Traversée de la France à vélo, le défi ultime

Les 23 et 24 juillet prochain, 800 cyclistes prendront part à la 4e édition de la Race Across France (RAF). Cet évènement d’ultra-cyclisme au départ de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) propose quatre itinéraires à travers quelques-unes des routes les plus mythiques du cyclisme.

Traversée de la France à vélo, le défi ultime 1
En solo, par équipe de deux, de quatre ou de huit, à chacun sa formule pour vivre une aventure mythique. © Haute Route Group

Depuis les plages de Provence de Mandelieu-la-Napoule, quatre itinéraires, quatre distances sont proposés aux participants. Le plus court fait un peu plus de 300 km (7 057 m de dénivelé positif) et mène au sommet du Mont-Ventoux. Le deuxième fait 543 km (9 996 m de dénivelé) avec une arrivée à Saint-Jean en Royans dans la Drôme. Le troisième totalise 1 100 km (23 533 m de dénivelé) et voit son terme à Doussard en Haute-Savoie. Enfin le quatrième itinéraire relie Mandelieu-la-Napoule au Touquet-Paris-Plage en passant par la célèbre Trouée d’Arenberg, soit au total 19 départements traversés et plus de 2 500 km (36 924 m de dénivelé) à boucler en moins de dix jours en solo.

Au-delà des paysages et panoramas somptueux traversés, les participants bénéficieront d’infrastructures pour se reposer, se doucher, se ravitailler à travers 21 points de passage et 5 bases de vie où il sera possible de dormir.

Evasion et dépassent de soi

Plus qu’un défi sportif, Race Across France se définit comme une véritable aventure humaine (organisation Haute Route Group) dont la popularité grandit d’année en année (175 participants l’an dernier, 800 cette année). Seule épreuve d’ultra-distance sur le territoire, la RAF est qualificative pour la Race Across America et au calendrier de l’association internationale d’ultra-cyclisme (WUCA).

Traversée de la France à vélo, le défi ultime 2
De jour comme nuit, c’est un formidable défi qui attend les participants de Race Across France. © Haute Route Group

C’est après avoir pris part à la Race Across America qu’Arnaud Manzanini a décidé d’importer le concept en France et de proposer en 2018 cette course d’ultra-cyclisme traversant l’Hexagone. « L’idée était simple, explique-t-il, faire découvrir à tous les passionnés de vélo les sensations que j’ai pu ressentir lors de ma première traversée des Etats-Unis pour la Race Across America ». « Nous avons pris le temps de façonner cette idée, de lui donner forme pour qu’elle représente toutes les valeurs auxquelles nous croyons : le partage, la bienveillance, le dépassement de soi » ajoute le créateur de la RAF.

Renseignements et inscriptions ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER