Beau livre : « Bleau Blocs » sublime les rochers de Fontainebleau

Après avoir parcouru « Bleau Blocs », vous n’aurez qu’une envie. Découvrir ou redécouvrir la forêt de Fontainebleau, et, pourquoi pas, se trouver une passion pour l’escalade.

Beau livre : « Bleau Blocs » sublime les rochers de Fontainebleau 1
En librairie le 9 septembre – 224 pages -193 x 250  – 32 €.

« Bleau Blocs », publié aux Éditions du Mont-Blanc, met en avant cent blocs parmi les plus beaux de la forêt de Fontainebleau dont ’auteur, Stéphan Denys, photographe et grimpeur, est considéré comme son oeil. A parcourir son ouvrage, on comprend pourquoi. Ses photos sont au cœur ce beau livre et s’accompagnent d’un texte qui replace l’histoire du bloc dans son contexte et éclaire le lecteur sur ses particularités. En prime, aussi, quelques conseils pour le gravir.

Ce beau livre s’adresse tant aux grimpeurs qu’à tous les promeneurs de ce haut lieu du tourisme francilien. En effet,  Stéphan Denys a pris le parti de présenter non pas les blocs les plus difficiles, mais les plus esthétiques ou remarquables dans une gamme de difficultés assez large. Les 100 beaux blocs choisis sont répertoriés par secteurs : la forêt domaniale, les Trois Pignons, Larchant et Nemours, puis Buthiers et l’Essonne.

Fontainebleau blocs

L’auteur/photographe a travaillé les angles et les lumières afin de magnifier les rochers en grès tant prisés des grimpeurs d’Île-de-France et d’ailleurs. Mais, concentrés sur une prise de main impossible à atteindre ou un mouvement un peu trop « morpho », ils en oublient la beauté du site qui les entoure. Ce livre est là pour leur rappeler qu’ils pratiquent leur sport dans un cadre d’exception.

Pour découvrir les premières pages : Bleau Blocs

En librairie le 9 septembre – 224 pages -193 x 250  – 32 €

 Catherine Destivelle, directrice des Editions du Mont-Blanc « toucher des lecteurs peu ou pas sensibles à la montagne »

Les Éditions du Mont-Blanc ont été cofondées et dirigées depuis 2014 par Catherine Destivelle, grimpeuse et alpiniste française de renommée mondiale : « Partager ma passion m’a toujours plu, que ce soit au travers de films, de conférences ou même de l’écriture. Publier des livres le permet aussi et d’une façon plus large, plus subtile. Ils permettent de toucher des lecteurs peu ou pas sensibles à la montagne. Leur faire découvrir cet univers est très gratifiant ».

S’offrir une séance d’escalade

Que ce soit pour de l’initiation à l’escalade ou du perfectionnement, les sessions sont organisées et encadrées par des moniteurs d’Etat. Fort de son expérience et de sa participation à de nombreuses compétitions internationales, Globe Climber s’engage à garantir des séances en toute sécurité. Les sites sont sélectionnés en fonction du niveau. Séances en : demi-journée, journée entière, weekend, semaine, stage ado. Globe Climber partenaire officiel de l’office de tourisme s’engage à fournir des masques et du gel hydroalcoolique et pour son matériel d’activité à désinfecter le matériel après chaque utilisation. Compte tenu de la proximité, chaque séance est limitée aux membres d’une même cellule familiale.

Trois autres raisons de se rendre à Fontainebleau

L’office de tourisme de Fontainebleau met en avant quelques autres bonnes raisons, en dehors de l’escalade, de se rendre dans la ville impériale.

L’héritage Impérial de Fontainebleau

Avec son château, ses places, son église et son somptueux théâtre, Fontainebleau ne laisse pas insensible ses visiteurs. Éternel lieu de villégiature, la ville a conservé cet art de vivre à la Française, on y découvre de nombreux restaurants avec terrasse, de jolies ruelles et commerces.

La vraie Demeure des rois

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècles. 8 siècles de présence souveraine, 34 rois, 2 empereurs, 1500 pièces, Fontainebleau reste le château le plus meublé d’Europe. Napoléon Ier  n’avait pas hésité à le qualifier de « vraie demeure des rois ».

Le berceau de l’impressionnisme

Barbizon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine nous emmènent dans l’univers des peintres de l’École de Barbizon, celle des précurseurs de l’impressionnisme, mais aussi des écrivains, musiciens et cinéastes de renom. On y découvre leur source d’inspiration. Ces villages de caractère restent encore aujourd’hui des lieux de villégiature prisés.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter