Lourdes destination golf

Au cœur des Pyrénées, Lourdes est une destination qui veut séduire tous les passionnés de golf. La cité mariale possède un parcours 18 trous lové dans une forêt de conifères avec un arrière-plan montagneux.

Lourdes destination golf 1
Avec le Pyrénées Golf Pass, les golfeurs peuvent profiter des autres parcours de la région à tarif préférentiel. ©P.Vincent

Le Lourdes Pyrénées Golf Club n’a pas peur de mettre en avant sa « situation géographique exceptionnelle qui fait sa réputation ». Au cœur d’une majestueuse forêt de conifères, ce 18 trous surplombe le site Natura 2000 « Tourbière et lac de Lourdes », offrant un panorama contrasté qui s’accompagne d’un arrière-plan montagneux. Des sommets qui soulignent le caractère naturel et sauvage du site.

Conçu en 1988 et respectant le relief naturel, l’architecte Olivier Brizon a dessiné un parcours de 18 trous, par 72 de 5 381 mètres, accidenté au caractère sportif. Le club propose également un practice de 18 postes couverts à étages et un putting-green. Les fairways cheminent au milieu des résineux, proposant des situations de jeu uniques tel que le belvédère du trou N°16 avec une vue à quasiment 360°. Dans cet écrin, aucun trou ne se croisent, ni ne se ressemblent. Les spécialistes devraient apprécier.

Le Lourdes Pyrénées Golf Club intègre une association ouverte de 150 golfeurs hommes et femmes qui participent régulièrement aux 50 manifestations organisées chaque année par la Commission Sportive. C’est également une école de golf. « Du débutant au joueur confirmé, tout le monde trouve le plaisir de jouer, découvrir, rencontrer, partager » indique un communiqué.

Côté hébergement, l’Office de Tourisme de Lourdes fait la promotion de l’hôtel Gallia & Londres, un établissement 4* qui propose des séjours « Golf à volonté ». Au cœur de la ville, il propose notamment l’accès illimité au Green-Fee du Lourdes Pyrénées Golf Club. A partir de 209 euros la nuit.

Si le Lourdes Pyrénées Golf Club fait la fierté de nombreux golfeurs, les pratiquants séjournant dans la région peuvent profiter d’autres parcours dans les environs.

Le Pau Golf Club, le plus ancien

Créé en 1856 par des écossais, dessiné par l’architecte William Dunn Sr, le club de golf de Pau est l’ancêtre des golfs français et le plus ancien d’Europe continentale … et l’un des plus vieux golfs du monde. Il a fêté ses 150 ans en 2006. Le parcours plat est rendu exigeant par ses petits greens et son hors limite à droite sur les 9 premiers trous, les 9 suivants sont souvent bordés d’eau.

Son Club-House est un véritable musée. Le bar-restaurant accueille les visiteurs dans une ambiance chaleureuse pour un moment de détente après le parcours. Le Pau Golf Club est un club privé. Il est ouvert à ses 650 membres, leurs invités et aux joueurs de passage ayant réservé préalablement.

18 trous – Par 69 – 5 314 m

Golf Country Club de Bigorre, le plus sauvage

Situé face au Pic du Midi de Bigorre et à la chaîne des Pyrénées, les joueurs sont séduits par la beauté naturelle du parcours, un 18 trous que l’architecte Olivier Brizon a conçu en 1991, après avoir œuvré à celui de Lourdes. Ce parcours se trouve donc dans un cadre grandiose au milieu d’arbres séculaires. Il domine la vallée de la Haute-Bigorre et offre un superbe panorama sur la chaine des Pyrénées.

Pour l’entraînement, le practice extérieur et couvert ainsi que le putting green sont à disposition. Son club house accueille les golfeurs dans son bar restaurant avec terrasse.

18 trous – Par 72 – 5 909 m

Golf de Lannemezan, le plus forestier

Le Pic du Midi en toile de fond, un parcours arboré de 4 500 arbres, le golf de Lannemezan séduit par sa beauté naturelle et ses lumières. On apprécie l’accueil, la simplicité, l’ambiance familiale et le professionnalisme de ses hôtes.

Un parcours plat, et donc peu exigeant physiquement, mais très attractif techniquement : étroitesse de certains trous, dog-legs, sous-bois… Le joueur est souvent accompagné par de nombreux témoins : geais, pics-verts, huppes, écureuils. Un golf à la portée de tous les niveaux, qu’il s’agisse de moments de détente entre amis, d’exploits personnels ou de compétition.

18 trous – Par 70 – 5815 mètres

Golf de Tarbes Les Tumulus, à proximité du centre-ville

A 5 minutes du centre de Tarbes, ce parcours a vu le jour en 1988. Il comptait alors 9 trous. En 1990, il passe à 18 trous. Le fait qu’il soit situé près du centre-ville de Tarbes à Laloubère permet à de nombreux sportifs de s’y entrainer et s’y initier.

Aujourd’hui, le golf compte plus de 650 licenciés, des associations et des équipes de bénévoles. Il intègre une école de golf pilote au niveau national, ainsi qu’un partenariat avec la ville de Tarbes pour les scolaires. Plus de 100 journées de compétition s’y déroulent chaque année.

18 trous – Par 70 – 5 362 mètres

Le premier pèlerinage des golfeurs

Lourdes destination golf 2

Le week-end du 24 au 26 septembre 2021, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueillera le tout premier pèlerinage des golfeurs, le Spiri Golf. Un évènement spirituel dédié aux amateurs de petite balle blanche.

Les balles blanches : une journée pas ordinaire pour des enfants extraordinaires

Chaque année, l’association caritative Les Balles Blanches propose aux enfants malades ou aux jeunes du Secours Populaire une initiation au golf. Un moment ludique et pédagogique proposé par plusieurs personnalités publiques.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter