Cultivons-nous

Les beaux jours arrivent, les expos fleurissent. Alors qu’approchent à grands pas les Jeux de Paris, diverses expositions mêlant sport et culture essaiment un peu partout en France. Une réalité qui montre que ces deux univers peuvent aisément cohabiter et s’épanouir ensemble.

Dès l’origine des Jeux, la culture s’est imposée comme l’un des trois piliers de l’Olympisme, avec le sport et l’éducation. À Paris 2024, la culture se concrétise notamment par l’Olympiade Culturelle, une programmation qui explore le lien entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. À ce jour, plus de 2 000 projets (spectacles, performances, expositions, ateliers, projets participatifs, initiations sportives et culturelles…)  ont été labélisés ou sont en cours de labélisation partout en France.

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 11 août, vous pouvez pousser les portes du musée du Luxembourg à Paris pour découvrir une exposition – « MATCH. Design & Sport une histoire tournée vers le futur » – qui retrace le rôle du design dans les progrès du sport. Autre suggestion, à partir du 29 mars, le Mémorial de la Shoah, toujours à Paris, propose une exposition immersive et didactique – « Jeux Olympiques, miroir des sociétés » – qui questionne « les valeurs de l’olympisme comme miroir des discriminations dans nos sociétés ».

La province vibre également pour les Jeux Olympiques. Du 4 avril au 24 novembre, Saint-Etienne et son Musée d’Art et d’Industrie accueille « D’Olympie à Saint-Etienne – Sports en jeu », une expo qui montre notamment les liens entre la ville et ses équipements sportifs. Citons également le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or) qui du 23 mars au 30 novembre organise « Ô Sport, des Jeux pour les dieux » qui veut porter à la connaissance du grand public l’histoire des Jeux Olympiques de l’Antiquité à nos jours.

Ce foisonnement d’expositions – et je ne parle pas des livres – nous montre aussi que le sport, l’olympisme et la culture s’érigent comme de solides piliers qui façonnent l’identité de nos sociétés. Bien au-delà des frontières géographiques, linguistiques et sociales. Les Jeux Olympiques eux-mêmes sont une célébration de notre culture. La cérémonie d’ouverture prévue le vendredi 26 juillet à 19h30 – soyez à l’heure – en donnera le ton. Avec la lumière naturelle du soleil couchant pour cadre, elle veut illustrer « la plus belle des manières la rencontre entre le sport et la ville ». Nous serons là.  

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER