La grande évasion by les Éditions Ouest-France

La popularité accrue de la randonnée pédestre et l’essor soutenu du vélotourisme confortent les choix éditoriaux des Éditions Ouest-France de mettre en avant ces deux tendances via son nouveau catalogue tourisme.

La grande évasion by les Éditions Ouest-France 1
Quelque 16 000 km de véloroutes et voies vertes composent l’ensemble du territoire français.

En 2022, de nombreux livres et guides vont enrichir la maison d’édition. Les ouvrages des Éditions Ouest-France fourmillent d’idées, de conseils et d’informations pratiques pour préparer au mieux des escapades, des courts séjours ou des vacances éco-responsables. Et quoi de mieux que de s’évader au rythme paisible des balades et des vacances à vélo.

Le nouvel élan du tourisme à vélo

Faire de la France la première destination vélotouristique au monde d’ici 2030 est l’un des objectif affiché par les pouvoirs publics l’automne dernier avec le Plan Destination France impulse un formidable élan au tourisme à vélo. Les 4 milliards d’euros de retombées économiques directes générées par le vélotourisme, l’essor sans précédent de l’usage du vélo, en France et en Europe, ont encouragé les collectivités territoriales à se saisir de ce levier prometteur de développement.

Éditeur de guides vélo avec plus de trente titres actifs qui couvrent le maillage de 16 000 km de véloroutes et voies vertes sur l’ensemble du territoire, les Éditions Ouest-France font paraître quatre nouveautés au printemps prochain : « Le Canal des deux mers à vélo », « La Vélomaritime de Roscoff à Dunkerque », « De Paris au Mont-Saint-Michel par la Véloscénie » et une version augmentée de la « ViaRhôna ». Quatre refontes sont également prévues : « le Nouvel atlas des plus belles voies vertes et véloroutes du Grand Ouest », « Le Tour de Bourgogne à vélo par les voies vertes », « Le canal du midi à vélo-De Toulouse à l’étang de Thau » et « Le Tour de Bretagne à vélo ».

Le succès croissant de la randonnée

Dans toutes les régions de France, les sites ont noté une augmentation sensible de la fréquentation en 2021. Les Éditions Ouest-France mettent en avant « le succès » du guide « 70 randonnées sur les GR de France », version augmentée de l’édition sortie en 2020. Un succès qui traduit l’engouement des Français pour cette activité que 59% d’entre eux pratiquent fréquemment ou occasionnellement. À noter en avril la sortie d’un beau livre dédié aux 500 randonnées dans les plus beaux parcs nationaux du monde (voir ci-dessous).

Prolongement de ces titres nationaux, une version régionale « 30 randonnées sur les GR de Bretagne » va paraitre en avril, toujours en collaboration avec la Fédération Française de la Randonnée dont les 9 000 baliseurs et aménageurs bénévoles dénichent, partout en France, les sentiers attractifs. Ce maillage du territoire national avec ses 180 000 km de chemins balisés (on estime à plus de 500 000km les chemins non-balisés) offre un espace pour toutes les pratiques, en famille ou entre amis, rando sportive ou rando santé. Aux Éditions Ouest-France, pas moins de neuf nouveaux ouvrages concernent la randonnée ce printemps.

La grande évasion by les Éditions Ouest-France 2

« 500 randonnées dans les plus beaux parcs nationaux du monde »

Par Mary Caperton Morton

Éditions Ouest-France, collection Tourisme

En librairie en avril

400 pages, 34 euros

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER