Les volcans d’Auvergne en immersion

Randonner au cœur des volcans, faire un rodéo en VTT électrique sur ses flancs, le survoler en ULM… autant d’activités que propose Terra Volcana – Les Pays de Volvic, territoire situé au cœur de l’Auvergne et de la chaîne des Puys inscrite depuis deux ans au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les volcans d’Auvergne en immersion 1
Delta Dôme propose des baptêmes en ULM pour survoler la chaîne des Puys.

Terra Volcana ouvre les portes de ses volcans, en long, en large, en travers et sous terre. Une aubaine aussi pour les férus de sport outdoor. L’office de tourisme suggère un certain nombre d’activités qui permettront et d’apprécier et mieux comprendre ce patrimoine unique au monde.

En ULM

Et pour commencer quoi de plus original que d’admirer ces volcans vus d’en haut. Jacques Bolle, enfant du pays et ancien parachutiste de l’Armée de l’Air, propose via sa société Delta Dôme des baptêmes en ULM pendulaire pour survoler la chaîne des Puys à 1 700 mètres d’altitude. A une vitesse moyenne de 110 km/h, les amateurs de sensations fortes frôlent les sommets emblématiques, planent au-dessus des champs colorés de la plaine de Limagne, admirent les immenses miroirs-lacs qui se reflètent dans le ciel…

En randonnant

De façon plus terre à terre, les amateurs de rando vont aussi s’en donner à cœur joie. Sur le territoire de Terra Volcana, pas moins de 59 sentiers balisés sont recensés sur plus de 700 kilomètres.

Pour une vue exceptionnelle sur la chaîne des Puys et les paysages volcaniques, direction la plaine de Limagne, ses champs, ses collines et ses bords de rivière. A Maringues, la butte de Montgacon est le prétexte à sympathique une randonnée qui ne présente pas de difficultés majeures. L’occasion en chemin pour les participants de goûter le Maringuois, un fromage au lait de vache et à l’ail.

Une autre randonnée permet d’arpenter les hauteurs de Volvic. Situé à 600 mètres d’altitude, sur le Puy de la bannière, le château fort médiéval de Tournoël constitue le point de départ d’une balade entre patrimoine, histoire, nature et géologie. A 700 mètres d’altitude, une vue panoramique offre la vision d’un Puy de Dôme majestueux. A noter que toutes les randonnées peuvent être encadrées par un guide accompagnateur.

En VTT

Les volcans d’Auvergne en immersion 2
Une quinzaine une parcours VTT ont été dessinés autour du Puy de Dôme.

Dépasser ses limites avec un VTT fait aussi partie des expériences insolites à réaliser en terre auvergnate. Entre plaine et volcans, une quinzaine de parcours balisés sont au programme. Mais pour partir à l’assaut des reliefs escarpés de la chaîne des Puys, rien de tel que la location d’un VTT électrique et se faire accompagner par un spécialiste. Didier Sauvestre est l’un de ceux-là. Passionné de montagne, il propose un vrai rodéo volcanique entre les volcans de la face nord (Puy de Paugnat, Puy de Louchadière, puy de Jumes et Coquille, Puy des Gouttes). Il créé des itinéraires sur-mesure et partage ses connaissances en offrant une lecture paysagère mais aussi des explications géologiques sur la naissance et la formation souvent complexe des volcans. Il est également possible de partir en expédition sur deux jours avec bivouac sur un volcan.

Renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter