Technogym Ride, le vélo indoor qui vous immerge dans les plus beaux paysages

Tous les cyclistes rêvent un jour d’enfourcher leur vélo sur l’Alpe d’Huez, dans les Dolomites ou sur les hauts plateaux islandais. Grâce à son écran de 22 pouces, le tout nouveau vélo Technogym Ride leur permet de se plonger dans une expérience immersive pour le moins bluffante.

Technogym Ride, le vélo indoor qui vous immerge dans les plus beaux paysages 1
À raison d’une séance hebdomadaire en moyenne, Laurent Jalabert utilise la technologie Technogym. ©David Savary

« Il y a tout sur la plate-forme ». Laurent Jalabert, ancien numéro un mondial du cyclisme aujourd’hui consultant pour France Télévisions, ne tarit pas d’éloges sur le nouveau vélo Technogym Ride. Il y intègre même ses propres vidéos. « Là je suis sur mes routes du Périgord » explique-t-il en pédalant souplement. L’homme aux 138 victoires professionnelles dont Milan-San Remo en 1995, « la plus belle » selon lui, utilise surtout la technologie Technogym pour « effectuer un travail ciblé sur des allures spécifiques dans la perspective de triathlons ».

Pour les cracks comme pour ceux qui veulent juste garder la forme

« Nous nous adressons à trois types de population » résume Alexandre Ayissi, Responsable de la formation chez Technogym. Et de cibler « effectivement les purs spécialistes du vélo en quête de programmes d’entrainement spécifiques. Mais aussi ceux qui ont l’habitude de pédaler en extérieur mais qui pour des contraintes professionnelles ou météorologiques utiliseront le vélo indoor. Enfin cet équipement s’adresse à celles et ceux qui veulent juste rester en forme ».

Technogym Ride, le vélo indoor qui vous immerge dans les plus beaux paysages 2
Plus 55 millions de personnes s’entrainent sur des appareils Technogym dans 85 000 centres de wellness et 400 000 résidences privées à travers le monde. ©Technogym

Grâce à une seule connexion – sans installation et rapide à configurer -, les utilisateurs accèdent facilement à leurs applications et contenus d’entrainement préférés. Avec sa console intégrée de 22 pouces, Technogym Ride se veut « le premier vélo à offrir un accès direct aux applications les plus appréciées des cyclistes (Zwift, Strava, Rouvy, TrainingPeaks, Kinomap, Bkool…), aux applications de divertissement telles que Netflix et Eurosport, ainsi qu’à une gamme complète de programmes et d’expériences d’entraînement, conçus pour améliorer ses performances en extérieur ».

Reproduire des parcours et des pentes réels

L’entreprise dont les modèle sont fabriqués à Cesena à une heure de Bologne collabore avec des champions du secteur depuis plus de 30 ans. En Italie Gianni Bugno, ou en France avec Laurent Jalabert. Ce vélo est conçu pour simuler une expérience de cyclisme en plein air et reproduire des parcours et des pentes réels. « Vélo de route, de montagne, de chrono ou même gravel, il y a plusieurs vélos réunis en un seul permettant de pédaler sur des terrains plats, vallonnés ou en montagne » ajoute Alexandre Ayissi.

Des dizaines de parcours virtuels sont proposés, y compris les cols les plus légendaires du Tour de France comme le Ventoux ou le Tourmalet. « Ce n’est pas de la 3D. Le décor est restitué de façon fidèle grâce des caméras embarquées qui ont filmé le parcours » assure le responsable formation.

D’un point de vue biomécanique, Technogym Ride est équipé d’une commande de vitesses et procure une sensation de cyclisme incroyablement réaliste par rapport à un vélo d’extérieur. Le temps de réaction est très rapide, de 0 à 1 000 watts en une demi-seconde. « À mon époque les valeurs repères étaient la vitesse, aujourd’hui ce sont les watts. Ce vélo tout-en-un permet de travailler sur des fréquences cardiaques, des zones de puissance… C’est un petit instrument de torture » déclare en souriant Laurent Jalabert qui fait en moyenne « une session d’1h00 à 1h30 chaque semaine ».

Les plus beaux cols du Tour pour un vélo adaptable à toutes les tailles

Technogym Ride est silencieux et par conséquent idéal pour l’entraînement à domicile. Grâce à la structure de son cadre en V, il s’adapte aux tailles de vélo de 50 à 58+. La longueur du pédalier peut être réglée sur trois positions et les commandes pratiques permettent aux utilisateurs d’accéder facilement aux différents modes d’entraînement.

Les utilisateurs peuvent par ailleurs choisir « les programmes exclusifs TNT (Technogym Neuromuscular Training) », développés par le centre de recherche Technogym pour améliorer les qualités métaboliques et neuromusculaires, ou bien pour établir un plan d’entraînement entièrement personnalisé en fonction de ses objectifs personnels. La société Technogym qui dispose d’un showroom à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) s’adresse « aussi bien aux particuliers qu’aux clubs de gym, structures sportives de haut niveau comme le PSG ou l’Insep, mais vise aussi les hôteliers, le monde médical ou encore les universités » affirme Alexandre Ayissi.

« Avec ce nouveau vélo autonome, nous voulons équiper un maximum de personnes, de salles notamment » proclame Benjamin Lvowitsch, directeur commercial et marketing Technogym, qui évoque pour ce « vélo haut de gamme un prix d’achat de 4 850 euros l’unité ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER