Format inédit pour la « Foulée Blanche » qui se déroulera tout au long du mois de janvier 2021

La Foulée Blanche, le grand évènement du ski nordique organisé sur le domaine d’Autrans (massif du Vercors), ne pourra pas proposer ses habituelles épreuves de masse traditionnellement organisées sur quatre jours. Grâce à la technologie, elle a pu s’adapter.

Foulée Blanche
C’est seul, cette année, que les compétiteurs pourront se mesurer entre eux grâce à une application qui chronomètre le temps du sportif. @La Foulée Blanche

Grand public,  compétiteurs de haut niveau, les entreprises, ou encore scolaires pourront profiter comme chaque année des plaisirs nordiques proposés par la Foulée Blanche grâce à un format inédit.

Il suffit de télécharger via Google Play et App Store l’application « Foulée Blanche », l’activer et se rendre sur l’un des parcours « Foulée Blanche ». Votre chrono se déclenche automatiquement et ensuite vous pouvez consulter votre temps sur l’application et regardez votre classement parmi les autres participants  sur le site internet de la Foulée Blanche… Vous avez évidemment le droit de recommencer si vous pensez faire mieux. C’est ainsi que l’on peut faire une course contre des centaines de personnes sans jamais les croiser. La Région Auvergne Rhône Alpes, le département de l’Isère, la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors, la communauté de commune du Massif du Vercors et Grenoble Alpes Métropole.

Les parcours « Foulée Blanche »

Durant tout le mois de janvier, des parcours labélisés « Foulée Blanche », accessibles avec un forfait de ski nordique seront proposés sur le domaine d’Autrans.

  • 3 parcours 5, 10 et 15 km sur le plateau de Gève empruntant les pistes de la station.
  • 1 parcours de 5 km au départ des pistes de ski nordique du village, ouvert en fonction de l’enneigement.
  • 1 parcours pour les plus sportifs qui partira du village pour monter sur le plateau de Gève et qui sera mis en place en fonction des conditions d’enneigement.

Des temps de référence seront réalisés par des champions locaux, Le Team Vercors Isère et par tous ceux qui auront envie de relever le défi… Comme chaque année les compétiteurs pourront donc se mesurer aux champions.

Les consignes pour utiliser l’application

  • • S’assurer que la fonction GPS soit en route lors de l’utilisation
  • • S’assurer que les fonctionnalités d’économie de batterie soient désactivées sur le téléphone
  • • Lancer l’activité dans une zone couverte par le réseau (au départ de Gève)
  • • Faire strictement le parcours du départ à l’arrivée, ne pas changer de trace.
  • • Ne pas arrêter l’activité sans avoir franchi la ligne d’arrivée de quelques mètres.
  • • Enregistrer son activité lorsque nous sommes couverts par le réseau afin que lec lassement soit mis à jour automatiquement.

Mais c’est quoi la Foulée Blanche ?

La Foulée Blanche est une épreuve sportive française de ski nordique. Elle compte parmi les courses de ski de fond les plus célèbres de France et d’Europe. Depuis 1979, sur le domaine nordique d’Autrans, au cœur du massif du Vercors, elle propose, dans son format habituel, plusieurs journées de courses avec en point d’orgue sa course mythique du « 42 kilomètres ». Depuis sa création, elle a rassemblé 170 000 skieurs de fond (experts, débutants, collégiens, enfants, seniors, familles) .

La Foulée Blanche s’engage aux côtés de l’association Fifty Fifty

La Foulée Blanche a souhaité donner encore plus de sens à son évènement en s’engageant auprès de l’association Fifty Fifty,  soutenue par de nombreux champions issus d’univers sportifs différents, qui porte des programmes de reconstruction par le sport pour des femmes victimes de violences.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter