JO de Paris : les citadins veulent fuir

À l’approche des Jeux Olympiques cet été à Paris, deux enquêtes – Sojern et Gens de Confiance – indiquent que les parisiens réservent des séjours sur d’autres destinations françaises. L’envie simplement de fuir la ville et vivre les JO en retrait, loin des difficultés d’accès et du sentiment d’insécurité.

JO de Paris : les citadins veulent fuir 1
©Pixabay

Alors que les voyageurs internationaux vont affluer vers Paris pour les Jeux Olympiques, les Parisiens, eux, souhaitent échapper à la frénésie de la ville du 26 juillet au 11 août prochain. C’est ce qu’indique une étude de la plate-forme de marketing digital Sojern.

En effet les franciliens réservent des séjours à l’hôtel sur d’autres destinations françaises, avec une hausse de 49 % des réservations d’hôtels par rapport à l’année précédente. Les destinations les plus plébiscités sont : Lyon, Nice, la Corse et Toulouse.

« Créer un attrait durable pour les nouveaux visiteurs »

« Nous nous réjouissons de l’intérêt croissant que suscite Lyon en tant que destination touristique et nous sommes impatients d’accueillir les visiteurs avant et après les épreuves Olympiques » déclare  Mathilde Carpentier, directrice des Partenariats et de la Promotion chez OnlyLyon Tourisme et Congrès. Ayant accueilli récemment des événements majeurs tels que la Coupe du monde de football féminin et la Coupe du monde de rugby, Lyon entend une nouvelle fois tirer son épingle de jeu. « Que les voyageurs viennent de près ou de loin, nous voulons créer un attrait durable pour les nouveaux visiteurs » ajoute la responsable.

La plate-formede petites annonces Gens de Confiance s’inscrit également dans cette tendance en évoquant certains résidents qui envisagent de quitter temporairement leur ville. Une envie d’exode qui retentit à Paris mais aussi dans les autres villes d’accueil des Jeux comme Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux et Marseille. « Sur les 12 jours d’épreuves (en réalité 17), ce sont plus de 11 millions de visiteurs dont 13% d’étrangers qui profiteront des festivités » indique un communiqué de Gens de Confiance qui enregistre « une hausse spectaculaire de 50% de réservations sur la période du 26 juillet au 11 août des habitants des villes hôtes ».

« Les festivités boostent le départ des résidents ailleurs en France »

« On constate même trois fois plus de réservations sur Gens de Confiance aux dates des épreuves que sur la période du 12 au 25 août. Cette hausse est bel et bien liée à l’organisation des JO. Les festivités boostent le départ des résidents ailleurs en France, quitte à casser leur tirelire » précise Bertille Marchal, porte-parole de la plateforme.

Fuir la ville où ils vivent car ils ont loué leur logement ou fuir simplement la canicule ajoutée à la vague de touristes et à toutes les difficultés de circulation que vont générer le déroulé des épreuves, Gens de Confiance livre quelques témoignages.

« Paris va connaître une effervescence telle que nous préférons nous en éloigner. Nous ne sommes pas rassurés non plus par la venue d’un grand nombre de touristes et le dispositif de sécurité mis en place pour pallier tous débordements » précise Axel B. à Paris.

« Nous avons loué notre appartement situé dans le 8ème sur les 12 jours des festivités (17 jours, même les membres ne savent pas compter). Une aubaine car nous sommes au cœur de trois sites d’épreuve autour de la Concorde et des Champs Elysées. Le gain financier généré par la location nous permet cet été de partir en vacances en famille et entre amis. Une première pour nous » indique Christine A. à Paris. 

Les Marseillais mettent le cap à l’Ouest

Pour ceux qui choisissent de quitter la capitale durant les festivités, les destinations prisées sont le Morbihan, le Var et la Loire-Atlantique, suivis de la Corse et de la Vendée. Les Lyonnais, quant à eux, optent principalement pour les Landes, la Vendée et la Charente-Maritime. Les Nantais se dirigeront avant tout vers la Charente-Maritime et le Morbihan. Les Bordelais sont partagés entre la Vendée, la Dordogne, les Alpes-Maritimes, la Charente-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers. Enfin, les Marseillais mettront le cap à l’Ouest, dans les Côtes d’Armor, en Vendée et en Gironde.

Les réservations de vols vers Paris ont augmenté de 125 %

Cette migration en France s’accompagne cependant d’une forte augmentation de la demande touristique. Selon Sojern,  les réservations de vols vers Paris ont augmenté de 125 % pour la période des Jeux Olympiques de 2024 par rapport à 2023. Les voyageurs ayant réservé leur voyages viendront principalement des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, du Japon et de l’Espagne.

Près d’un tiers des propriétaires en Ile-de-France envisage de quitter la région le temps des Jeux

Même si à l’approche des Jeux de Paris, l’opportunité de louer son logement s’avère particulièrement intéressante, à date, les intentions de mettre son logement en location sont réduites. En effet, selon une enquête de Ring, entreprise spécialisée dans la sécurité domestique, près d’un tiers des propriétaires en Ile-de-France envisage de quitter la région le temps de l’événement (29%) et seulement 16% prévoient de louer leur habitation.

Ils expliquent leur décision de ne pas louer notamment pour des inquiétudes relatives aux locataires et à leurs comportements : trois propriétaires sur dix ne souhaitant pas louer pendant les JO craignent des dégradations (39%). L’inquiétude quant à l’état de leur logement et le manque de sécurité sont de véritables freins à la location : ils craignent le vol (26%), l’intrusion de squatters (20%), le cambriolage (18%) ou encore une fête clandestine (18%).

Plus de huit propriétaires résidant en Ile-de-France sur dix n’ont jamais franchi le cap de la mise en location (82%). Aujourd’hui, 18% des propriétaires franciliens déclarent avoir déjà loué leur bien pour des séjours de courte durée et ont privilégié les personnes de leur entourage (68%) : 47% à des amis, 30% à des membres de leur famille et 22% à des collègues.

La mise en place d’un système de sécurité fiable est la priorité pour un propriétaire francilien sur quatre lors de la location de son logement (24%).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER