Courir pour découvrir avec la Volvic Volcanic Experience

La 4ème édition de la Volvic Volcanic Experience (VVX) se déroulera du 26 au 28 mai. Au programme sept courses et deux randonnées au cœur d’un paysage volcanique préservé. Le roi de l’ultra-trail François D’Haene et la figure montante de la discipline en France Camille Bruyas seront les parrains de cet évènement.

Courir pour découvrir avec la Volvic Volcanic Experience 1
Sans doute l’une des épreuves de trail qui donne le plus à voir. ©David Gonthier

« Une belle aventure humaine dans un cadre d’exception ». C’est par ces mots que Jean-Michel Chopin, président de la VVX et trailer passionné décrit cette épreuve dont la 4ème édition se déroulera le week-end de l’Ascension. « Au-delà de l’exploit sportif, elle invite les coureurs, ainsi que famille et amis venus les encourager, à la découverte d’un territoire unique » poursuit le président précisant que « la première journée, vous venez pour courir. Et la seconde vous restez pour découvrir ».

3 000 traileurs, 10 000 visiteurs attendus

L’annulation, par deux fois, de l’événement a été difficile pour les organisateurs mais elle a été accompagnée d’un incroyable élan de solidarité. En effet, « 80% de nos partenaires et de nos participants ont choisi de reporter leur inscription » ajoute Jean-Michel Chopin. Cette année, quelque 3 000 traileurs, 650 bénévoles et pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus sur la VVX.

Courir pour découvrir avec la Volvic Volcanic Experience 2
Ménager ses efforts pour aussi admirer le paysage environnant. © Peignée Verticale / T.Nalet

Durant ces trois jours, six parcours de trail (15, 25, 43, 80, 110 et 224 km), un parcours enfants (trois circuits de 500, 700 et 1 100 m selon les âges) et deux randonnées (16 et 25 km) sont donc au programme. « Ici on se sent considéré comme un individu et non comme un dossard, on prend vraiment soin de nous et il y a aussi le spectacle grandiose des volcans…» indique l’ultra-traileuse Sarah Verguet Moniz. Pendant que certains se dépenseront sur les parcours trail ou randonnée, d’autres pourront se laisser prendre au jeu des activités proposées : slackline, spiderline, trottinette électrique ou quadbike, tir à l’arc, grimpe d’arbres, challenge biathlon…

« La VVX, ce n’est pas juste courir et rentrer à la maison »

En complément de l’expérience sportive, la commune de Volvic propose tout un programme pour partir à la découverte de la ville et de ses habitants. Pendant ces trois jours, des spectacles, des animations et des concerts auront lieu aux quatre coins du centre bourg et sur le site du Goulet pour associer les sportifs, leurs familles et tous les visiteurs à la Volvic Volcanic Experience. Kilian Jornet, la légende du trail, l’a dit lui-même, « la VVX, ce n’est pas juste courir et rentrer à la maison ». « Ce que nous souhaitons c’est que quand les traileurs rentrent chez eux ils ne disent pas à leurs copains « j’ai fait 43km », mais « j’ai découvert l’impluvium de Volvic et je peux t’en parler ». On veut que les gens rentrent et ne parlent pas que de kilomètres mais de leur expérience » affirme Jean-Michel Chopin.

Pour cette 4ème édition, deux ambassadeurs de renom seront présents. François D’Haene, vainqueur à quatre reprises de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) et quatre fois gagnant du Grand Raid, sera le parrain de cet évènement. Deuxième pour sa première participation à l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2021, Camille Bruyas en sera la marraine. « La VVX c’est une course à taille humaine avec des valeurs qui me parlent comme l’écoresponsabilité. Quand on peut tout allier c’est chouette » a-t-elle déclaré.

« L’expérience Terra Volcana » sur le nouveau parcours de 80 km

Courir pour découvrir avec la Volvic Volcanic Experience 3
Territoire de 38 km², majoritairement recouvert de forêts et de landes, l’impluvium est la zone d’infiltration des eaux de pluie qui donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic. ©Société des Eaux de Volvic

Plus que des courses, les parcours de la VVX constituent une expérience. Des aventures qui permettent de découvrir les paysages d’une exceptionnelle beauté. Situées au nord du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et au cœur de la Chaîne des Puys – faille de Limagne, ces expériences se veulent uniques. Avec près de 40 000 hectares, la Chaîne des Puys, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, abrite pas moins de 80 volcans formant un ensemble volcanique unique au monde par sa jeunesse et son état de préservation. Soyez rassurés, ces derniers sont endormis pour la plupart depuis plus de 10 000 ans. La Chaîne des Puys, c’est une trentaine de kilomètres de long pour 4 à 5 km de large avec des paysages à couper le souffle. Pas obligé de courir pour vivre l’expérience Chaîne des Puys. Des parcours entièrement balisés sont proposés, pour les randonnées sportives comme les balades familiales. À pied ou à vélo, il y en a pour tous les goûts et tous les rythmes. Dans le cadre de la VVX, le nouveau parcours baptisé « l’expérience Terra Volcana » se court sur 80 km avec 2 700 m de dénivelé positif.

Renseignements sur Terra Volcana ici.

Un binôme à l’origine de la VVX

Courir pour découvrir avec la Volvic Volcanic Experience 4
Le traileur Jean-Michel Chopin et le sculpteur Thierry Courtadon. ©VVX

À l’origine de la VVX, deux hommes. Jean-Michel Chopin, ex directeur des opérations Evian Volvic World et ex président de la société des eaux de Volvic, et Thierry Courtadon, sculpteur renommé et ambassadeur de la pierre de Volvic. Deux amis aux profils très différents mais animés par cette même passion pour leur territoire. Leur rêve ? Créer un événement sportif en harmonie avec l’environnement naturel qui l’accueille. Ils sont vite rejoints par Bernard Echalier, fin connaisseur de la chaîne des Puys, et la commune de Volvic. Rajoutons à cela 650 bénévoles et la première édition de la Volvic Volcanic Expérience est née en 2017.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER