Sports nature : que faire en cas d’accident

Un livre qui fait œuvre utile. C’est ce que propose le « Guide des premiers secours en plein air en milieu isolé » (Editions du Chemin des Crêtes) qui recense les bons gestes à adopter en fonction de chaque situation rencontrée. Rédigé par un médecin urgentiste adepte des sports outdoor, il s’adresse aussi bien aux novices qu’aux professionnels du secours.

Sports nature : que faire en cas d’accident 1
Quel que soit le sport se pratiquant dans la nature, la gestion du risque fait parfois partie du jeu. ©Pixabay

Savez-vous que « Stayin’alive » des Bee Gees est une chanson dont le rythme indique la fréquence optimale du massage cardiaque (100-110 battements par minute). Une donnée qui peut s’avérer salvatrice partant du principe que personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un problème médical lors d’une sortie dans la nature. Comme l’indique le docteur Baptiste Verhamme, auteur de l’ouvrage, « l’idée n’est surtout pas de retarder l’appel des secours lorsqu’il est nécessaire, mais de réaliser des gestes relativement simples en attendant leur arrivée ».

Nous sommes tous d’accord. La nature nous offre un fantastique terrain de jeu. Randonnée, escalade, trail, VTT, parapente, canoë, alpinisme, équitation ou bien encore navigation…, toutes ces activités se pratiquent en plein air, au cœur d’un environnement souvent sauvage et privilégié. Néanmoins elles comportent également des risques. Une raison évidente pour se préparer à faire face à des situations d’urgence qui peuvent potentiellement se produire dans des zones isolées, inaccessibles, voire hostiles. C’est la mission de ce livre qui n’occulte aucun type de pathologie.

Vingt chapitres pour tout comprendre et ne pas paniquer

Sports nature : que faire en cas d’accident 2
Si la victime ne respire pas, la réanimation cardio-pulmonaire doit être commencée dès que possible.

La notion de milieu isolé qui figure dans le titre de l’ouvrage est importante car elle implique une zone où les secours ne pourront pas intervenir en moins de 30 minutes. Ce livre peut faire office de vade-mecum en attendant leur arrivée. En vingt chapitres, il compile tous les types d’accident, problèmes de santé et traumatismes possibles (« Secourir une victime consciente/inconsciente », « Fractures, luxations et entorses », « Morsures et piqûres », « Déplacer et transporter une victime »…) avec bien sûr les bons gestes à adopter. Les photos de certaines blessures sont impressionnantes mais elles ont le mérite de dire et de montrer simplement les choses pour ensuite savoir que faire. Des cas spécifiques pour chaque activité outdoor sont présentés. Avec à la clé des témoignages de pratiquants.

Le « Guide des premiers secours en plein air en milieu isolé » délivre aussi des conseils pour se constituer une trousse de secours efficace. De même des QR Code disséminés au fil des 320 pages mènent à des vidéos de formation. Enfin, si l’on ne devait retenir que trois choses pour aider une victime, l’auteur nous rappelle qu’il faut avant tout « l’aider à respirer, l’empêcher de saigner, et la maintenir au chaud ». Bref un livre à disposer dans sa bibliothèque et pas que.

Sports nature : que faire en cas d’accident 3

« Guide des premiers secours en plein air en milieu isolé »

Par le docteur Baptiste Verhamme

Editions du Chemin des Crêtes

29,90 euros, 320 pages 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER