La randonnée est le sport le plus pratiqué en France

Selon une étude nationale menée en décembre 2021 par Union Sport et Cycle pour le compte de la FFRandonnée, 56 % des Français, soit 27 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ont déclaré pratiquer la randonnée pédestre et la marche loisir (balade) au cours des 12 derniers mois de l’année devant le vélo (34 %) et la natation (30 %).

Randonnée
Orcières Merlette. ©Gilles Baron


Ce sondage révèle une augmentation très importante de la pratique de la randonnée depuis la dernière étude menée en France en 2014, 18 millions de personnes âgées de 18 ans et plus : un engouement populaire qui confirme nettement l’adhésion des Français à cette pratique (57 % d’hommes, 55 % de femmes) la plaçant comme l’activité physique et sportive la plus pratiquée par les Français.

Ce phénomène a de surcroit pris de l’ampleur depuis la crise sanitaire, traduisant des aspirations fortes à renouer avec la nature, à pratiquer une discipline sportive en plein air et à privilégier la destination France.

La randonnée est une pratique adaptée à notre époque (89 %) et bénéficie d’une très bonne image auprès de tous les Français, quel que soit leur âge. Elle est perçue comme accessible à tous (86 %), intergénérationnelle (87 %), source de bien-être (85 %) et comme se pratiquant davantage en groupe (74 %) qu’en solitaire.

46 % des pratiquants déclarent randonner ou se balader au moins une fois par semaine : contrairement à un effet de mode, la randonnée se révèle donc être une activité sportive ancrée dans les habitudes de vie des Français.

Une notoriété grandissante pour les GR

69 % des Français (contre 50 % en 2014) – qu’ils soient pratiquants ou non – déclarent connaitre les GR, itinéraires de Grande Randonnée et emblèmes historiques de la FFRandonnée, symbolisés sur le terrain par les marques de balisage blanc et rouge. Parmi les GR les plus connus, le GR®20 à travers la montagne corse reste plus cité, suivi par les GR34 -sentier des douaniers breton et GR10 -grande traversée des Pyrénées.

Une légitimité de la Fédération française de la randonnée pédestre sur le tourisme et l’environnement 87 % des Français estiment que la FFRandonnée a un rôle à jouer dans le domaine de la protection de la biodiversité au travers d’actions de sensibilisation des pratiquants (15 %) mais aussi dans celui de l’aménagement et de l’entretien des sentiers (14 %). Ils sont également 86 % à juger qu‘elle a un rôle important à jouer dans le domaine du tourisme, en développant l’offre de randonnée de concert avec les collectivités territoriales(62 %) ou encore en développant de nouveaux concepts de randonnées thématiques (55 %).

Un plaidoyer de la « randonnée » avant le 1e tour des élections présidentielles

Forte des résultats de ce sondage national, la FFRandonnée a souhaité s’adresser à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle pour influer sur les futures politiques qui seront mises en place sur les thématiques qui la touchent directement. La FFRandonnée entend porter la voix des Français sur de nombreux domaines de la vie sociale : environnement, santé, économie, culture, tourisme, sport et mobilités actives.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER