Grenoble célèbre l’outdoor et toutes les formes d’aventure

La quatrième édition du festival Femmes d’Aventure se déroulera le mardi 18 octobre au centre des congrès World Trade Center à Grenoble à partir de 19h00. Au menu, sept courts-métrages avec « des témoignages de femmes d’exception animées par l’esprit d’aventure et la passion du sport ».

Grenoble célèbre l’outdoor et toutes les formes d’aventure 1
© Festival Femmes d’Aventure

Qui mieux que ces femmes ou leurs films et documentaires (voir le programme ci-dessous) pour expliquer la force et la confiance qui les animent. En marge de l’Outdoor Experts Forum (l’occasion pour les professionnels de la montagne de débattre sur l’évolution de l’escalade, les innovations vertes, la valorisation des territoires par le trail…) qui se tient le même jour, ce festival grand public qui met en avant toutes les disciplines de plein air s’attarde sur leur témoignage et leur partage d’expérience. Un évènement où la quête de l’exploit côtoie l’esprit de découverte, et où la performance rejoint la rencontre des autres.

« Toi aussi »

Réalisation : Marie Lachaud.

Elles sont cinq. Grimpeuse, alpiniste, skieuss, highlineuse et kayakiste, elles sont convaincues d’une chose, la montagne est accessible à tous, y compris aux femmes.

« Recipe »

 Réalisation : Coline Ballet-Baz et Blue Max Media.

Au-delà des performances délivrées dans « Recipe », Coline a choisi de révéler toute la beauté et la puissance du collectif sur un tournage féminin, ses individualités et cette énergie à la fois si forte et délicate qu’elles possèdent toutes et qu’elles se partagent de manière tacite lorsqu’elles sont réunies.

« Beyond »

Réalisation : Lucy Paltz.

Un court métrage célébrant l’aventure et le VTT aux côtés de Lucy Paltz (journaliste et pilote VTT) et de son invitée, Tessa Worley (multiple vainqueur de coupe du monde de ski).

« Ô Parizad, le chant des anges »

 Réalisation : Guillaume Pierrel.

Dans les années 70’s, les pionniers exploraient les plus belles montagnes dans les Alpes et en Himalaya 45 ans après, la passion est intacte et les skieurs alpinistes décident de retourner sur la trace des anciens. Ils souhaitent monter leurs skis à 8000m. Et descendre par un itinéraire engagé sur la voie française de 1975, leur héritage. Leurs aînés sont comme des anges, leurs chants les porteront à la frontière de l’Afghanistan puis à la “muraille lumineuse” au fin fond du Baltoro, en lisière de la Chine. Bienvenue dans cette joyeuse aventure de partage et d’amitié ! ô’parizad! est une invitation au voyage, un hymne à l’amour de la montagne à travers les époques.

« Le Tour de France d’Ofé »

Réalisation : Ophélie David.

Une envie, un rêve et la certitude que le réaliser me fera vivre une aventure sportive et humaine qui me rendra heureuse et me fera grandir. 5 600 km, 55 000 D+, 40 jours et 229 personnes croisées sur ma route.

« Summit of the unbreakable bond »

  Production : Adidas Terrex.

L’experte en alpinisme Lise Billon et la légende professionnelle de l’escalade Melissa Le Nevé démontrent qu’il est possible de relever les défis pour atteindre de nouveaux sommets grâce à l’amitié. Ici, le duo partage une aventure épique en dans le massif du Mont Blanc en se poussant mutuellement dans leurs limites.

« Ce qui compte »

Réalisation : Timothée Ranger et Etienne Valentin.

Le film du record féminin de la traversée de la Corse sur l’itinéraire du GR20 par Anne-Lise Rousset.

À noter que le lendemain, le 19 octobre, Grenoble accueille les Assises Nationales du VAE (vélo à assistance électrique). L’occasion de faire un point sur cette pratique en plein essor. 

Grenoble célèbre l’outdoor et toutes les formes d’aventure 2

Ce n’est pas un hasard si trois évènements liés à l’outdoor se  tiennent à Grenoble. Avec quatre massifs différents à portée de main (le Vercors, le Taillefer, la Chartreuse et Belledonne) et 70 % des communes classées « montagne », la métropole grenobloise offre un style de vie attractif pour les amoureux de la nature et de l’outdoor.

Grenoble c’est également un bassin technologique qui attire les entreprises du secteur. Certaines ont fait le choix de s’implanter dans la métropole alpine pour être au plus près des pratiquants. Parmi les chefs de file : Petzl, Rossignol, Go Sport… Sans oublier des start-ups agiles spécialisées dans le vélo (Alpha Bike, eBikeLabs…) ou encore le trail (Caprin Sport, Raidlight…). Notons enfin que le salon de l’Escalade (plus de 200 exposants) se tiendra lui aussi à Alpexpo Grenoble du 18 au 20 novembre.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER