Trois activités nautiques à pratiquer dans le Finistère

S’il est bien un département où l’on peut pratiquer de nombreuses activités nautiques, c’est bien le Finistère.

Finistère
La plage du Gouérou, à Lampaul Plouarzel, spot bien connu des surfers finistèriens.

Longe côte, surf, planche à voile… Le Finistère permet de s’initier à toutes sortes d’activités nautiques avec des professionnels.

On se laisse tenter par le longe côte

March’aquatonic, Aquapalm’fit, longe côte, rando PMT (balade d’une heure, en palmes, avec des mouvements de bras de crawl, avec ou sans masque, tuba) constituent quelques-unes de ces activités littorales proposées par Miss Aqua Planet basée à Bénodet.

www.missaquaplanet.com

Une école de surf écologique

Parmi toutes les écoles de voile du Finistère, Zephyr Surf School se distingue par son approche environnementale. Avec leur initiative « Une session, un déchet», les participants s’engagent à ramasser à chaque session, un déchet plastique trouvé sur la plage ou dans les dunes, afin de contribuer à la propreté de nos océans.

www.zephyrsurfschool.com

Une école de voile itinérante

Gwendal Milliner a créé la première école de glisse itinérante du Finistère baptisée Natural Advent. Son idée est simple. Se déplacer sur toutes les plages du département pour proposer aux vacanciers et aux Finistériens une sélection d’activités nautiques parmi lesquelles kitesurf, planche à voile ou wing foil.

www.natural-advent.fr

Et, aussi, une randonnée dans les Monts d’Arrée

Parc Naturel Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée constituent un monde à part. Dès le premier lacet de route engagé sur les hauteurs, le paysage se transforme en une lande ie où bruyères, bouquets d’ajoncs et crêtes rocheuses s’étendent à perte de vue.

La randonnée est incontestablement le meilleur moyen pour découvrir cet « autre Finistère » que l’on appelle ici l’Argoat, le pays des bois. Si les aventuriers d’un jour peuvent se lancer seuls à la découverte de ce « pays », mieux vaut se faire accompagner par des gens du coin. Parmi eux, les guides de l’association ADDES sont sans doute les meilleurs.

Ils proposent une balade au petit matin ou à la tombée du jour, entre chien et loup. Cette expression rentrée dans le langage commun prend ici tout son sens. En effet, cette espèce emblématique des lieux est ici dans ses terres.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER