Richard Soubielle (Alest Voyages) : « Le Kililmandjaro, pendant des années j’ai rôdé à ses pieds »

Après plus de cinquante années d’activité professionnelle, Richard Soubielle a toujours la passion du voyage et de la découverte chevillées au corps. Bourlingueur infatigable, vivant aujourd’hui en Tchéquie, le PDG du tour-opérateur Alest Voyages se prépare, à bientôt 76 ans, à se hisser sur le toit de l’Afrique avec le réseau Cediv Travel.

Richard Soubielle (Alest Voyages) : « Le Kililmandjaro, pendant des années j’ai rôdé à ses pieds » 1
Résidant dans le Parc national de la Sumava en République Tchèque, Richard Soubielle cultive l’art de la sagesse et de la sérénité. ©DR

De la témérité mais pas de l’inconscience. Richard Soubielle, qui a dirigé de grandes entreprises du tourisme, a l’expérience qui parle pour lui. « Je ne me serai jamais lancé dans cette aventure seul, même en contactant un organisateur local » déclare-t-il. Et aussitôt de louer l’initiative d’Isabelle Mislanghe, à la tête de l’agence Côté Soleil Voyages à Boulogne-sur-Mer, et chargée d’encadrer cette expédition de professionnels du tourisme au sommet du Kilimandjaro.

« Son discours m’a rassuré » déclare celui qui est aussi consultant pour le réseau Cediv Travel. Il a d’ailleurs pris le temps d’échanger à différentes reprises avec la chef d’expédition avant de se lancer dans l’aventure. « Le fait qu’Isabelle prépare ses clients avec beaucoup d’attention et de bienveillance, et le fait qu’elle emmène régulièrement des groupes de tous âges, avec de très bons résultats, m’a conforté dans l’idée que je pouvais me lancer sur l’ascension du toit de l’Afrique » confirme Richard Soubielle.

Une magnifique opportunité d’autant que cette montagne il l’adore. Et depuis longtemps. « Que ce soit côté kenyan ou côté tanzanien, pendant des années, le Kilimandjaro, j’ai rôdé à ses pieds » affirme le senior occitan. Il l’a même survolé, « à très basse altitude », pour se rendre compte des méfaits du réchauffement climatique et du recul du manteau neigeux, « cela m’avait particulièrement touché ».

« J’ai déjà fait un  électrocardiogramme, tout va bien »

Avant peut-être de fouler les neiges éternelles du Kilimandjaro (du 29 janvier au 8 février 2024), Richard Soubielle se prépare avec tout le sérieux nécessaire. « J’ai déjà fait un  électrocardiogramme (ECG), tout va bien. Le mois prochain, je vais passer un examen cardiaque physiologique en plus » déclare l’intéressé bien conscient que la principale difficulté réside dans l’acclimatation à l’altitude. « Jeune, j’ai réalisé des ascensions dans les Pyrénées mais maintenant que j’ai 75 ans, cela fait bien longtemps que je n’ai pas grimpé une montagne » avoue-t-il.

Résidant aujourd’hui dans le Parc national de la Sumava au sud-ouest de la Bohême (République Tchèque), Richard Soubielle s’entraine sur la Spaneli, une montagnette située juste en face de chez lui. « Je suis à 850 mètres, je monte au sommet à 1 050 mètres, c’est très rocailleux et extrêmement pentu. Pour les jambes et le souffle, c’est parfait » proclame celui qui « marche régulièrement en pleine nature 10, 12 ou 15 kilomètres » en compagnie de son épouse.

« Ne me restera plus que le saut en parachute »

« Je suis content d’être en bonne santé à l’âge que j’ai. Après le Kili, il ne me restera plus que le saut en parachute » poursuit le patron d’Alest Voyages qui se revoit s’élançant du Pic du Midi en deltaplane au-dessus de Chamonix, « c’était génial, je me suis pris pour un aigle ».

Là c’est un autre challenge qui l’attend, tout aussi exaltant. « Se hisser étape par étape sur le toit de l’Afrique (5 895 mètres au Nord-Est de la Tanzanie), la valeur symbolique sera forte » poursuit Richard Soubielle qui évoque aussi « une expérience intergénérationnelle où l’on aura besoin de se faire encourager et de s’encourager les uns les autres ». Toute une dynamique de groupe teintée de bienveillance, « l’une des marques de fabrique du Cediv », qui va se mettre en marche. Comme le répète souvent le réseau, « seul on va vite, ensemble on va loin », eh bien ! là on dira « seul on va vite, ensemble on va haut » conclut Richard Soubielle.

*Dans la perspective de cette expédition, nous vous livrerons régulièrement le témoignage de participants concernant leurs motivations et manière de se préparer à l’ascension du Kilimandjaro.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER