Raid des Alizés en Martinique : une équipe court pour soutenir des enfants atteints de troubles de l’apprentissage

Du 24 au 29 novembre doit se tenir en Martinique la 6ème édition du Raid Alizés, une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine. Cécile, Audrey et Virginie constituent l’une des 75 équipes engagées. Avec l’objectif de terminer l’épreuve pour faire connaître au grand public une association basée dans le Champsaur qui vient en aide à des enfants atteints du trouble de l’apprentissage.

Raid des Alizés en Martinique : une équipe court pour soutenir des enfants atteints de troubles de l’apprentissage 1
Cécile entourée de Virginie et Audrey.

« Participer à genre de défi, pour moi c’est un rêve » exprime Cécile Malarme, qui avec ses amies Audrey et Virginie, forme l’une des 75 équipes participant au Raid des Alizés. D’origine marseillaise, vivant dans la vallée du Champsaur, la jeune femme savoure à l’avance « ce grand moment de partage et de solidarité » qu’elle s’apprête à vivre sous le soleil martiniquais.

Une aventure sportive et humaine qui s’annonce inoubliable. En effet chaque équipe sélectionne une cause caritative ou sociétale dont elle défendra les couleurs. Le classement général déterminera les dotations qui seront reversées directement aux associations. Plutôt que choisir de grandes causes comme la recherche sur le cancer du sein ou la  mucoviscidose, notre trio a fait le choix de soutenir une association locale : le foyer socio-éducatif collège Saint-Bonnet DYS.

Raid des Alizés en Martinique : une équipe court pour soutenir des enfants atteints de troubles de l’apprentissage 2
Les trois amies auront leur maillot floqué au nom de l’association qui vient en aide aux enfants atteints du trouble de l’apprentissage.

Cet établissement près de Gap dans les Hautes-Alpes scolarise des enfants atteints du trouble de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité…). L’encadrement de cette structure met tout en œuvre pour que ces enfants ne décrochent pas du système scolaire et puissent obtenir un diplôme. « En participant au Raid Alizés et en concourant pour cette association, nous voulons faire ouvrir les yeux au grand public sur les troubles de ces enfants » résume Cécile particulièrement sensibilisée sur la question puisque sa filleule est atteinte de dysphasie.

Raid des Alizés en Martinique : une équipe court pour soutenir des enfants atteints de troubles de l’apprentissage 3
Le canoë est l’une des épreuves de ce raid multisports.

Pour mener à bien leur projet, les trois filles qui se connaissent depuis plus de dix ans vont devoir faire du VTT, du trail, de la course à pied, du canoë… dans les plus beaux paysages naturels de la Martinique. Le parcours de ce raid multisports demeure secret et ne sera dévoilé aux concurrentes qu’au fil de la compétition. Inexpérimentées en la matière, les trois copines qui aiment les défis s’entrainent dur dans la vallée du Champsaur. Membre de l’équipe de France Espoirs de football, la fille de Virginie leur prescrit des exercices de gainage et de renforcement musculaire. « Si nous allons au bout de l’aventure, l’organisation nous gratifie de 250 euros que l’on reversera à l’association ». S’étant bien débrouillée dans la recherche de sponsors, l’équipe devrait même pouvoir faire un chèque plus conséquent au foyer socio-éducatif collège Saint-Bonnet. « Quoi qu’il arrive, on ne lâche rien, on s’entraîne et on reste motivées » conclut Cécile qui veut que sur cette aventure sur l’Ile aux Fleurs son fils soit « fière se sa maman ».

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter