Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne

Au cœur du Puy de Dôme, entre plaine et volcans, la destination Terra Volcana concentre une collection de sites grandioses et de vastes espaces naturels qui se prêtent magnifiquement à la pratique de sports nature. C’est parti. Respirez à pleins poumons.

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 1
Arpenter les flancs d’un volcan en VTT, quel kif ! ©OT Terra Volcana-David Frobert

Des volcans en toile de fond, un terroir généreux, cette image de l’Auvergne, beaucoup de gens l’ont en tête, mais assez peu la connaissent vraiment. Encore moins lorsque l’on parle de Terra Volcana, Les Pays de Volvic, un petit territoire créé il y a deux ans et qui se situe au Nord de l’emblématique Chaîne des Puys inscrite depuis 2018 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

« La Chaîne des Puys, c’est un alignement – sur une trentaine de kilomètres de long et 4 de large – de quelque 80 volcans dont aucun n’est identique à l’autre » résume Sylvain Pasdeloup, Chargé de promotion à l’Office de Tourisme de Terra Volcana.

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 2
Vue au premier plan sur le volcan de Lemptégy et derrière la Chaîne des Puys ©JP Voilhes

Point culminant de la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme (1 465 m) ne saurait masquer ses petits frères qui présentent eux aussi beaucoup d’intérêt. Parmi ce chapelet de volcans endormis, les sept situés sur le territoire de Terra Volcana sont tout indiqués pour l’aventure et le lâcher-prise.

Puy de Jumes, Puy de la Coquille, Puy des Gouttes, Puy Chopine, Puy de la Nugère, Puy de la Louchadière, Grand Sarcoui, tous façonnent ce territoire d’exception et invitent à un voyage hors du temps. Bien loin de l’effervescence et du tumulte de nos métropoles. Avec leurs courbes douces à arpenter ou leurs pentes abruptes que l’on s’éclate à dévaler, ces jeunes volcans (certains ont moins de 10 000 ans) constituent un terrain de jeu formidable pour les passionnés d’activités outdoor.

La nature, l’eau et la pierre

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 3
Profiter de l’automne pour randonner et explorer la vie de la forêt @David Savary

On ne s’étonne pas que la Chaîne des Puys soit particulièrement appréciée des randonneurs tant les possibilités de marcher dans des panoramas grandioses sont nombreuses. Didier Sauvestre, accompagnateur en montagne, ne s’en lasse pas. L’une des  randos les plus demandées est « une petite traversée » d’environ 6,5 km au cœur du Puy des Gouttes, Puy de Jumes et Puy Chopine. Le départ s’effectue depuis le parking de Chanat-la-Mouteyre et l’arrivée au hameau Beauregard. L’itinéraire traverse bois et forêts et permet d’observer l’alignement des volcans si caractéristique de la Chaîne des Puys. A l’automne les couleurs sont magnifiques. En chemin, une pause gourmande donne aussi l’occasion d’apprécier les spécialités du coin telles que la saucisse sèche de canard ou le fromage gaperon fermier.

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 4
Pour l’artiste tailleur de pierre Thierry Courtadon, « l’état contemplatif offre à l’âme une proximité avec la nature ». Ici son œuvre « Contempler » à Chanat-la-Mouteyre. @David Savary

Une autre randonnée, beaucoup plus longue celle-là puisque nécessitant deux ou trois jours de marche, permet d’admirer sept œuvres monumentales du sculpteur Thierry Courtadon, « un pierreux » comme il aime à se décrire. Reconnu tant sur le plan national qu’international, l’enfant du pays travaille la pierre de Volvic – la fameuse trachyandésite -. Il la sublime pour lui donner des formes aériennes et lumineuses. Le circuit exposition land art baptisé « Conjuguer la nature » se fond littéralement dans les paysages de la Chaîne des Puys et mérite assurément que l’on fasse le parcours sous la forme d’une boucle.

Rando sur les volcans

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 5
Chacun relève le défi à son rythme et s’offre un grand bol d’air made in Terra Volcana @David Savary

Randonnées, trails (voir encadré un peu plus bas), Terra Volcana fait aussi le bonheur des amateurs de VTT. Et désormais des adeptes du VAE, vélo à assistance électrique, un engin de 20 kg qui vous donne du boost surtout en présence de relief. « Lorsque vous montez en mode Turbo, dîtes-vous que les coureurs du Tour de France font ça tout à fait normalement et sans aucune assistance » indique Patrice Parlange, moniteur et accompagnateur en montagne, qui explique que le VAE « limite les efforts physiques et facilite la pratique du vélo au plus grand nombre ». Comme pour la randonnée, il permet d’accéder à des endroits insoupçonnés, et de s’offrir des vues imprenables sur les géants endormis. L’une des balades ouvre sur l’Impluvium (le creux) de Volvic, un territoire préservé de 38 km2 qui donne naissance à l’eau minérale naturelle du même nom. « Savez-vous qu’il faut entre trois et cinq ans pour qu’une goutte de pluie qui tombe dans l’Impluvium finisse par être embouteillée dans la multinationale du coin » explique Patrice super calé sur le passé géologique de la région. Concrètement, en traversant durant de longues années les différentes couches de roches volcaniques qui agissent comme un filtre naturel, l’eau de Volvic se purifie et acquiert sa composition oligo minérale constante. Eh oui, le sport c’est aussi du tourisme et… de la culture.

Paysages à couper le souffle sans couper les jambes 

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 6
Le Puy de Dôme contemple ses petits frères. @David Savary

Tout au long de l’année, Patrice Parlange propose des sorties découverte en VAE sur les chemins de Terra Volcana et même au-delà. Il faut compter 45 euros par personne pour deux heures. La demi-journée, 3 heures, revient à 45 euros, et la journée à 85 euros. Lorsque l’on a « un minimum d’expérience et que l’on pédale bien », le moniteur recommande la chaîne des Puys en itinérance, ou plus modestement le tour du Puy de Dôme sur la journée. « Je vous promets des paysages à couper le souffle sans vous couper les jambes » promet Patrice qui rappelle aussi qu’on n’est jamais loin des klaxons de la ville, « Clermont-Ferrand étant situé à même pas 20 minutes d’ici ».

Ces reliefs contrastés aux formes étonnantes, ces paysages accidentés, vierges de toute pollution, les amoureux de nature brute et sauvage peuvent aussi les découvrir vus d’en haut, en parapente, en ULM ou encore en montgolfière. Prendre encore de la hauteur pour comprendre que tous ces volcans en territoire Unesco sont les témoins puissants de l’histoire de notre Terre. Et qu’à ce titre il faut les respecter.

Plus de renseignements sur Terra Volcana ici.

Terra Volcana, au bonheur des trails

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 7
©OT Terra Volcana-Henri Derus Photographie

Se dépasser à l’occasion d’un évènement sportif, Terra Volcana fourmille de propositions et notamment de trails particulièrement tendances en ce moment. Plusieurs compétitions se déroulent tout au long de l’année. Il y a d’abord l’historique cross de Volvic, le plus vieux de France, avec des courses tous niveaux en pleine nature. Il faudra patienter jusqu’au 20 novembre 2021 pour y participer. Il y a aussi le Trail du Roc du Diable et ses tracés sauvages qui exploitent de jour comme de nuit le terrain de jeu des paysages auvergnats. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’épreuve est toujours maintenue pour les 7 et 8 novembre 2020 à Châtel-Guyon. Il y a ensuite le Trail de Vulcain et ses courses de 13 à 73 km au départ de Volvic programmé pour les 6 et 7 mars 2021. Et puis, il y a la Volvic Volcanic Experience plus communément appelée la VVX et dont la 5ème édition se déroulera du 13 au 15 mai prochain. C’est LE rendez-vous phare pour tous ceux qui sont en quête de moments intenses. Au total sept formats de courses, de 15 km à 224 km, pour bouger et découvrir. Ici le trail se décline en mode initiation, découverte ou dépassement de soi. A noter que l’une des épreuves est intégrée à l’Ultra Trail World Tour, la crème de la crème mondiale des courses nature longue distance.

Dans le cratère du Lemptégy

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 8
@David Savary

Il est possible d’approcher les volcans au plus près. En visitant le parc Vulcania, « sur le thème des volcans, des phénomènes naturels et de la Terre dans l’espace », ou en plongeant, à pied ou via un petit train, dans les entrailles du volcan de Lemptégy, puy à ciel ouvert. Accompagné d’un animateur, vous êtes conduits à près de 50 mètres sous son ancien cratère, une opportunité unique d’observer les curiosités géologiques et même de prélever quelques roches volcaniques. Un parcours ludique et interactif – deux cinémas 4D – complète la découverte du site et dévoile les secrets de la formation de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne.

Renseignements ici.

Une idée d’hébergement

Instants nature au Volvic Organic Resort

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 9
@David Savary

Situé à l’entrée de la porte nord de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, non loin de Clermont-Ferrand et de Riom, le Volvic Organic Resort possède 8 éco-lodges de 45 m2 chacun, soit un total de 32 à 48 couchages (compter 50 euros pour une nuit sans le petit-déjeuner, 10 euros, servi sous la forme d’un panier-repas avec produits locaux). Inauguré l’été dernier, géré par deux amis de longue date, Damien et Lucien, cet endroit protégé au cœur de la nature volvicoise propose toute l’année locations de VTT et VAE. « En matière d’activités sportives, nous pouvons tout faire. Nous nous adaptons à la demande » précise l’un des deux responsables qui insiste aussi sur la possibilité d’organiser des séances de team building et des séminaires avec trois salles ouvertes sur la nature et qui sont dotées d’une connexion Wifi. Le Volvic Organic Resort est à proximité de la Grotte de la Pierre de Volvic qui plonge le visiteur au cœur d’une ancienne coulée de lave grâce à un parcours thématique sous forme de scénovision. A voir.

Renseignements ici.  

Une idée restaurant

A table en attendant Louise

Voyage en Terra Volcana au cœur de l’Auvergne 10
@David Savary

Les bonnes tables ne manquent pas dans la région. On pourrait citer le Moulin de Villeroze et l’Auberge de la Croix de Fer à Riom, le restaurant du Commerce à Volvic mais s’il ne fallait retenir qu’une adresse, ce serait sans doute En attendant Louise à Ménétrol dans la banlieue de Riom. Il va sans dire que les produits sont frais et cuisinés maison. Maison qui s’est fait une spécialité de la truffade au Cantal servie à la poêle et accompagnée de charcuterie. Un vrai régal. Parmi les autres réjouissances locales, le pounti, plat à base de lentilles et saucisses, ou le millas, dessert emblématique du Cantal qui s’apparente à un far breton. Délicieux. A noter que les soirs peuvent être réservés pour des groupes. Les propriétaires du lieu, passionnés de musique et de théâtre, y donnent parfois de petits spectacles. Enfin, il ne faut repartir de Terra Volcana sans à avoir goûté aux fameuses pralines de la maison Vernet.

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter