillaient 2 nouvelles disciplines : le skateboard et le BMX Freestyle Park, confirmation de l’engagement du CIO en faveur des sports urbains. L’étape 2019 de Coupe du monde UCI BMX Freestyle Park sur le FISE avait d’ailleurs été qualifiante pour ces JO. Il en sera de même cette année pour le Breaking : la WDSF Breaking for Gold World Series sera la première étape qualificative pour les JO de Paris 2024. Un véritable enjeu pour les athlètes qui participeront à la compétition et surtout la promesse d’un spectacle vibrant sur la zone du Pirée, devant l’Hôtel de Région, sur une scène montée sur le Lez.

Un hub de rencontres pour l’industrie sportive

Fort du succès rencontré dès ses premières éditions à Montpellier et lors de l’édition chinoise du FISE à Chengdu en 2019, l’Urban Sports Summit , du 25 au 27 mai, réunira de nouveau les parties-prenantes de l’industrie sportive internationale pour trois jours de conférences et d’ateliers sur le thème des disciplines urbaines.

Pratique

Le FISE est depuis toujours et restera un événement gratuit. Il faut cependant s’inscrire au préalable sur le site internet fise.fr ou sur l’application fise.

www.fise.fr

Savoie Mont Blanc présent au Fise pour séduire les jeunes

L’Agence Savoie Mont Blanc a noué pour la première fois un partenariat avec les organisateurs du Fise Montpellier avec, pour objectif, de conquérir des jeunes. Un espace sera ainsi entièrement dédié à la destination pour faire rayonner les atouts de la Savoie et la Haute-Savoie en matière de glisse toutes saisons.

Citons, un contest de draisiennes ouvert aux 2-5 ans, avec des enfants habillés aux couleurs de Savoie Mont Blanc, une ne initiation au snowboard pour les 3-6 ans sur le Burton Riglet Park, recréant des sensations de glisse proches d’un enneigement naturel ou encore une opération d’expression créative « Design ton skate » où chacun pourra exercer ses talents artistiques avant qu’un jury détermine le plus beau dessin qui deviendra le grip officiel de la tournée Savoie Mont Blanc Freestyle Tour 2022, distribué à tous les participants qui pourront ainsi customiser leur planche.

Un challenge de Rolla-bolla (jeu d’équilibre) permettra de gagner un séjour tout compris dans un Centre de vacances d’Évian-les-Bains, ville hôte qui accueillera pour la première fois l’une des 4 étapes du Savoie Mont Blanc Freestyle by FISE 2022.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER