Le Bol d’Or fête ses 100 ans au Castellet

Du 16 au 18 septembre 2022, les passionnés d’endurance moto fêteront les 100 ans du Bol d’Or, une course de légende qui cette année aura pour cadre le Circuit Paul Ricard au Castellet (Var).

Le Bol d’Or fête ses 100 ans au Castellet 1
Première course motocycliste de 24 heures au monde, le Bol d’Or est la référence pour tous les passionnés de motos. ©DR

100 ans d’histoire, un siècle d’émotions. En 1922, le français Tony Zind remportait, sur la terre battue de Vaujours en Seine-Saint-Denis, la toute première course de motos de 24h00 au monde. Un exploit pour ce pilote qui courait seul à l’époque.

Devenu rapidement célèbre, le Bol d’Or (Larivière Organisation) s’est ensuite couru sur diverses circuits à Saint-Germain-en-Laye, Linas-Montlhéry, Magny-Cours, Le Mans… mais surtout sur le Paul Ricard. De 1978 à 1999 et depuis 2015 la course se tient en effet sur le circuit du Castellet, entre mer et montagne au cœur de la Provence, un formidable terrain de jeu pour les pilotes et pour le public, demeuré fidèle à ce rendez-vous historique. 

En septembre dernier, le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), équipe française dirigée par Damien Saulnier et représentée en piste par Gregg Black, Silvain Guintolli et Xavier Simeon a triomphé. Cette saison, les teams historiques de l’EWC (Endurance World Championship), comme le YART, le FCC TSR Honda, le BMW Motorrad, le SRC Kawasaki, le National Moto Honda, Moto Ain et bien d’autres seront présents pour tenter de détrôner ces trois champions.

La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Plus de 60 000 spectateurs sont attendus pour quelque 500 pilotes qui occuperont la piste tout le week-end. En outre une centaine d’exposants seront là pour représenter les marques et proposer les dernières nouveautés.  Concerts, show mécanique et animations sont également au programme.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER