Êtes-vous cousin avec un champion olympique ?

À l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin qui débutent ce vendredi 4 février, le spécialiste européen de la généalogie en ligne Geneanet a développé « Racines sportives », un projet permettant aux membres de la plate-forme de comparer en quelques clics leur généalogie à celle des médaillés d’or afin peut-être de découvrir des liens et des cousinages étonnants.

Êtes-vous cousin avec un champion olympique ? 1
La généalogie des champions français livre parfois de belles surprises. ©DR

« Racines sportives » se présente comme un projet qui vise à fédérer non seulement les amoureux de sport mais également ceux de généalogie. Cette fonctionnalité intègre les sportifs français médaillés d’or ayant participé aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques depuis leur création. Pour chacune et chacun d’entre eux, une courte biographie et leur arbre généalogique sont consultables.

L’objectif de ce projet, nous indique le site, est de découvrir l’histoire passionnante des Jeux Olympiques et de ses athlètes mais aussi de permettre aux membres de Geneanet de comparer en quelques clics leur généalogie à celle des médaillés d’or afin qu’ils puissent peut-être découvrir des liens  et des cousinages étonnants.

Parent avec Suzanne Lenglen, Teddy Riner ou Martin Fourcade 

Pour lancer a comparaison il faut être inscrit – c’est gratuit – sur le site. « Racines sportives » recense via son outil la généalogie et la biographie de 486 sportifs médaillés olympiques des Jeux modernes. Citons pêle-mêle Clarisse Agbegnenou (judo), Brahim Asloum (boxe), Colette Besson (athlétisme), Martin Fourcade (biathlon), Marielle Goitschel (ski alpin), Edgar Grospiron (ski acrobatique), Nikola Karabatic (handball), Marie-Amélie Le Fur (athlétisme handisport), Suzanne Lenglen (tennis), Pénélope Leprevost (équitation), Florent Manaudou (natation), Marie-José Perec (athlétisme), Franck Picard (ski alpin), Florian Rousseau (cyclisme), Teddy Riner (judo) ou encore Pierre Vaultier (snowboard). La recherche peut s’effectuer par olympiade ou par discipline.

Êtes-vous cousin avec un champion olympique ? 2

 « Racines sportives » est basée sur le travail collaboratif de sa communauté. Le site présente ainsi des généalogies réalisées par ses membres, de manière individuelle ou collective.

« Malgré les limitations choisies (uniquement médaillés d’or français), « Racines sportives » rassemble tout de même près de 500 médaillés. Il faut savoir également que le délai légal des communications des archives est de 75 ans, il est donc plus difficile d’établir la généalogie de toutes les personnes nées après 1944. À date, plus de la moitié des généalogies des sportifs ont été trouvées et ajoutées et nous espérons que ce chiffre augmentera significativement d’ici les prochains mois grâce à notre communauté enthousiaste et engagée » explique Christophe Becker, Directeur de Geneanet.

Geneanet est un site collaboratif, contributif et freemium créé en 1996 par des passionnés de l’histoire des familles. La plate-forme entend donner le LA à l’ère moderne de la généalogie. Elle est le fruit d’une communauté de plus de 4 millions de membres. À ce jour, plus d’1,4 millions d’arbres généalogiques ont été créés et plus de 7 milliards d’individus sont référencés sur le site.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER