La Suisse, paradis des surfeurs

Faisant pourtant partie des pays sans accès à la mer, la Suisse abrite plus de 45 000 surfeurs. De quoi nourrir la curiosité d’une équipe de journalistes français qui décide de s’emparer du sujet et finalement lui consacrer une mini-série. Premier épisode de « Landlocked », début mai.

La Suisse, paradis des surfeurs 1

Le surf en Suisse ? « Au départ, cela commence un peu comme une boutade » explique Patricia Oudit, journaliste spécialisée dans l’outdoor, avant de se rendre compte que le sujet est sérieux. « Dom (Ndlr : Dom Daher, photographe avec qui elle a l’habitude de travailler) qui habite juste à côté du Léman voyait de plus en plus de surfeurs sur le lac. Quant à Christophe, (Ndlr : Christophe Margot le futur réalisateur de la série), son voisin helvète, un pur montagnard, s’est mis à fabriquer une planche de surf en bois ». « Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire sur cette discipline en pleine expansion dans le pays » poursuit Patricia Oudit.

Un taux de surfeurs équivalent à celui de la France ou de l’Australie

Etonnant en effet quand on sait que la Suisse fait partie des partie des 49 pays qui n’ont pas d’accès à la mer (on les appellent landlocked). Fait incroyable, dans ce petit pays hérissé de montagnes, le taux de surfeur par habitant serait parmi les plus élevés au monde, aux alentours de 45 000. Plus que l’Australie, la nation « surfique » par excellence. « Proportionnellement, il y a quasiment autant de surfeurs en Suisse qu’en France avec ses 5 853 km de côtes » constate de façon plus raisonnable Patricia Oudit.

La Suisse, paradis des surfeurs 2
Avec 1 500 lacs et 65 000 kms de cours d’eau, tous les endroits sont bons pour surfer en Suisse. ©Dom Daher

Mais où surfent donc les Helvètes ? Sur les lacs, les vagues statiques des rivières. Les 26 cantons du pays totalisent 1 500 lacs et 65 000 kms de cours d’eau. « Avec le ski et surtout le snowboard, les Suisses sont de vrais glisseurs, indique la spécialiste des sports extrêmes, qui met aussi en avant les deux wavegardens qui seront inaugurés prochainement, « l’un, près de Sion, doit ouvrir ses portes le mois prochain ; l’autre, dans la banlieue de Zurich doit voir le jour d’ici deux-trois ans ». « Les surfeurs vont s’éclater sur des vagues artificielles. Ils n’attendaient que ça » commente Patricia Oudit.

De la Suisse dans les idées

Pour donner corps à leur sujet, au départ un documentaire et finalement une mini-série baptisée « Landlocked », la journaliste, le photographe et le réalisateur sont rentrés en contact avec deux jeunes surfeurs du Valais : Valentin Millius et Esteban Caballero. Dans leur rutilant pick-up rouge avec les planches à l’arrière du véhicule,  ils font un surf trip en quête du meilleur spot et de la meilleure vague du pays. Les deux « qui ont de la Suisse dans les idées » sont suivis par le photographe Dom Daher, ainsi que par le légendaire Dave Mailman, ce californien installé du côté d’Hossegor et qui est la voix du surf en Europe.

A travers le parcours de ces deux intrépides, rois du système D, « Landlocked » s’attarde aussi sur les pionniers des années 80 ainsi que sur les futures stars du surf helvète. Un véritable voyage au cœur du surf suisse. « Nous avons débuté le tournage l’été dernier. Via notre chaine YouTube, le premier épisode sera diffusé début mai. Sur la base d’une dizaine d’épisodes, l’idée est d’en proposer un par mois » résume Patricia Oudit. En attendant, des teasers et autres making-of sur les réseaux sociaux sont là pour faire patienter les internautes.

La Suisse, paradis des surfeurs 3
Valentin Millius et Esteban Caballero, les deux jeunes surfeurs du Valais, héros de la mini-série Landlock. ©Dom Daher.

* « Landlocked » est une coproduction entre la plate-forme de photojournalisme, éditeur de podcasts et de lectures audio Neufdixieme et la société de production Cinemargot.

La Suisse, paradis des surfeurs 4

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter