Toute première fois, toute, toute première fois…à la montagne

Une première fois, on l’imagine, on l’idéalise, on en rêve, on la prépare… et on la vit. Première nuit en refuge, premier col à vélo, premier sommet, première activité à sensations…une première fois ne s’oublie pas. Les vacances à la montagne réservent leur lot de surprises aux visiteurs en quête de nouvelles expériences. Alors que les beaux jours ont fait leur apparition, voici quelques suggestions originales.

Toute première fois, toute, toute première fois…à la montagne 1
La montagne, terrain de jeu extraordinaire pour s’initier à de nombreuses activités sportives. ©Links Communication

Première nuit en refuge – Oisans


Le Refuge du Carrelet, une ferme au sommet, une balade facile en famille.

Quand on part du village de La Bérarde il faut une heure de marche à plat pour rejoindre le Carrelet. A l’arrivée, les poules, les ânes et les chèvres font office de comité d’accueil. Situé sur le plat du Carlez et de son petit ruisseau, le refuge est un paradis pour les enfants qui peuvent observer la faune sauvage, profiter des jeux d’extérieur et des jeux d’eau avec vue sur les Écrins. 
 

Premier col à vélo – Courchevel



Le Col de la Loze version bucolique.

S’il sera gravi par les coureurs du Tour de France à vitesse grand V le 19 juillet, le col de la Loze peut aussi se vivre en mode « slow ». Après un premier arrêt possible à la ferme de Pralong pour acheter quelques produits fermiers : beaufort de l’alpage de Pralin, tomme, charcuterie, confitures…, l’échappée bucolique débute. En traversant les alpages, pas un bruit, hormis le son des cloches des vaches qui paissent tranquillement. Puis la piste s’élève au bout de quelques lacets, le paysage change et devient rocailleux, le silence n’est alors brisé que par le sifflement des marmottes…
 

Première course d’orientation – Cluses Arve & Montagnes



À la découverte des paysages sous un autre angle.

Cluses Arve & montagnes a créé 12 jeux d’aventures sur un même territoire, une première en région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque jeu a son histoire et promet une balade ludique dans un univers à part. Entre parcours d’orientation, jeu d’aventures ou encore Explore Games, il y en a pour tous les gouts. La famille au complet sera invitée à découvrir tous les secrets du territoire.

Première tyrolienne – Valloire


 

Première station de France à se doter d’une tyrolienne intelligente. 

Une première en France pour cette tyrolienne de nouvelle génération, dite intelligente, qui présente l’avantage de moduler la vitesse pour augmenter ou réduire les sensations et aussi de se recharger en électricité pendant la descente. Avec un dénivelé de 300 m, les aventuriers apprécieront les 1 380 m de longueur pour profiter d’un panorama à 360 degrés. Le petit plus de cette nouvelle attraction, c’est la possibilité de s’élancer à deux, côte à côte grâce à l’installation en bi-câble. 

Premier pas sur la lune – Flaine



Une curiosité géologique à 2 500 m d’altitude.

Fouler le désert de Platé, c’est comme marcher sur un glacier pétrifié ou sur la lune. Site classé et protégé depuis 1998, le plus grand lapiaz d’Europe au plateau calcaire de 1980 hectares, offre une vue à 360° sur le Mont Blanc, les Aravis, Belledonne et le Jura. Avec sa faune et sa flore spectaculaires, le Désert de Platé est un terrain de jeu exceptionnel pour toute la famille, avec 200m de dénivelé pour 1h30 de marche.

Premier bivouac – Chartreuse



Bivouac 4 étoiles.

Que l’on soit petit ou grand, la première expérience en bivouac laisse des souvenirs mémorables. But ultime de la sortie ou étape d’un périple, le bivouac ne s’improvise pas. Et pour faciliter son organisation, au hameau des Reys, à Saint Pierre d’Entremont, 4 nouvelles cabanes-tentes sur pilotis combleront les randonneurs le temps d’une nuit en pleine nature.
 

Premier sommet – Verbier



Cap sur le Mont Fort à 3 330 m.

Comme sa cousine ferrata, la Via Cordata allie randonnée, escalade et alpinisme. La différence est que les participants sont encordés sur tout le tracé. Au départ des Gentianes, la Via Cordata du Mont-Fort (3 330 m) enchaîne les passages d’escalade rocheuse et de randonnée sur les glaciers de Tortin et du Mont-Fort. Accessible à toutes les personnes qui recherchent le plaisir des panoramas grandioses…

Premier stage de trail – Saint-Lary


 

Au pas de course avec Panaurama.

De mai à juillet, Panaurama organise des stages de reconnaissance de parcours de grands rendez-vous comme le Patou Trail ou le Grand Raid des Pyrénées, de préparation physique pour vivre sereinement des événements sportifs ou bien des journées de découverte de la pratique du trail pour apprendre à courir sur des terrains variés, gérer son effort, lire une carte…

Première balade de lac en lac – Orcières


 

Une balade unique et inédite où la poésie et la pédagogie se marient.

Il s’agit d’une nouvelle façon d’aborder la montagne à travers une randonnée entièrement scénarisée pour le bonheur de toute la famille et accessible à tous depuis le télésiège du Drouvet2 ou de celui de Rocherousse. Cette balade sillonne la partie Nord-ouest de la station constituée de vastes alpages agrémentés de six lacs principaux.

Première Via ferrata – Vaujany




Fraîcheur et adrénaline dans la via ferrata de la Fare

Située sur les flancs du Massif des Grandes Rousses, cette via ferrata surprenante avec ses 500 mètres de câbles, démarre au bord de la magnifique cascade de la Fare. Réparti en plusieurs tronçons réalisables séparément, un parcours est accessible pour les débutants à partir de 14 ans. C’est encadré par un professionnel qu’il faut s’élancer dans cette Via Ferrata sportive.

Premier saut dans les airs – Megève




Le parapente, pour se sentir voler.

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, direction le sommet de Rochebrune ! C’est depuis le haut de cette montagne qui surplombe le village que l’on prend son envol en baptême bi-place avec un moniteur de parapente qui fera de ce voyage dans les airs un rêve devenu accessible, une expérience aussi magique que vertigineuse. Après quelques derniers pas sur la terre ferme, on plonge dans le monde aérien des aigles et des gypaètes. Coup de cœur pour le vol « sensation » : un vol découverte qui se termine par des virages, des loopings et quelques figures de style.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER