Les femmes à vélo convergent vers Toulouse le week-end prochain

La Fédération française de cyclotourisme organise la troisième édition de « Toutes à Vélo », le rendez-vous vélo européen 100 % féminin qui aura lieu du 10 au 12 septembre 2021 à Toulouse. Plus de 2 500 femmes se retrouveront dans la Ville rose.

Les femmes à vélo convergent vers Toulouse le week-end prochain 1
Plus de 2 500 femmes parcourent la France à vélo avant de se retrouver à Toulouse. @FFVélo

Après Paris en 2012, Strasbourg en 2016, c’est Toulouse, qui aura l’honneur d’accueillir le plus grand rassemblement de vélo féminin en Europe le week-end prochain. Le rendez-vous est donné au parc de « La Prairie des Filtres », au cœur de la ville, avec la mise en place d’un village proposant de nombreux jeux et animations pour le plaisir des petits et des grands. Et pour clôturer cette belle fête, un pique-nique géant sera organisé le dimanche à l’issue de la randonnée.

« Toutes à vélo », c’est un événement spécialement conçu au féminin pour que toutes les femmes puissent s’exprimer à vélo sans esprit de compétition dans une ambiance festive. C’est l’occasion pour elles de se lancer un défi, de se dépasser et de se retrouver entre copines pour effectuer une petite ou grande itinérance (quelques kilomètres ou plusieurs centaines pour certaines) jusqu’aux portes de la ville rose. Il s’agit là d’un véritable challenge qui véhicule les valeurs fortes du cyclotourisme : le plaisir de pédaler à son rythme dans une ambiance conviviale où partage, sport et découverte sont les maîtres mots de cette belle aventure.

Allier le tourisme au sport

« Le vélo est un moyen efficace pour préserver sa santé mais aussi celle de la planète, et « Toutes à vélo » permet de mettre en exergue ces atouts devenus indispensables dans notre société actuelle » souligne Marie-Christine Dudragne, présidente de la Commission féminines de la Fédération Française de Cyclotourisme à l’origine de cet évènement. À cette occasion, et depuis le 1er septembre, plus de 2 500 femmes parcourent la France à vélo avant se retrouver à Toulouse. Seules, entre amies, en famille, elles feront de 200 à plus de 1000 kilomètres en plusieurs étapes, pour rejoindre la Ville rose.

Depuis plusieurs mois, les groupes de femmes se réunissent pour préparer leurs voyages itinérants – environ 200 sont recensés – en participant à des formations « mécanique », en étudiant les parcours… L’itinéraire se construit en privilégiant des étapes homogènes en distance et en difficulté, sans oublier d’y ajouter des visites culturelles pour découvrir les régions traversées. Le soutien et la participation des structures départementales et des clubs de la Fédération sont souvent bienvenus et appréciables lors du passage des voyages itinérants sur leur territoire. Pour une préparation comme il se doit, les participantes se retrouvent aussi régulièrement pour rouler ensemble, pour une simple sortie, voire pour un week-end ou un premier séjour en groupe. « À travers ces voyages itinérants, nous cherchons à nous créer des souvenirs mais aussi découvrir d’autres régions, allier le tourisme au sport et se maintenir en forme » résume Yvonne Geiller, organisatrice d’un voyage itinérant et par ailleur s responsable de la Commission féminine et sport-santé du Comité Départemental de Cyclotourisme du Haut-Rhin .

Programme, renseignements et inscriptions ici.

La pratique du vélo se conjugue au féminin

Plus de 20 % des licenciés de la Fédération sont des femmes. Depuis la première édition de « Toutes à vélo », en 2012, de nombreux rassemblements régionaux et locaux ont vu le jour et ont créé l’engouement dans les clubs. Tous les 4 ans, cet événement majeur continue de créer du lien et d’inviter les femmes à pratiquer le vélo en club toute l’année. Nombreuses sont celles d’ailleurs qui s’investissent comme dirigeantes des clubs, structures départementales et régionales, jusqu’à la présidence de la Fédération avec Martine Cano.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter