Avec l’application Plastic Origins, les amateurs de sport outdoor cartographient les déchets des fleuves et rivières

Le 21 août prochain, l’équipe de Surfrider Foundation Europe embarquera pour une expédition sur le Rhin de la source jusqu’à son Delta. Une opération européenne pour mettre en lumière son application Plastic Origins qui permet de cartographier les déchets des fleuves et rivières tout en pratiquant son sport de plein air favori.

Plastic Origins
Embarqués en canoë, kayak, stand-up paddle ou à pied, les bénévoles utilisateurs peuvent filmer les berges des rivières grâce à l’application Plastic Origins qui utilise un système de géolocalisation des déchets

Le 21 août prochain, l’équipe projet de Surfrider Foundation Europe embarquera pour une grande expédition sur le Rhin de la source jusqu’à son Delta. Accompagnés par des représentants de ses antennes bénévoles œuvrant toute l’année dans les pays traversés (Suisse, Allemagne, France et Pays Bas), les membres partiront téléphone en main à la quête de nouvelles données qui seront recueillies sur l’application Plastics Origins, que chaque pratiquant sont invités à utiliser.

Embarqués en canoë, kayak, stand-up paddle ou à pied, les bénévoles utilisateurs peuvent filmer les berges des rivières grâce à l’application qui utilise un système de géolocalisation des déchets afin d’obtenir un indicateur : le nombre de déchets par kilomètre de berge. L’intelligence artificielle permet par la suite de reconnaître les déchets et de les classer selon leur type (bouteille, fragment, etc.), alimentant ainsi la cartographie européenne. Il s’agit donc de contribuer à stopper l’invasion plastique.

Avec l'application Plastic Origins, les amateurs de sport outdoor cartographient les déchets des fleuves et rivières 1
 C’est en étant toujours plus nombreux que les utilisateurs de l’appli permettront de créer une vaste carte de l’état des rivières européennes et d’aider Surfrider Foundation Europe à réduire ces pollutions.

Au-delà de la collecte de données, Surfrider Europe, avec cette expédition sur les Rhin, souhaite sensibiliser les citoyens sur les origines réelles des plastiques trouvés dans les océans et rencontrer des acteurs locaux pour leur faire prendre conscience d’enjeux qui pourraient leur sembler éloignés de leurs territoires. 

En choisissant le Rhin traversant 6 pays dont 4 où Surfrider Europe agit au quotidien grâce ses antennes bénévoles, c’est aussi une façon pour l’équipe de souligner la dimension européenne du projet, les grandes directives environnementales étant décidées à cet échelon. Citons par exemple la directive européenne sur les plastiques à usage unique entrée en vigueur officiellement le 3 juillet dernier.

L’expédition sur le Rhin

Avec l'application Plastic Origins, les amateurs de sport outdoor cartographient les déchets des fleuves et rivières 2

L’enjeu principal de cette expédition reste de faire connaître ce programme innovant et ludique de science participative aux amateurs de sport d’évasion et de nature afin de leur donner envie d’allier la pratique de leur loisir à la lutte pour la protection de l’Océan. C’est en étant toujours plus nombreux que les utilisateurs de l’appli permettront de créer une vaste carte de l’état des rivières européennes et d’aider Surfrider Foundation Europe à réduire ces pollutions.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter