Le gouffre de Padirac, refuge contre la chaleur

Située en Vallée de la Dordogne (Lot), cette cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres propose un voyage au cœur de la terre. Avec ses 13° et 98% d’humidité constants, le Gouffre de Padirac s’avère aussi un incroyable refuge contre les températures élevées. 

Le gouffre de Padirac, refuge contre la chaleur 1
Plus de 25 millions de personnes ont pénétré dans cette incroyable cavité depuis sa découverte en 1889. ©C.Gerigk CES de Padirac

Un puits… Ou plutôt un gouffre à deux pas de Rocamadour. Cette incroyable cavité, premier site du patrimoine naturel souterrain en France avec plus de 25 millions de visiteurs depuis sa découverte par Édouard-Alfred Martel en 1889, n’est autre qu’une porte immense, verticale et vertigineuse, qui nous invite à passer en quelques minutes du monde extérieur au monde souterrain. Il est une entrée dans un monde dissimulant mille surprises, mille découvertes et qui cache sans doute encore aujourd’hui tout autant de mystères. Il ne reste plus qu’à descendre.

À quoi ressemblent donc les entrailles de la terre ? Au rythme de la descente, l’atmosphère se modifie. La lumière s’atténue, remplacée par une douce humidité, ouvrant la porte au développement d’une végétation singulière. Encore quelques pas vers l’inconnu, et les visiteurs sentent l’air frais émanant du souterrain, dont la température moyenne est de 13 degrés toute l’année… c’est alors le signe qu’ils ne sont plus qu’à quelques secondes de découvrir ce lieu merveilleux. À 103 mètres sous terre, les guides-bateliers vous feront voyager dans un nouveau monde. Embarquez sur la rivière souterraine avant de vous laisser accoster au Lac de Pluie, orné d’une stalactite de 60 mètres de hauteur. Le spectacle n’est pas fini : vous découvrirez ensuite la salle du Lac des Gours aux eaux cristallines, et pour finir, la fascinante salle du Grand Dôme, dont la voûte culmine à 94 mètres de hauteur.

Ouverture : du 1er avril au 13 novembre 2022.

Le gouffre de Padirac en quelques chiffres

Le gouffre de Padirac, refuge contre la chaleur 2
©C.Gerigk CES de Padirac

  • 1889 – première exploration par Édouard-Alfred Martel.
  • 2 kilomètres de visite.
  • 500 mètres de balade en barque sur une rivière souterraine.
  • 13°C toute l’année.
  • 42 kilomètres de réseaux cartographiés.
  • Une balade à 103 mètres sous terre.
  • Durée de la visite, 1h30.
  • 503 000 visiteurs en 2019.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER