Randonnée : le GR37 – Cœur de Bretagne en Ille-et-Vilaine remporte le concours « Mon GR préféré »


À l’issue de trois semaines de votes sur le site MonGR.fr, le GR37 – Cœur de Bretagne en Ille-et-Vilaine a remporté le cœur des randonneurs et a été élu vainqueur du concours national « Mon GR® préféré » organisé par la Fédération française de la randonnée pédestre.

GR37
La découverte des Monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon constituent un point d’orgue à ce cheminement de 780 kilomètres.

Du 14 novembre au 5 décembre 2023, les internautes se sont fortement mobilisés pour voter pour leur GR préféré pour l’année 2024, parmi huit itinéraires de grande randonnée en lice. Cette année, la FFRandonnée a choisi de mettre en lumière des GR méconnus, « nos GR secrets », pour offrir aux randonneurs une expérience tout aussi exceptionnelle que celle proposée par les itinéraires plus célèbres. Le GR37 – Cœur de Bretagne a su séduire les votants avec un total de de 23,17% des voix et s’adjuge la victoire finale.

Un cheminement de 780 kimomètres

L’itinéraire vous entraîne à la découverte des paysages de l’Ille-et-Vilaine, les forêts légendaires de Brocéliande, puis par le canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos et les trésors cachés de la forêt de Huelgoat. La découverte des Monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon constituent un point d’orgue à ce cheminement de 780 kilomètres. Mon GR préféré vous a présenté la portion du Mont-Saint-Michel à Fougères, d’une longueur de 82 kilomètres en Ille-et-Vilaine.

Raymonde Séchet, présidente de la FFRandonnée Ille-et-Vilaine, s’est réjouie de cette victoire, déclarant : « Je suis ravie de l’élection du GR37 – Cœur de Bretagne comme GR préféré des Français pour l’année 2024. Ce succès tient à la fois des merveilles et pépites que ce GR offrent et de la mobilisation collective pour le promouvoir. C’est une belle reconnaissance des actions conjointes entre acteurs institutionnels du Tourisme en Ille-et-Vilaine et réseau de la FFRandonnée en Bretagne. Merci à nos partenaires, nos bénévoles, nos associations et à tous les amis de la randonnée qui participent au rayonnement – de ce territoire à la beauté sauvage. »

La Bretagne, terre de randonnée

La Bretagne, véritable terre de randonnée, offre plus de 6500 kilomètres de possibilités d’itinérance à travers ses sentiers de Grande Randonnée et GR de Pays. La victoire du GR37 – Cœur de Bretagne marque un nouveau chapitre dans le succès des sentiers bretons. En effet, c’est la troisième fois qu’un sentier de randonnée en Bretagne remporte le concours après le GR34 – Sentier des douaniers breton et le GR de Pays – Le Tour de Belle-Ile-en-Mer, confirmant ainsi la qualité des itinéraires proposés dans la région.

Le classement final

  1. GR® 37 – Cœur de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 23,17 %
  2. GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) : 16,77%
  3. GR® 367 – Sentier Cathare (Aude) : 16,75 %
  4. GR®440 – Le Grand Tour de la Montagne Limousine (Corrèze) : 10,05 %
  5. GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône) : 9,75 %
  6. GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre) : 7,98 %
  7. GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var) : 7,93 %
  8. GR® de Pays Tour de la Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne) : 7,58 %

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER