Trois questions à Marianne Chandernagor, directrice du salon Destinations Nature : « On ressent une très forte envie de partir »

Après deux années blanches, le salon Destinations Nature, couplé au Salon mondial du tourisme, reprend ses quartiers à Paris, Porte de Versailles, du 17 au 20 mars prochain. Nous nous sommes entretenus avec sa directrice, Marianne Chandernagor, déjà très satisfaite de la présence de nombreux exposants qui viennent de tous horizons.

Trois questions à Marianne Chandernagor, directrice du salon Destinations Nature : "On ressent une très forte envie de partir" 1
Marianne Chandernagor, directrice du salon Destinations Nature / Salon mondial du tourisme, s’attend à accueillir des visiteurs qui ont une très forte envie de partir, avec des projets de voyage aboutis.

Sport et Tourisme : Qui sont les exposants de Destinations Nature ? D’où viennent-ils ?

Marianne Chandernagor : Nous avons de nombreux territoires de la France métropolitaine, avec, à l’honneur cette année, la Nouvelle Aquitaine, l’Ile-de-France, la Bourgogne, le Berry, les Ardennes… Et aussi, la Corse et les Dom Tom. Côté international, les Seychelles sont là, le Portugal avec les Açores, Majorque, l’Aragone en Espagne, l’Emilie-Romagne et la Toscane en Italie.

L’international est aussi représenté par les agences de voyages. Celui qui est intéressé par le « monde » va trouver les offres.

Les fédérations importantes du secteur seront représentées avec l’Institut Géographique National, la randonnée pédestre qui sort son application, le cyclo-tourisme. Nous avons aussi toute l’offre de tour-opérateurs « nature aventure » et « grand chemins de randonnée », ceux de Stevenson, de Saint-Jacques de Compostelle… Ils sont regroupés dans un Village.

Parmi les nouveaux, on peut citer Huwans, agence de voyages « randonnée », l’application outdoor de Decathlon. Il y aura aussi, dans le cadre du Mondial du Tourisme, une thématique autour du « voyage en liberté », avec des loueurs de vans aménagés, camping-car, tentes de toit que l’on installe sur sa voiture. Sur ce salon, on trouvera Oxyn, un spécialiste du voyage sportif (Destinations Nature et le Salon mondial du tourisme sont tous les deux organisés par le groupe ComExposium NDLR).

On n’aurait pas espéré autant d’exposants il y a quelques mois.

Sport et Tourisme : Comment expliquer cette réussite malgré les freins que le tourisme rencontre encore ?

Marianne Chandernagor : L’outdoor est une thématique qui a le vent en poupe. On commercialise ce salon plus rapidement que le Mondial du Tourisme. La France se porte bien et les territoires français ont assez rapidement confirmé leur présence. Il y a une vraie tendance et une demande de la part des Français autour des activités de plein air. 27 parcs naturels seront présents sur l’ensemble du salon, ce qui intéressera le randonneur débutant qui commence à s’y balader.   

Trois questions à Marianne Chandernagor, directrice du salon Destinations Nature : "On ressent une très forte envie de partir" 2

Sport et Tourisme : Le pass vaccinal et sanitaire devrait être levés d’ici jeudi 17 mars, c’est une vraie bonne nouvelle pour un organisateur de salon ?

Marianne Chandernagor : On n’arrivait pas à en mesurer l’impact mais c’est quand même une contrainte qui est levée. Reste un point d’interrogation : les visiteurs vont-ils réserver ? Dans les derniers salons que nous avons organisés à Lyon et Lille, on a pu constater qu’il y avait beaucoup demandes de devis mais toutefois de la frilosité à confirmer, en lien avec l’actualité.

C’est un salon où l’on vient se renseigner et réserver un voyage. 16% des visiteurs, en 2019, déclaraient acheter leur voyage dans les quinze jours qui suivent le salon. C’est encore mieux sur le Salon mondial du tourisme grâce à la présence des grands réseaux d’agences de voyages.

À Lille, lors de Tourissima, en 2020, 38% des visiteurs déclaraient réserver sur place ou dans les quinze jours. Là, en 2022, on est passés à 29 , ce qui reste très bien. Ce salon a attiré plus de 15 000 visiteurs, c’est en baisse, mais c’est un visiteur très qualifié qui a eu le temps de peaufiner son projet de voyage.

Surtout, 87% des visiteurs visitent le salon avec un projet voyage abouti, ce qui est haut. Il y a une véritable envie de partir.

Retrouvez l’équipe de Sport et Tourisme sur son stand (Hall 4 F125).

La Nouvelle-Aquitaine, région mise à l’honneur par Destinations Nature

Destinations Nature met à l’honneur la Nouvelle-Aquitaine (stand B92) et propose de découvrir ainsi les plus beaux spots de la région : Vallée
de la Dordogne, Niort-Marais Poitevin, la Côte Atlantique, Poitiers-Futuroscope, Pau-Pyrénées, Limoges, le lac de Vassivière…

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER