Ce Breton a tout plaqué pour transformer un car scolaire en une auberge de surf mobile

Les rêves les plus fous peuvent prendre réalité. Pierre Mainguy, informaticien, a tout plaqué pour transformer un car scolaire en une auberge de surf mobile en 2019. Le Commodore Hostel, circule sur les routes du Finistère et celles des Landes. Un concept qui a rencontré son public.

Commodore Hostel
Un autocar scolaire conçu en 1984 reconverti en auberge itinérante pour surfeurs.

Le Commodore Hostel, c’est un grand autocar scolaire reconvertit en auberge de surf, dans le Finistère et les Landes. Au volant, Pierre Mainguy, 30 ans diplômé d’une école de commerce, qui a eu envie de changer de vie en 2017.

Après avoir envisagé de gérer une auberge au bord de la mer pour pouvoir surfer, et devant les difficultés rencontrées, ce Finistérien a eu une autre idée. Celle, très originale, sans doute unique au monde, d’aménager un car scolaire en auberge itinérante pour amateur de surf et de vacances itinérantes. « Et même si je ne connaissais rien au bricolage, ma reconversion était lancée », raconte-t-il.

18 mois plus tard, après avoir obtenu son permis poids lourd, le Commander Hostel prenait la route avec ses premiers clients au Portugal et au Maroc, à Agadir. À la suite de la pandémie, Pierre Mainguy décide de se concentrer sur la France, dans le Finistère et les Landes.

Commodore Hostel
Pierre Mainguy, inventeur de l’auberge de surf mobile.

La transformation de l’autocar est impressionnante. Conçu sur mesure pour l’aventure en groupe, il est autonome en énergie et dispose de tout le matériel nécessaire pour les roads trips, dont un barbecue et des vélos pliables pour faire les courses.

Il est composé de plusieurs espaces de vie. Un dortoir, qui comprend 6 lits simples et un un lit double avec deux ports USB pour recharger n’importe quel appareil électronique. La cuisine équipée dispose d’un frigo, d’un four, et même d’un mixeur pour le houmous, le tout en libre accès.

Ce Breton a tout plaqué pour transformer un car scolaire en une auberge de surf mobile 1
Le dortoir, six lits simples et un lit double.

Le salon permet de s’asseoir quand le bus roule, de manger, d’étendre un drap et de regarder un film avec le vidéoprojecteur. La salle de bain et les WC sont séparés. Le bus est équipé de 2 douches : une douche solaire à l’extérieur et une douche chauffée à l’ intérieur. Enfin, la terrasse. Située sur le toit du bus, elle mesure 12m². Un lieu idéal pour boire le café le matin, admirer le coucher du soleil ou s’adonner à une séance de yoga.

Les séjours “made by The Commodore Hostel”

  • L’hébergement.
  • Le transport.
  • La pension complète avec des pancakes le matin et de bons petits plats ; pour la bière, c’est pour votre poche.
  • Les jeux d’intérieur et d’extérieur pour créer une bonne ambiance et apprendre à se connaître ;
  • Le matériel de surf.
  • Un guide sur les spots.
Ce Breton a tout plaqué pour transformer un car scolaire en une auberge de surf mobile 2
Le salon, le lieu de vie.

Trois  types de packages sont proposés

Surf trip découverte : pour les débutants avec cours de surf d’initiation inclus

Les cours de surf sont donnés par des instructeurs de surf certifiés et locaux. Ils donnent des explications sur la plage, indiquent les spécificités de chaque spot, apprennent aux participants à se mettre sur la planche et à ramer. Ensuite, ils les accompagnent à l’eau pour les aider à se placer et à partir sur leurs premières vagues.

Surf trip experience : pour les surfeurs intermédiaires

C’est le surf en toute liberté, pour prendre les vagues comme on aime.

Pro surf trip : pour les surfeurs expérimentés avec surf coaching par un surfeur professionnel inclus

En Bretagne, le coaching est réalisé par Ian Fontaine, finaliste championnat du monde, 2x champion de France et 15 ans de pratique à un haut niveau. Dans les Landes, le coaching est réalisé par Vincent Duvignac, champion du monde ISA 2017 avec l’équipe de France, champion d’Europe en 2009 & 2013, et champion de France en 2016.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER