Tout pour réussir son séjour autour du cheval en Normandie

Destiné aux novices comme aux passionnés, le guide Normandie Destination Cheval, accompagne les touristes à la découverte du milieu hippique normand. Pour cette quatrième édition, de nombreuses nouveautés y ont été ajoutées avec des activités coup de cœur pour chacune des 10 destinations et des idées de séjours.

Normandie
Le guide s’adresse tant aux passionnés d’équitation qu’à ceux qui voudraient découvrir l’univers du cheval.

Au fil des pages, le guide Normandie Destination Cheval, né de la volonté de valoriser le patrimoine équin normand, dévoile la multitude d’opportunités qu’offre la Normandie pour passer des vacances sur la Terre du Cheval…

Il présente des activités à cheval et autour du cheval en Normandie. En effet, cheval et tourisme se conjuguent autrement qu’à travers des balades à cheval. Ainsi, afin de s’adresser à des publics de tout âge et de tout niveau, ce magazine met en valeur des prestations insolites et expérientielles pour découvrir le cheval de bien des manières :

  • Dormir dans un haras.
  • Randonner avec des ânes bâtés.
  • S’essayer à l’equifeel ou au trot attelé.
  • Se restaurer dans une roulotte gourmande.
  • Découvrir des savoir-faire locaux au cours de visites de haras, d’asineries ou encore d’hippodromes.

A travers une sélection variée d’activités coup de cœur et de suggestions de séjours, le magazine souhaite convier tous les vacanciers à partir à la rencontre du cheval quel que soit l’objet de leur séjour.

Le tourisme autour du cheval est idéal pour tous : ceux qui souhaitent découvrir des savoir-faire locaux, vivre des sensations fortes, se mettre au vert, ou ne faire qu’un avec la nature, ceux en quête de belles rencontres, ceux à la recherche de beau sport, ou encore ceux qui ont soif d’apprendre.

Le Conseil des Chevaux de Normandie a initié deux nouveaux partenariats avec des écoles d’art afin d’illustrer les destinations et de proposer des déclinaisons de cartes postales liées au cheval.

Ainsi, avec l’école Brassart, une trentaine d’étudiants en troisième année de design graphique ont travaillé sur la valorisation du cheval au sein ded  destinations normandes à travers le dessin.

D’autre part, pour la réalisation de cartes postales, le Conseil des Chevaux de Normandie a collaboré avec l’Esam, l’école des Beaux-Arts caennaise, et plus particulièrement avec Adeline Keil, artiste et enseignante. Ses étudiants de deuxième année en design graphique se sont alors immergés pendant une journée, au Haras national du Pin ainsi qu’au Pôle de Formation de l’IFCE afin de découvrir et photographier la filière équine.

Le Conseil des Chevaux de Normandie souhaite que ce magazine soit le manifeste d’une nouvelle vision du tourisme autour du cheval : un tourisme équin s’adressant à tous et sous toutes les formes possibles afin de rendre accessible au plus grand nombre l’accès au cheval. 

Pour lire le guide, c’est ici.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER