Villeneuve-Loubet, terre de sport dans les Alpes-Maritimes

A mi-chemin entre Cannes et Monaco, Villeneuve-Loubet se positionne comme « une véritable terre d’accueil pour les sportifs de tous niveaux ». Cette ville de 14 000 habitants et près de 4 000 licenciés en club fait aussi partie des 500 premières communes de France labellisée « Terre de Jeux ». Cela signifie qu’elle s’engage à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux Olympiques à  Paris en 2024 auprès des habitants et visiteurs.

Villeneuve-Loubet est une commune qui vit le sport toute l’année. Dotée de près de 4 kilomètres de littoral, elle affiche sans rougir l’image d’une station balnéaire active avec son port de plaisance au cœur de la célèbre Marina Baie des Anges. « Notre commune qui bénéficie de grands espaces naturels avec deux parcs départementaux  a toujours été un territoire propice aux activités et au bien-être. A cela se rajoutent plusieurs infrastructures municipales et commerciales, ce qui nous permet d’être une véritable terre d’accueil pour les sportifs d tous niveaux » explique Florent Duchêne, responsable à l’Office de Tourisme.

La destination offre en effet tous les atouts d’un centre d’entraînement. Elle propose un accès direct à la nature avec ses deux parcs départementaux équipés, des chemins aménagés et des parcours aventure. Outre des circuits de balades touristiques adaptés à la marche active, au running, au décrassage et à la récupération, Villeneuve-Loubet dispose aussi de 20 kilomètres de circuits cyclotouristiques ainsi qu’une piste cyclable qui rejoint directement le port de Nice. Au bord de la Méditerranée, la commune offre enfin un plan d’eau idéal pour la nage en eau vive et les activités nautiques.

Centre de préparation pour les JO

Forte de ces nombreux atouts, Villeneuve-Loubet est candidate en tant que Centre de préparation pour les Jeux Olympiques spécialité haltérophilie et musculation. « Sur le département (Ndlr : les Alpes-Maritimes), sept villes postulent à cette appellation. Le verdict est attendu pour le mois de septembre » indique Florent Duchêne qui précise que « les infrastructures et les terrains de Villeneuve-Loubet sont accessibles aux équipes extérieures et aux clubs ». Le responsable cite en exemple l’équipe de rugby du Pays de Galles qui est venu s’entraîner sur la commune dans le cadre du Tournoi des Six nations.  

A ceux qui s’interrogent sur l’hébergement et la restauration, Villeneuve-Loubet s’enorgueillit d’être « le cinquième parc d’hébergement touristique des Alpes-Maritimes avec pas moins de 4 500 lits commerciaux ». Lieu de séjour idéal sur la Côte-d’Azur, la commune s’engage enfin à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux Olympiques à  Paris en 2024 auprès de ses habitants et des visiteurs. Villeneuve-Loubet fait en effet partie des 500 premières communes de France labellisée « Terre de Jeux ».

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

David Savary
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

Recevoir la Newsletter