La Hongrie, terre d’événements sportifs

Alors que les Jeux Olympiques 2024 se profilent cet été à Paris, il existe une alternative pour vivre le sport autrement cette année : partir en Hongrie et découvrir de nombreux événements sportifs, tout en combinant une escapade touristique.

Hongrie
Budapest avait été le théâtre des derniers championnats du monde d’athlétisme ©Visit Hongrie

Participer à des événements locaux constitue un excellent moyen de s’immerger dans la culture, d’interagir avec les habitants et d’explorer les paysages. En outre, en Hongrie, les rassemblements sportifs sont souvent accompagnés de festivals culturels, offrant un avant-goût de la cuisine, de la musique et de l’art.

Running

Pour ceux qui recherchent un défi, l’Ultra Trail Hongrie à Szentendre affiche plus de 100 km de sentiers avec un dénivelé important. Le semi-marathon de Budapest, début septembre, attire des milliers de coureurs individuels et d’équipes de relais du monde entier. Et en octobre prochain, le marathon de Budapest proposera un parcours panoramique à travers le cœur de la ville, passant devant des monuments emblématiques tels que la Place des Héros.

Cyclisme

La Hongrie organise plusieurs événements cyclistes prestigieux dédiés aux amateurs et professionnels. Outre le fameux Tour de Hongrie, l’un des moments forts de cette année est le Tour de Mátra, une course cycliste sur route exigeante dans les monts Mátra, les 1er et 2 juin. Elle est conçue pour les cyclistes confirmés et intermédiaires, sur des terrains vallonnés et montagneux. De son côté, le Tour de Pelso en juin, autre événement important, emmène les cyclistes autour du magnifique lac Balaton, à la fois course compétitive et visite panoramique de l’une des régions les plus pittoresques de Hongrie.

Natation

Le Lidl Balaton Cross Swimming 2024 est une célèbre compétition de natation en eau libre dans les eaux du lac Balaton. La 42ème édition aura lieu le 20 juillet prochain sur un parcours complet de 5,2 km ou un parcours demi-fond de 2,6 km. Cet événement emblématique s’imprègne d’une atmosphère festive avec en toile de fond le plus grand lac de Hongrie. C’est une expérience qui allie l’adrénaline de la compétition à la beauté de la nature, ce qui en fait un moment fort pour les athlètes et les spectateurs.

Echecs

Les échecs sont bien plus qu’un simple sport en Hongrie : ce jeu représente une tradition et un héritage culturel important. Le pays compte des joueurs d’échecs de renommée internationale, à l’image de la légendaire joueuse Judit Polgár, qui a longtemps concouru sur le devant de la scène mondiale. Des compétitions d’échecs, soutenues par les nombreux clubs d’échecs, sont régulièrement organisées dans toute la Hongrie. La 45è Olympiade d’échecs de la FIDE aura lieu à Budapest, du 10 au 23 septembre 2024. Cet événement prestigieux marque le centenaire de la première Olympiade d’échecs non officielle en 1926 en Hongrie et célèbre le 100è anniversaire de la FIDE.

Et aussi

La Spartan Race 2024 hongroise s’annonce comme un événement exaltant pour les aficionados des courses d’obstacles. Le point culminant de la saison est le week-end Csattogó Völgy Trifecta – Finale des séries nationales, qui se déroulera du 8 au 10 juin dans la vallée de Csattogó, près de Verőce, une petite ville située au bord du Danube, à seulement une heure de Budapest. Cet événement décline une variété de courses adaptées à différents niveaux, y compris les distances Sprint, Super et Beast, ainsi qu’une course pour les enfants. Les participants affronteront les terrains difficiles des montagnes de Börzsöny, mettant à l’épreuve leur force, leur endurance et leur agilité. L’événement constitue également un programme idéal pour les familles.

Le National Blue Trail offre une expérience de randonnée remarquable à travers la Hongrie avec un mélange de beauté naturelle et d’exploration culturelle. En 2024, ce sentier est plus que jamais le préféré des randonneurs. D’une distance de 1 130 kilomètres, il est le premier sentier officiel de grande randonnée en Europe, créé en 1938. Les randonneurs traversent des paysages variés, des collines de Buda à la campagne pittoresque, en passant par les vignobles, les palais et les courbes étonnantes du Danube. Le sentier intègre le majestueux lac Balaton et plusieurs parcs nationaux, affichant une riche palette des atouts naturels et historiques de la Hongrie. Pour ceux qui souhaitent parcourir l’intégralité du parcours, un passeport Blue Trail peut être tamponné à 147 points de contrôle pour attester officiellement de cet exploit.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER