Olympiade Culturelle : plus de 2 100 projets déployés sur l’ensemble du territoire français

Manifestement la culture attire. Et quand elle est associée au sport et à l’olympisme, cela donne une salle comble à l’occasion de la présentation à la presse lundi 11 mars de la programmation de l’ Olympiade Culturelle au Musée du Sénat à Paris. Spectacles, performances, expositions, ateliers, projets participatifs, initiations sportives et culturelles…, à ce jour plus de 2 100 projets sont labélisés ou en cours de labélisation partout en France.

Olympiade Culturelle : plus de 2 100 projets déployés sur l’ensemble du territoire français 1
Au micro, Tony Estanguet, président de Paris 2024,et assises à sa gauche, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ; et Rachida Dati, ministre de la Culture. ©David Savary

« Il fallait que Paris 2024 réserve une place de choix à la culture ». Pour Tony Estanguet, président de Paris 2024, pas de doute l’Olympiade Culturelle initiée il y a deux ans a toute sa légitimité. C’est même « un succès collectif qui va monter en puissance jusqu’aux Jeux » assure l’ancien champion de canoë.

À propos, « les Jeux Olympiques constituent le seul évènement sportif qui rend obligatoire la présence culturelle au cœur d’une manifestation » déclare Dominique Hervieu, directrice Culture de Paris 2024.

Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de- France, la Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Marseille.

« Réunir deux anciens divorcés, le muscle et l’esprit »

Selon Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, c’est lors de la deuxième édition des Jeux, à Paris en 1900, que Pierre de Coubertin a souhaité valoriser le sport et la culture à travers l’Olympiade Culturelle. Son intention à l’époque était de « réunir par les liens d’un légitime mariage deux anciens divorcés, le muscle et l’esprit ». « 124 ans plus tard, la France fait le choix de faire de cette union du sport et de la culture une dimension centrale de l’identité et du rayonnement des Jeux, avec 2 400 projets portés à travers tous les territoires » justifie Amélie Oudéa-Castéra ravie que les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques se tiennent « au cœur des lieux culturels les plus iconiques du pays : Grand palais, Grand palais éphémère rebaptisé pour l’occasion Arena Champs de Mars… ».

« Avec cette olympiade Culturelle, notre cap est clair : affirmer le sport comme un trait à part entière de notre culture » poursuit la ministre en exercice qui veut « mettre la culture au service du rayonnement de ce qui sera la plus grande fête du sport jamais organisée dans notre pays » a encore ajouté la ministre des Sports.

« Qui dit rayonnement dit forcément culture »

Olympiade Culturelle : plus de 2 100 projets déployés sur l’ensemble du territoire français 2
Rachida Dati se livre à un plaidoyer afin que « culture et sport se rejoignent ». ©David Savary

Prenant à son tour la parole, Rachida Dati, ministre de la Culture, se réjouit de « vivre un grand moment de rayonnement cet été » avec les JOP. Et pour elle, « qui dit rayonnement dit forcément culture » avec un ministère « totalement mobilisé pour mettre en avant notre création artistique et la richesse de notre patrimoine (…) en étant au plus proche des citoyens ».

« En ces temps fracturés, c’est le meilleur moment pour que la culture et le sport puissent se rejoindre » a ajouté Rachida Dati.

Dominique Hervieu évoque « une très forte attente au niveau international ». Et de dire que « notre grand pays de culture est attendu pour que cette Olympiade Culturelle ait du sens et de l’originalité. Nous sommes sur la bonne voie ».

Sur les « 2 112 projets actuellement recensés, 82% seront accessibles gratuitement au grand public » précise la directrice Culture de Paris 2024.

Tous les événements présentés sur le site de l’Olympiade Culturelle ici.

Sport et design, un dialogue depuis toujours

Olympiade Culturelle : plus de 2 100 projets déployés sur l’ensemble du territoire français 3
Le design rétro-futuriste de la moto Egli-Kawasaki créée par Luigi Colani en 1986. ©David Savary

À l’issue de la présentation de l’Olympiade Culturelle, les journalistes ont été conviés au vernissage de l’exposition « MATCH. Design & sport – une histoire tournée vers le futur », toujours au musée du Luxembourg.   

Inscrite dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, cette exposition très instructive retrace le rôle du design dans les progrès du sport, les liens qui se sont dessinés entre ces deux domaines ainsi que les perspectives d’évolution. L’exposition permettra également d’explorer comment le monde du sport ne cesse d’inspirer les grands designers et réciproquement, dans des secteurs tels que l’automobile ou le prêt-à-porter.

Sport et design dialoguent depuis toujours et se nourrissent mutuellement. Le design joue un rôle décisif pour l’histoire du sport et augmente les capacités athlétiques. Matériaux, ergonomie sportive et esthétique sont à la disposition des designers pour accompagner les athlètes dans la quête de performances sportives de plus en plus exceptionnelles.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER