En montagne, selon les écoles Moniteurs Cyclistes Français, les jeunes sont de plus en plus attirés par le vélo

Les chiffres d’affaires des écoles Moniteurs Cyclistes Français (MCF) en montagne sont en progression de 7% en moyenne cette année par rapport à 2020. Surtout, 58% déclarent une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019 contre 42% en 2020. Le tout porté par un rajeunissement de la clientèle.

Moniteurs Cyclistes Français
Les Ecoles MCF ont constaté un engouement des jeunes, enfants et adolescents, pour les stages @MCF – F.CORS.

La clientèle étrangère est à la baisse cette année encore, avec 4% en moyenne (contre 14,5% en 2019).  Les Français ont quant à eux plébiscité la montagne cet été. Les « Moniteurs Cyclistes Français » ont ainsi constaté une évolution de la clientèle : une demande croissante de clientèles de groupes déjà constitués, due à une prépondérance de location de logements individuels ainsi qu’une clientèle plus familiale.

Elles constatent aussi une hausse pour les cours et les stages au niveau de la clientèle enfant et adolescent. Un élément encourageant pour le renouvellement de la clientèle, le vélo attirant un public plus jeune chaque été. Le vélo à assistance électrique poursuit sa progression avec une demande pour la prise en main et pour partir à la découverte du territoire.

Les Ecoles MCF ont enregistré une fréquentation toujours plus importante sur le mois d’août et qui se prolonge en septembre. Quant au mois de juillet, il a souffert à la fois d’une météo capricieuse et d’un phénomène de réservation de dernière minute en montagne, ce qui a perturbé la visibilité pour les professionnels de l’encadrement du vélo.

La crise sanitaire a eu un impact moindre avec un étau qui s’est desserré notamment sur les jauges. Cela a laissé la possibilité de remplir davantage les créneaux, au lieu des restrictions en vigueur durant la saison 2020.

Le point noir : des difficultés d’approvisionnement qui sont venues perturber l’été. En effet, les vélos sont arrivés tardivement dans la saison ou jamais pour certains avec les conséquences que l’on imagine.

Chiffres clés des écoles Moniteurs Cyclistes Français

52 écoles en station.

+7% en moyenne de croissance du chiffre d’affaires.

8% constatent une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019.

70% des Ecoles constatent une hausse de leur chiffre d’affaires.

1 672 000 euros de chiffre d’affaires globale sur l’ensemble des Ecoles de montagne.

4% de clientèle étrangère.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter