A Saint-Jean-de-Monts, Caval’Océane présente au grand public tous les sports équestres

Pendant 2 jours, les 1er et 2 octobre, la plage de Saint-Jean-de-Monts va vibrer au rythme des sabots grâce à Caval’Océane. Concours de saut d’obstacles, polo, horse ball, spectacles, l’évènement idéal pour découvrir une multitude de sports équestres en version plage.

A Saint-Jean-de-Monts, Caval’Océane présente au grand public tous les sports équestres 1
En proposant des démonstrations et des spectacles gratuits, Caval’Océane contribue à démocratiser le monde du cheval. ©DR

Chaque année, Caval’Océane est organisée au début de l’automne, une période à laquelle il est encore bien souvent agréable de profiter de la plage de Saint-Jean-de-Monts. La plage, un lieu très ouvert et accessible, est idéal pour permettre au grand public de se familiariser avec ce monde qui a, aujourd’hui encore, une image élitiste. En proposant des démonstrations et des spectacles gratuits, Caval’Océane contribue à démocratiser le monde du cheval.

Le polo à l’honneur

Pour la première fois, Caval’Océane propose de découvrir le polo version plage. Ce sport d’équipe, dans lequel les joueurs sont attelés sur leurs montures, consiste à conduire une balle dans le but de l’équipe adverse à l’aide d’un maillet à long manche. Les cavaliers des écuries de la Roselière seront présents tout au long du weekend pour présenter ce sport méconnu du public et ses règles dans un cadre inhabituel. Sur un terrain de 120m de long sur 50m de large, deux équipes de deux joueurs s’affronteront. Leurs montures, des petits chevaux à l’agilité et à l’adresse reconnues qui permettent des actions rapides, promettent des matchs rythmés et toniques.

À découvrir cette année :

  • Un spectacle inédit : tout au long du week-end, les spectateurs pourront assister à un spectacle mêlant liberté, dressage, voltige cosaque… et qui sera présenté par Samuel Hafrad, Laurent Douziech, Jordi Amposta et toutes leurs équipes.
  •  Des démonstrations de chevaux miniatures : Evelyne et Jean Claude Vazon, passionnées depuis toujours par ces petits chevaux, sont aujourd’hui propriétaires d’un élevage qui compte une quarantaine de chevaux dont certains ont gagné des prix prestigieux lors de concours organisés en France et à l’étranger. Lors de Caval’Océane, ils réaliseront des démonstrations de sauts d’obstacles, d’attelage, de maniabilité…
  • Du horse-ball version plage : mélange de rugby et de basket à cheval, le horse-ball est un sport collectif rapide et spectaculaire très attrayant. Rapide et spectaculaire, un match de horse-ball se déroule en deux mi-temps de 10 minutes chacune. Deux équipes de 4 joueurs appuyés de 2 remplaçants doivent s’emparer d’un ballon en cuir pourvu de 6 anses, sans jamais descendre de leur cheval. Puis, par un jeu de passes, d’attaques et de défenses, ils devront l’envoyer dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain. Les cavaliers du centre équestre du Sabot d’Or de Saint Nazaire seront présents faire découvrir ce sport attrayant et peu connu.

Le public pourra également mettre le pied à l’étrier avec les différents baptêmes et balades proposés. Au programme : des baptêmes à poney ou à cheval sur le sable, des balades en calèche sur la plage ou sur l’esplanade et, pour les plus expérimentés, des balades à cheval au trot et au galop…

Un concours de sauts d’obstacles géré par la marée

Le concours de sauts d’obstacles a la particularité d’être vécu comme une véritable course contre l’océan. Son organisation nécessite une préparation qui doit s’effectuer en un temps record. C’est la marée qui gère l’emploi du temps : l’installation du parc d’obstacles doit se faire très rapidement pour permettre aux cavaliers de reconnaître le parcours au plus tôt. Tout est mis en œuvre pour que le concours puisse se terminer avant que la mer ne remonte à la vitesse… d’un cheval au galop.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER