La région Sud accueille le Festival mondial du rugby amateur

Pour la première fois dans l’histoire de la coupe du monde, le rugby amateur va disposer d’une place et d’un éclairage officiel. Il se déroulera dans 7 villes hôtes de la Région Sud, Port-de-Bouc, Saint-Maximin, Arles, Saint-Raphaël, Sisteron, Manosque, Digne-les-Bains, du 22 au 30 septembre, pendant la Coupe du monde France 2023.

Festival mondial du rugby amateur
Une conférence de presse s’est déroulée mardi 22 mars au stade Jean Bouin, à Paris, pour présenter le Festival mondial du rugby amateur.

Le Festival tient à rendre hommage aux milliers de clubs amateurs qui, à travers le monde, enseignent la passion et la fraternité du rugby.

Toujours à vocation de favoriser le partage culturel, à travers les valeurs du rugby amateur, Jérémy Teyssier, organisateur de l’évènement, annonce que lévènement sera clôturé par « la plus grande troisième mi-temps de l’histoire du rugby ».

Un moyen de rassembler l’ensemble des 600 joueurs des 20 pays participants pour fêter le rugby amateur. Le niveau sera homogène et la compétition très disputée, mais dans un esprit de fraternité.

Claude Atcher, directeur général France 2023, souligne :  » Nous venons tous du rugby amateur, nous sommes tous passés par un club amateur. Nous avons tous croqué des citrons à la mi-temps et tous bénéficié des miracles de l’éponge magique après un bon tampon, devant nos familles et un public local de passionnés« .

Henri Mondino, vice-président de la Fédération française de rugby et président du comité local de coordination sud, renchérit : « Nous sommes fiers de représenter le territoire Sud de France à travers le Festival Mondial du Rugby Amateur, c’est un magnifique moyen de mettre en avant des départements comme les Alpes de Haute Provence et le Vaucluse parfois oubliées par le rugby français.« 

Le Festival est aussi à l’initiative d’autres actions qui utilisent le rugby comme vecteur de cohésion sociale dans le scolaire, auprès des enfants des quartiers et de toutes les populations éloignées de la pratique…actions concrètes et fonctionnelles depuis plus d’un an.

Rugby2Rue a pour ambition de répondre à un double objectif : se rendre dans les quartiers pour diffuser les valeurs portées par le rugby en leur proposant des ateliers et des tournois inter-quartiers régionaux. Rugby2rue permet également d’offrir  une formation diplômante à de jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afin qu’ils enseignent la pratique durablement dans les quartiers. Ce programme est soutenu notamment par Impact 2024, le fonds de dotation de Paris 2024.

Rugby@School est un programme sportif et scolaire proposant la mise en place de cycles rugby au sein des 40 écoles partenaires. En plus de cette pratique sportive, Rugby@School forme les enseignants à l’animation de séances de rugby et propose un programme pédagogique favorisant le partage et l’apprentissage des cultures des pays participants. Des correspondances se mettent en place entre les élèves français et 40 autres écoles à travers le monde. Ce projet est soutenu activement par Rugby au coeur, le fonds de dotation de France 2023.

Le programme Rugby Solidaire propose des actions ayant pour objectif de développer le rugby auprès des personnes éloignées de la pratique, dont les populations migrantes ou des personnes en situation de handicap.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER