Opharo, créateur de séjours sportifs en Crète du Sud

Installés depuis presque deux ans à Plakias en Crète du Sud, Thierry Lesage et Muriel Gardet ont uni leurs expertises et leurs expériences pour créer Opharo et ainsi proposer des séjours sportifs et relaxants sur ce coin magique de l’île. Un couple dévoué et motivé pour le meilleur de ses hôtes. 

Opharo, créateur de séjours sportifs en Crète du Sud 1
Tout est question d’équilibre. ©Opharo

Opharo c’est avant tout l’histoire d’un couple. Il est préparateur physique sur Marseille, elle œuvre sur Paris dans le domaine de la santé. Thierry et Muriel se rencontrent il y a 4 ans. Un jour ils décident de passer des vacances en Crète. Le coup de foudre pour l’île et la région de Plakias au sud  est immédiat.

La beauté des lieux les inspirent tellement qu’ils y retournent quelques mois plus tard. Et toujours dans la station balnéaire de Plakias. La petite baie en forme de croissant de lune créé chez eux un véritable déclic. « Il fallait qu’on fasse un truc ici » souligne Muriel Gardet. Nous sommes en octobre 2019. Ils unissent alors leurs forces, leurs expériences et leurs compétences pour proposer aux voyageurs des séjours wellness et à dominante sport.

Décompresser, se ressourcer et lâcher prise

Opharo, créateur de séjours sportifs en Crète du Sud 2
Un programme remise en forme concocté par le coach Thierry. ©Opharo

Leur petite entreprise se nomme Opharo (« le phare ») et vise à éclairer chaque visiteur en quête d’un nouveau départ. Bref l’endroit idéal pour lâcher prise et décompresser. La bonne adresse pour se ressourcer et retrouver « force, coordination, souplesse et maîtrise de soi ». Le couple de quinquas s’appuie sur le vécu de Thierry en tant que préparateur physique. « J’organise des séjours comme un coach travel » complète Muriel qui peut aussi compter sur « un important réseau de partenaires locaux ».

Côté hébergement, Muriel et Thierry ont sélectionné un portefeuille d’une vingtaine de logements dans un rayon de 5 kilomètres. « Du studio-terrasse à la villa, tous sont idéalement situés et garantissent à chaque fois une vue à couper le souffle » souligne Muriel qui peut également délivrer quelques bons plans sur la partie transport, « au départ de Marseille, la Crète n’est située qu’à 2h30 de vol ».

Opharo, créateur de séjours sportifs en Crète du Sud 3
Séances de running et paysages à couper le souffle. ©Opharo

Opharo établit des programmes sur-mesure en fonction des souhaits et besoins du client. Différentes formules (« le fil d’Ariane », « les travaux d’Hercule », « l’odyssée d’Ulysse ») sont suggérées. « Pour un séjour de 4/5 jours, la formule de base est à 500 euros. Elle comprend trois sessions de sport en mode individuel ou collectif avec coach Thierry et deux soins wellness (massage avec ou sans huile d’olive, réflexologie…) » explique Muriel Gardet. En marge, de nombreuses activités sportives sur mer (natation, snorkelling, plongée, paddle, canoë…), sur terre (course à pied, trail, randonnée, escalade, vélo de route VTT électrique, tennis, équitation…) ou dans le ciel (parapente, kitesurf…) peuvent être ajoutée dans le cadre de son séjour. À noter que Plakias et sa région constituent un terrain de jeu rêvé pour les randonneurs en quête de jolis panoramas.

« Recevoir davantage de monde en dehors des périodes de vacances scolaires

Si au départ les premiers clients d’Opharo sont ceux de coach Thierry basés à Marseille, très vite le bouche à oreille va faire son œuvre. « L’an dernier nous avons reçu 25 groupes de 2 à 8 personnes » affirme Muriel. Un chiffre qui devrait être amélioré cette année, « les premiers clients arrivent en mars ». Mais le couple aimerait aussi recevoir davantage de monde en dehors des périodes de vacances scolaires, « avantage, les billets sont moins chers ».

Opharo, créateur de séjours sportifs en Crète du Sud 4
Les eaux calmes et cristallines de la Crète du Sud, du pur bonheur. ©Opharo

Entre montagne et les eaux accueillantes de la mer de Libye, Plakias se veut le gage d’un séjour réussi car « une atmosphère magique se dégage de cet endroit ». Bien loin de l’agitation des grandes stations balnéaires. Très inspirée, Muriel y voit aussi « beaucoup de points communs avec la Corse, avec en plus un sentiment de liberté et moins de contraintes ». Nous l’avons dit, la station balnéaire offre une multitude d’activités qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une remise en forme. Le tout associé bien sûr associé au fameux régime crétois. Jamais à court d’idée, Thierry et Muriel envisagent même un jour, pourquoi pas, de créer une compétition de natation, à l’image du Défi de Monte-Cristo à Marseille. « Avec d’un côté la montagne en forme de crocodile et de l’autre côté en forme de dragon, il y a de quoi faire » affirme tout sourire Muriel Gardet.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER