Le Touquet-Paris-Plage : le sport dans tous ses états

Depuis son éclosion à la Belle Epoque, la station balnéaire de la Côte d’Opale joue la carte des séjours toniques qui allient activités sport et bien-être dans un environnement préservé et iodé. Avec l’ambition de se replacer dans le peloton de tête des destinations touristiques « chic » et tendances.

Le Touquet-Paris-Plage : le sport dans tous ses états 1
À marée basse, le terrain est idéal pour s’offrir quelques sensations fortes à bord d’un char à voile. ©OT Touquet-Paris-Plage

Sa grande plage de sable et ses dunes, ses villas Belle Epoque et des Années folles, ses infrastructures de loisirs digne d’une grande ville, Le Touquet-Paris-Plage est une destination de choix pour passer un séjour actif, voire très sportif, entre amis ou en famille.

L’avènement de la trottinette électrique tout terrain

Station balnéaire des Hauts-de-France vivant à l’année grâce à ses 10 000 appartements et résidences secondaires, l’étendue des activités proposées y est en effet des plus variées. L’épais guide pratique en égraine l’étendue, du golf (dont le petit caddy est le symbole de la ville) à l’équitation, du char à voile au tennis (avec le plus grand club français en nombre de terrains en terre battue) en passant par le vélo/VTT, la voile, le kitesurf, la randonnée et les sorties en canoë, paddle ou kayak dans la baie de la Canche. Last but not least, la petite dernière à se développer, la trottinette électrique tout terrain, pour parcourir les 800 hectares de forêt tout en respectant au mieux l’environnement. Des compétitions et de nombreux stages sont proposés tout au long de l’année, à destination des plus jeunes mais aussi des plus âgés, des « pros » aux champions en herbe mais aussi aux amateurs.

Le Touquet-Paris-Plage : le sport dans tous ses états 2
Le Touquet regorge de belles pistes pour faire du VTT. ©OT Touquet-Paris-Plage

« Retrouver le top 5 des stations touristiques françaises »


Si toutefois la météo n’était pas au rendez-vous, une agréable parenthèse bien-être vous tend les bras. Il suffit pour cela de pousser la porte du centre de thalassothérapie ou de l’un des multiples spas de la ville. « Nous pouvons avoir plus de touristes certains jours à la Toussaint ou à Pâques que pendant les beaux jours de la saisons estivale », plaisante Daniel Fasquelle, le maire de cette ville de 4 500 habitants dont l’ambition est de la replacer dans le top 5 des stations touristiques françaises. Avec un crédo plutôt chic à l’image de son nouveau slogan « Nature et Elégance ».

Le Touquet, camp de base de l’Angleterre lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Les britanniques qui ont fait le succès international de la station a ses débuts – et y créèrent le premier casino – sont déjà de retour. On les croise notamment sur les trois parcours du Touquet Golf Resort (deux 18 trous et un 9 trous) où ils viennent pratiquer leur swing. Calais et son Channel ne sont il est vrai qu’à 30 minutes. « Je peux déjà annoncer que Le Touquet sera le camp de base de l’équipe d’Angleterre en 2023 lors de la Coupe du Monde de Rugby », se félicite l’édile.

Le Touquet-Paris-Plage : le sport dans tous ses états 3
La station dispose de trois parcours de golf, un privilège ! ©OT Touquet-Paris-Plage

La station balnéaire bénéficie également de sa proximité avec Rouen, Amiens, Lille, Bruxelles et Paris. De la capitale, l’accessibilité est aisée par l’autoroute A16 (en 2h30) mais aussi en train (entre 2h10 et 2h40) qui s’arrêtent à Etaples, porte d’entrée de cette dépaysante Côte d’Opale. Si vous êtes véhiculé, n’hésitez pas à en explorer les charmes et les hauts lieux alentours comme le charmant village fortifié de Montreuil-sur-Mer mais aussi ses deux célèbres caps, Blanc Nez et Gris Nez, en passant par la station de Wimereux, le château d’Hardelot, l’abbaye et les jardins de Valloires.

Où dormir

Le Touquet-Paris-Plage : le sport dans tous ses états 4
L’hôtel Barrière Le Westminster, le seul 5* de la Côte d’Opale. ©Stéphane Jaladis

Côté hébergement, le Touquet-Paris-Plage est gâté fort de son statut de destination balnéaire avec pas moins d’une vingtaine d’établissements totalisant 1 200 chambres. Toutes les gammes y sont représentés avec d’abord l’hôtel Barrière Le Westminster qui a retrouvé tout son lustre des années folles grâce à une élégante rénovation qui lui permet aujourd’hui d’être le seul 5* de la Côte d’Opale. On y apprécie tout particulièrement le Pavillon, sa table gastronomique, sa piscine intérieure et son spa Nuxe. Les plus grandes personnalités et stars internationales y ont séjourné. C’est ici que Sean Connery rencontra pour la première fois Ian Fleming pour signer son contrat de futur agent de sa majesté. La nouvelle suite de l’hôtel arbore d’ailleurs un total look « 007 ». La ville compte ensuite trois adresses en 4* avec Le Novotel Thalassa et Le Grand Hôtel tous deux également rénovés, et l’Holiday Inn Resort. Des hôtels 3* (Le Bristol, Be Cottage, Ibis Thalassa, Le Castel Victoria…), des 2* (Hôtel Jules, Arcades…) des résidences de tourisme (Hippotel, Pierre & Vacances), des gîtes et chambres d’hôte ainsi que des auberges de jeunesse et campings complètent cette offre variée, adaptée à toutes les bourses.

Les grands rendez-vous de la saison

Du 5 au 8 mai : le Jumping International au Parc équestre réunit 150 cavaliers pour 4 jours de compétition et 25 épreuves. Entrée libre.

Le Touquet-Paris-Plage : le sport dans tous ses états 5
©OT Touquet-Paris-Plage

Les 7 et 8 mai : la Course internationale « Louis Blériot Cup » Classe 2 et 3, course de char à voile où s’affrontent les meilleurs pilotes français et européens. Centre nautique de la Manche.

Du 4 au 6 juin : le Tournoi international de hockey sur gazon revient après deux années blanches. Terrain Eric Chateau du Centre Sportif.

Les 11 et 12 juin : 11ème édition du Touquet Raid Amazones pour ces dames par équipes de 2 avec au programme du trail, des courses d’orientation, du VTT, du canoë…

Du 4 au 10 juillet : la semaine du beach volley avec les meilleurs joueurs et joueuses français. Patio Central du Front de Mer.

9 juillet : 10 km et semi-marathon entre mer et forêt.

Du 31 juillet au 3 août : 50ème édition de la Junior Davis Cup où sont passés à leurs débuts « Djoko », Nandal et Murray. Ce Championnat d’Europe de tennis par équipes se déroule au Centre Tennistique Pierre de Coubertin.

Du 24 au 25 septembre : le T24 Xtrem Ttiathlon, nouvel évènement sportif du Touquet dont l’enjeu est de réaliser le plus long triathlon en 24 heures, en individuel ou en relais (par 2, 4 ou 6 personnes).

Stéphane Jaladis

Journaliste

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER