La mer les inspire, la Manche les révèle

Sorti le 8 juin lors de la Journée mondiale des Océans, « Immersion » est un documentaire intimiste qui révèle le territoire de la Manche et dans lequel sept femmes et hommes évoquent leur relation profonde avec la mer.

La mer les inspire, la Manche les révèle 1
Tout comme les six autres protagonistes de ce documentaire, Léa Brassy, possède une relation forte et singulière avec la mer. ©CY

Surf, pêche, danse, équitation, navigation… Ils ont des passions et des vocations différentes mais un dénominateur commun : la mer de la Manche. Tout au long de ce film de 52 minutes, on suit une jeune femme, Léa Brassy, surfeuse apnéiste, qui part à la rencontre de trois femmes et de trois hommes, dont la vie est rythmée par vents, courants et marées.

« Clémence, Marion, Margareth, Alban, Bazile et Yoann sont des personnes incroyables et véritablement passionnées, expliquent les réalisateurs Captain Yvon. Les rencontres ont eu lieu très naturellement et nous avons filmé aussi discrètement que possible, pour garder cet esprit non scénarisé. Nous avons tourné entre juin 2020 et février 2021 pour montrer la Manche à toute saison, dans toute son authenticité ».

La mer les inspire, la Manche les révèle 2
Clémence Fossard, passionnée de sports nautiques. ©CY

Léa s’immerge dans les histoires de vie de ces six Manchois qui ont, comme elle, une relation forte et singulière avec la mer. Qu’ils soient surfeur, conchyliculteur, sauveteur en mer… Ou bien éleveurs de chevaux, chorégraphe ou shaper, tous ont trouvé dans la Manche, un épanouissement sans pareil. La mer d’ici les rend humbles. Face à une nature brute, parfois rugueuse et tourmentée, généreuse et inspirante, ils éprouvent tous la reconnaissance de ceux à qui la mer donne sans reprendre. De leurs échanges avec Léa, vont ainsi émerger des témoignages émouvants qui apportent un éclairage sur cette relation si particulière que « les gens de la mer » cultivent ici, avec soin et respect. 

« Grâce à la surfeuse Léa Brassy, fil conducteur du film, qui jette des passerelles entre ces trois femmes et trois hommes dont le quotidien est rythmé par les vents, les courants, les vagues et les marées, on embarque dans des parcours qui ne manquent pas de sel, d’embruns, de souffle. Mais aussi de tendresse, de singularité, de sagesse et d’apaisement. Tout, à la fois. Les images, aériennes en drone, immergées au cœur de vagues surfeuses, au plus proche des visages, face à l’impétuosité des paysages, tournées par Grégory Mignard et Jérémy Janin, sont belles » relate notre confrère Ouest France.

Imaginé et produit par Attitude Manche, soutenu par le Conseil départemental de la Manche et réalisé par Captain Yvon Studio, ce film est diffusé dans les salles de cinéma de la Manche et sur www.immersion-lefilm.fr (location, 3 euros). A noter que l’ensemble des bénéfices (entrées cinéma et location internet) sera reversé à la SNSM de la Manche.

Les sept vies inspirées par la mer

– Léa Brassy – Surfeuse et apnéiste, fil rouge du film.
– Bazile Pinel – Shaper et surfeur à Sciotot.
– Clémence Fossard – Passionnée de surf, de voile et de sports nautiques.
– Alban Lenoir – Ostréiculteur aux îles Chausey (huîtres de pleine mer).
– Marion Motin – Chorégraphe internationale (danse la mer à la Pointe d’Agon-Coutainville).
– Yoann Sanson – Sauveteur en mer à Goury, Cap de la Hague.
– Margareth et Judith Noël – Eleveuses de chevaux (pratiquent la balnéo thérapie équine).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter