Avec Bougeott, l’île de France veut nous faire transpirer et découvrir son patrimoine

Lancée au cœur de l’été, Bougeott, une application gratuite proposée par la Région Ile-de-France, suggère des balades sur mesure, mêlant activité physique et découverte du patrimoine culturel et naturel francilien.

Avec Bougeott, l’île de France veut nous faire transpirer et découvrir son patrimoine 1
L’île de France est une terre de randonnées.

La Région Ile-de-France met à la disposition de tous les Franciliens « bougeott », une nouvelle application gratuite de running, de promenade et de découverte, téléchargeable sur App Store et sur Google Play. L’utilisateur est géo-localisé, il choisi son type de sport, marche ou course, s’il veut être dans la nature, en ville, au bord de l’eau ou en forêt. Il peut aussi opter pour une boucle ou un lieu d’arrivée précis.

Pour l’avoir testé depuis Garches (Hauts-de-Seine), nous pouvons vous dire que la promesse est tenue, l’application propose bien « des itinéraires variés et personnalisés ». Ainsi, elle vous permet d’ajuster la distance et la durée de chaque promenade pour s’adapter à vos objectifs.

Bougeott met en avant les points d’intérêt

Bougeott fournit également des informations détaillées sur l’histoire des points d’intérêt culturels et naturels qui jalonneront le parcours. L’application se démarque ainsi des autres applications de running classique (Runtastic, Strava) en conciliant exercice physique et culture.

Bougeott a été lancé pour lutter contre la sédentarité, 20% des Franciliens effectuent moins de 4.000 pas par jour et gageons que le télétravail n’a pas du arranger les choses. L’appli s’inscrit ainsi dans l’esprit du « Plan Oxygène » pour le développement du sport hors stade. 

Bougeott est une application smartphone gratuite proposée par la Région Île-de-France qui combine le sport et la culture, et pour laquelle L’Institut Paris Region et l’Institt régional de développement du sport (IRDS) ont apporté leur expertise.

A la découverte des forêts d’Ile de France

L’île de France, ce n’est pas que Paris et sa banlieue. C’est même une région composée à 80% d’espaces naturels et ruraux et donc propice aux randonnées. C’est 39 forêts gérées par l’Agence régionale des espaces verts d’Île-de-France (AEV) et 10 000 hectares boisés propices aux randonnées, jogging, cyclisme, grimpe, promenades équestres…

Il s’agit, par exemple, des forêts de Ferrières (Seine-et-Marne), Bondy (Seine-Saint- Denis) ou Rougeau-Bréviande (Essonne et Seine-et-Marne). Voir la liste complète ici.

Les applis de balades

Balade Branchée : Pour préparer votre prochaine sortie en forêt, téléchargez avant de partir l’application Balade Branchée.

Véritable guide nature de poche, elle vous permet d’accéder à des circuits de promenades puis de les parcourir de manière ludique en enrichissant vos connaissances sur les espaces naturels de Paris Région. (disponible sous Android ou sous Apple)

Balades Parcs Naturels IDF : Les quatre Parcs naturels régionaux de Paris Région vous proposent des circuits géolocalisés pour partir à la rencontre des plus beaux paysages naturels des environs de Paris.

Découvrez la faune, la flore et le patrimoine culturel et historique de la Haute Vallée de Chevreuse, du Gâtinais, du Vexin français et d’Oise-Pays de France sans vous perdre (disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store)

« A vélo, en Ile de France », une carte interactive pour visualiser toutes les voies cyclables

« A vélo, en Ile de France » est une nouvelle plateforme en ligne est mise à la disposition de tous les Franciliens qui souhaitent se déplacer à vélo en toute sérénité. Cette carte interactive permet désormais de visualiser les nouvelles voies cyclables d’Île-de-France et surtout de planifier un itinéraire pour des balades.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

Laurent Guena
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter