Eté comme hiver, Lourdes est taillée pour accueillir les pèlerinages de touristes sportifs

Cernée par les sommets pyrénéens, Lourdes offre aux amateurs de sports d’hiver, même sans remontées mécaniques, de nombreuses possibilités de profiter de la neige. L’été, place à la randonnée, VTT ou encore sport en eaux vives.

Eté comme hiver, Lourdes est taillée pour accueillir les pèlerinages de touristes sportifs 1
Direction, le lac de Gaube en raquettes.

Les clichés ont la vie dure surtout quand une image vous colle à la peau. Non, Lourdes n’est pas qu’une ville qui consacre toute son énergie à accueillir les pèlerins. Elle cherche à même à casser cette image en mettant de plus en plus en avant ses offres sportive et Dieu sait qu’elle n’en manque pas dans un rayon de quelques kilomètres. Proche de deux aéroports et bénéficiant d’une gare TGV, elle est facilement accessible et, juste après Paris, c’est la ville qui compte le plus de chambres d’hôtels. Au-delà, c’est évidemment un spot touristique connu dans le monde entier, sans doute plus qu’en France, avec pas moins de 22 lieux de cultes et les Pyrénées comme décor.

A moins d’une heure de Lourdes, des stations et des villages de montagne pour profiter de la neige sans remontée mécaniques

Initiation au ski de randonnée, à Cauterets

Lourdes Cautrets

Le ski de randonnée permet à tous ceux qui possèdent la maîtrise des virages de se lancer dans activité et, ainsi, de découvrir autrement la montagne. Un sport qui se pratique avec un accompagnateur  pour permettre de passer une journée au cœur de la montagne en toute sécurité.

Balades en chien de traîneau à Barèges

Sur le plateau du Lienz au-dessus de Barèges, tout un univers nordique attend les visiteurs. L’ expérience commence par une initiation avec les huskies de Sibérie, pour glisser ensuite sur une piste de trois kilomètres où chacun pourra conduire seul le traîneau.

Escalade sur glace, à Gavarnie

Eté comme hiver, Lourdes est taillée pour accueillir les pèlerinages de touristes sportifs 2

Explorez les cascades glacées des Pyrénées dont celle  du Cirque de Gavarnie, une des plus hautes d’ Europe. Intégralement gelée l’hiver, la Grande Cascade qui mesure plus de 400m, est fréquentée par les meilleurs glaciéristes. Il existe plus de quarante voies dans le Cirque de Gavarnie réparties sur des cascades glacées … un terrain de jeu idéal pour les débutants comme pour les initiés.

Rando-raquettes et ski de randonnées à Cauterets

Au départ de Cauterets, une randonnée en raquettes qui invite à l’ exploration vers le lac de Gaube. Un bel itinéraire avec, en toile de fond, le Vignemale (3298 m). Une approche de la haute-montagne, sans difficulté dans ce site-phare des Pyrénées.

Hautacam, luge sur rail

Eté comme hiver, Lourdes est taillée pour accueillir les pèlerinages de touristes sportifs 3

A Hautacam, c’ est sur la Mountain Luge, une luge sur rail, que petits  grands pourront glisser sur 800 m de descente. A une allure modérée pour les contemplatifs ou à toute vitesse pour les plus téméraires.

Et aussi : du Fat Bike, du biathlon laser, des promenades avec des lamas ou des nuits dans igloo….

Et, l’été, on pédale, on rame et on marche

Au-delà de ses lieux de pèlerinage, Lourdes offre le visage d’une ville tournée vers la nature, camp de base pour découvrir les Pyrénées, propice à la pratique de nombreux loisirs et activités sportives de plein air. Golf, pêche, descentes extrêmes en VTT, aventures en rafting, exploration en spéléologie ou canyoning…

Terre de vélo

Parcourue plusieurs fois par les coureurs du Tour de France, la cité mariale a accueilli également plusieurs compétitions internationales de VTT descente. Des parcours bucoliques dans les forêts environnantes aux descentes vertigineuses du Pic du Jer, Lourdes saura ravir tous les amateurs de la petite reine… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Grâce au label Altamonta, les cyclistes retrouveront facilement tous les professionnels du cyclotourisme réunis pour faire rayonner les vallées des Gaves : hébergeurs, prestataires de services, offices de tourisme…

Le Pic du Jer, pour les adeptes de la descente en VTT

Accessible depuis le cœur de Lourdes, le Pic du Jer est connu pour son funiculaire centenaire. Au sommet, un point de vue sur Lourdes et les Pyrénées environnantes mais aussi une grotte, avec ses failles et concrétions. Le restaurant, le Haut de Lourdes, propose des plats locaux et une vue sublime sur la ville.

Pour les amoureux de sensations fortes, la descente du Pic du Jer en VTT est une expérience à ne pas rater. Le site, qui a accueilli la coupe du monde UCI de VTT de descente entre 2015 et 2017 et candidate pour l’accueillir à nouveau en 2021, est aménagé pour ravir tous les pratiquants, quel que soit leur niveau. Comme pour le ski, il existe des pistes bleues, rouges ou noires. Le tout est de ne pas se tromper.

Terre de randonnée

Eté comme hiver, Lourdes est taillée pour accueillir les pèlerinages de touristes sportifs 4
Sur le chemin de Saint-Jacques ® P. Vincent-OT Lourdes

Lourdes et sa région regorgent d’itinéraires de randonnée. Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, GR101 et 78, Voie Verte des Gaves, ou tout simplement balade autour du lac… Des topo-guides et cartes IGN recensent la multitude de chemins de randonnée pour s’adonner à une marche contemplative ou sportive, et découvrir Lourdes et les Pyrénées à son rythme. Cartes randonnées et topo-guides sont disponibles à l’Office de Tourisme de Lourdes et en librairies.

Terre de golf

Lourdes Pyrénées Golf Club et un groupe hôtelier local s’associent pour proposer de nouveaux séjours golf, de 3 à 7 jours. Hébergés à Lourdes, les sportifs ont accès à 5 golfs des Hautes-Pyrénées : Lourdes, Tarbes Tumulus, Tarbes Hippodrome, Lannemezan et Bagnères de Bigorre.

Les sports d’eaux vives

Eté comme hiver, Lourdes est taillée pour accueillir les pèlerinages de touristes sportifs 5
Rafting gave de Pau® P. Vincent-OT Lourdes

Lourdes et ses environs comptent de très nombreux torrents et rivières satisferont tous les amateurs de sports d’eaux vives, rafting, kayak, hydrospeed ou canyoning….

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter