France Vélo Tourisme y va par quatre chemins

Ayant pour objectif de développer le tourisme à vélo en France, l’association France Vélo Tourisme met en avant quatre véloroutes donnant de belles occasions de se mettre en selle aux beaux jours venus.

France Vélo Tourisme y va par quatre chemins 1
Le Lardin-Saint-Lazare, aux portes du Périgord noir, succède à Thiviers comme ville d’entrée de La Flow Vélo, avant une nouvelle extension de l’itinéraire vers Sarlat très prochainement. ©France Vélo Tourisme

Accessible à tous et propice à la découverte, le cyclotourisme permet une vivante exploration du territoire français dans sa diversité et ses richesses. Au sein d’un pays qui vise la première place mondiale des destinations cyclables à l’horizon 2030, la variété des itinéraires et la qualité des infrastructures accompagnent un intérêt toujours grandissant pour un périple aux accents slow et durables. Avec la Flow Vélo, la Scandibérique, la Vélodyssée et la Vélomaritime,  France Vélo Tourisme propose ici quatre échappée belles à la découverte de paysages enchanteurs.

1/ La Flow Vélo, la véloroute chic et hydrophile qui en a sous la pédale

France Vélo Tourisme y va par quatre chemins 2

Dans la douceur du Sud-Ouest, La Flow Vélo déroule son ruban vert et bleu du Périgord noir (nouveauté 2023) jusqu’à l’île d’Aix. Tranquille, facile et rassurante, elle est l’alliée des familles et des néo-itinérants à l’heure de l’engouement pour le cyclotourisme. Ses 350 kilomètres laissent le choix de suivre l’itinéraire dans son intégralité, en une semaine environ, ou d’opter pour de courtes échappées le temps d’un week-end.

Après la traversée du parc naturel régional Périgord-Limousin aux reflets pluriels, passés les châteaux et les villages de caractère qui jalonnent la Dordogne, la Flow Vélo file jusqu’à Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort, pour terminer sa route sur les plages de l’Atlantique. Alors, on met le pied à terre pour prendre la mer, et rejoindre l’île d’Aix depuis Fouras-les-Bains.

2/ La Scandibérique, la diagonale des cyclo-aventuriers en quête de sens

France Vélo Tourisme y va par quatre chemins 3

Du rouge des briques du Nord à celui des colombages des fermes basques, La Scandibérique a des accents de France et de Navarre, et tout autant le goût des grands espaces propices à la déconnexion. Ses 1 700 km de Maubeuge (Nord) à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pays basque), passant par Paris et Bordeaux, en font la plus longue et la plus multiple des véloroutes de l’Hexagone.

Dans un tour de l’histoire de France et de l’art (de vivre) au grand air, on « rétro-pédale » des rues de Lutèce aux ruines de Cassinomagus, des châteaux Renaissance de la Loire aux cités médiévales du Sud-Ouest, des églises fortifiées de Thiérache aux cathédrales de Senlis ou de Noyon. On s’émerveille face à l’utopie du familistère de Guise ou la poésie contemporaine du street art à Vitry, devant les collections du musée Carnavalet comme devant celles du MusVerre…

Avec pas moins de 4 régions et 20 départements traversés, on sillonne à 360° les mille et une facettes des paysages et des terroirs qui font l’essence de la France. Et quand vient l’heure du « ravito », il a la force du maroilles ou de l’ossau-iraty, la typicité du foie gras des Landes comme de l’agneau du Poitou, la douceur des cannelés bordelais et des gâteaux basques ou le tintement canaille d’un verre de Saint-Émilion, Saumur, Buzet, Cognac, Armagnac, Bergerac…

3/ La Vélodyssée, heureux qui comme Ulysse pédale le long du littoral

France Vélo Tourisme y va par quatre chemins 4

De Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée offre 1 300 km d’aventure en roue libre avec des points de vue étonnants entre terre et mer et une sensation de déconnexion instantanée.

La petite Frenchie d’Atlantic Coast Route est devenue une destination à part entière dans le paysage cyclotouristique français pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure itinérante à deux roues. Elle encourage le développement de pratiques durables d’acteurs engagés (Gogo Green, Treevelers, Hello Nouvelle Vague…) et soutient des initiatives responsables tout au long de l’itinéraire.

Pédaler sur la Vélodyssée, c’est avant tout cheminer en conscience, pour limiter son impact sur l’environnement et les générations futures tout en prenant du plaisir pour vivre la meilleure cyclo-expérience possible.

4/ La Vélomaritime, la cyclo-évasion qui fait rimer vitalité avec iodée

France Vélo Tourisme y va par quatre chemins 5

La Vélomaritime, partie française de l’EuroVelo 4 inaugurée en 2021, longe le littoral sur 1 500 km de Roscoff, en Bretagne, à Dunkerque à quelques kilomètres de la frontière belge.

Véloroute continue à 100 %, l’itinéraire garantit un dépaysement total où l’on avance de phare en phare (plus de 50 à découvrir) et où l’on prend une véritable bouffée d’air frais et iodé qui booste la vitalité du corps et de l’esprit.

Entre la Côte de Granit Rose, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme et bien d’autres, la véloroute aux accents du Nord est jalonnée d’autant de sites naturels remarquables que de joyaux patrimoniaux comme le Mont-Saint-Michel.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER