Pour repartir de l’avant, de jeunes agences de voyages « sport et bien-être » unissent leurs forces

De toutes jeunes agences de voyages « sport et bien-être », créées pour la plupart juste avant la crise sanitaire, se sont réunies au sein du collectif des « Tortues Yoga » pour s’entraider dans cette période « extrêmement périlleuse ».

agences de voyages sport
C’est en octobre 2021 que les entrepreneurs décident de tous se retrouver sur Zoom pour échanger sur des problématiques communes. Le collectif des Tortues Yoga était né.

Marie-Dominique et Ying (Lumina Travel), Axelle (Oxyn Sport), Justine (Latcho Drom Yoga), Ludivine (Happy Trek), Alice et Alexis (S-Camp by Serenji Travel) ont tous créé des agences de voyages sport et bien-être spécialisées dans les courts séjours.

Chacune des agences, lancées juste avant ou pendant la crise du Covid, est totalement indépendante et créée en fonds propres et rien n’est simple en ce moment, comme ils l’écrivent dans un communiqué commun : « Cette période est extrêmement périlleuse. Nous avons entre nos mains le projet d’une vie, mis à mal par une crise qui n’en finit pas. Indépendant, chacun des membres a puisé dans ses réserves, tant financières que d’énergie ».

C’est donc dans l’objectif de s’entraider que ces sept entrepreneurs pour cinq agences ont choisi de se réunir au sein d’un Collectif, les « Tortues Yoga », pour trouver des solutions à des problèmes communs.

Créer un espace de partage pour mutualiser les compétences, partager les échecs et les succès pour apprendre les uns des autres, se soutenir les uns les autres pour faire face à la crise, ou être plus fort face aux plus gros acteurs du marché sont les objectifs de ce Collectif.

Les Tortues Yoga, en cinq mois, auront réussi à se rassurer les unes les autres à chaque crise difficile, partager les bons plans (assurance, aides de l’état), des stratégies efficaces sur des sujets divers comme le remplissage des séjours, la communication digitale, la gestion des alternants, ou encore les réseaux sociaux.

La genèse du Collectif

Fin 2020, Marie-Dominique (Lumina Travel) et Alice (S-Camp) participent toutes les deux au “Sommet Virtuel des Entrepreneuses du Nouveau Monde”. Quelques coups de téléphone et partages d’idées s’ensuivent. En parallèle, Axelle (Oxyn Sport) et Justine (Latcho Drom Yoga) connectent et échangent sur des problématiques communes. Puis c’est au tour d’Alexis (S-Camp) et Axelle de s’appeler. Ils sont les seuls acteurs sur la niche des séjours Cross-Training, alors ils se demandent comment ils peuvent travailler ensemble. C’est en octobre 2021qu’ils décident de tous se retrouver sur Zoom pour échanger sur des problématiques communes. Le collectif des Tortues Yoga venait de naître.

Les objectifs du Collectif en 2022

● Créer un évènement sport et bien-être commun

● Mutualiser les formations à leurs alternants

● Mutualiser des formations pour eux, les dirigeants

● Proposer une brochure commune à des revendeurs

● Faire un flash mob

● co-organiser et co-remplir un séjour…

Les membres du Collectif

Lumina Travel – fondée en 2019

Pour Marie-Dominique et Ying, co-fondatrices de Lumina Travel, le bien-être est multiple et personnel. Tandis que pour certains il est synonyme d’entretien physique, pour d’autres, il s’agit de prendre soin de son mental, vivre en harmonie avec ses valeurs ou encore relever des défis de manière régulière. A travers les retraites et ateliers organisés, Marie-Dominique et Ying souhaitent partager des outils pour que les participants puissent trouver la définition du bien-être leur correspondant.

S-Camp by Serenji

Fondée en 2020, S-Camp, c’est le sport, le rire, et la nature, réunis dans des séjours qui font du bien aux corps et à nos âmes d’enfants. En petits groupes et accompagnés par un coach sportif diplômé, les participants de 18 à 78 ans se retrouvent autour de leur passion commune, le Cross-Training ou la Pole Dance. Et c’est en pleine nature qu’ils passent 3 à 7 jours sous le signe de la convivialité, du bien-être, du respect et de la générosité.

Oxyn – fondée en 2020

Les expériences Oxyn permettent de pratiquer différents sports tels que la course à pied, le yoga, le Pilates ou le cross-training. Chez Oxyn, le sport  est considéré comme un véritable partage. La motivation, le challenge et le dépassement de soi se révèlent grâce à la synergie d’un groupe. Oxyn est né fin 2020 après qu’Axelle, une passionnée de sport, de bien-être et de voyages, ai décidé de changer de vie suite à la crise sanitaire. www.oxyn-sport.fr

Latcho Drom Yoga – fondée en 2020

Latcho Drom c’est une agence de voyage certifiée fondée par Justine Milesi, qui propose des immersions et des itinérances cousues main et clefs en main, rythmées par la découverte d’une destination, la rencontre culturelle, la pratique du yoga et la transmission d’enseignements holistiques et créatifs. Tous les voyages sont destinés à des petits groupes de 8 à 12 personnes pour favoriser la qualité des échanges et des interventions.

Happy Trek – fondée en 2020

Weekend Initiation bivouac, stage yoga & parapente, séjour Jeûne et randonnée… Le site regorge d’expériences qui sortent des sentiers battus. A vivre en solo, en famille ou entre ami(e)s, en séjour organisé ou sur mesure. Happy Trek est une agence dynamique créée par Ludivine, naturopathe et amoureuse de sports.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER