Découvrir la Provence à vélo avec Ride and More Travel

Fondée par Christophe Piérard, l’agence Ride and More Travel propose des séjours à vélo dans le Vaucluse et le Luberon. Des itinéraires sur-mesure où l’on prend son temps pour découvrir les merveilles de la Provence.

Découvrir la Provence à vélo avec Ride and More Travel 1
Les paysages majestueux de la Provence accessibles notamment grâce au vélo à assistance électrique. ©Ride and More Travel

Originaire de L’Isle-sur-la-Sorgue, Christophe Piérard est un pur provençal passionné de vélo. « J’en fait depuis l’âge de 12 ans, du BMX en compétition puis du VTT » explique-t-il. Après des études dans l’hôtellerie, il part travailler en Suisse, avant d’œuvrer durant de nombreuses années pour le groupe de luxe LVMH en tant que contrôleur de gestion. Un métier prenant qui finit par lasser, « l’analyse des comptes de résultat, des budgets… ne faisaient plus sens pour moi » avoue Christophe Piérard qui à l’aube de ses 40 ans veut redonner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle.

L’envie de rentrer en Provence se fait sentir, celle de se lancer dans l’entrepreneuriat aussi. Lors d’un séjour à San Diego en Californie, il découvre le concept d’agence spécialisée vélo. Le déclic est là. Arpentant les routes de Provence depuis plus de 30 ans, adorant le contact avec les gens et ayant le sens de l’hospitalité, Christophe Piérard fonde en 2016 Ride and More Travel, un nom à consonnance anglo-saxonne car au départ il souhaite attirer cette clientèle.

Découvrir la Provence à vélo avec Ride and More Travel 2
Christophe Piérard, fondateur de l’agence Ride and More Travel. ©Ride and More Travel

À son rythme et sans forcer

Avec l’avènement du vélo à assistance électrique, le concept devient tout de suite porteur sur le marché français. Ride and More Travel s’inscrit dans l’ère du temps, celle de la mobilité douce et de la préservation de l’environnement. Le vélo, moyen de locomotion lent, offre en effet la solution la moins émettrice de gaz à effet de serre. Et puis le but ici n’est pas d’écraser les pédales mais de prendre son temps pour découvrir le meilleur d’une région.

Avec aujourd’hui un parc de 18 vélos à assistance électrique (VAE) et une trentaine de vélos tout chemins (VTC), le dirigeant insiste sur la « notion de proximité » et le besoin de « tisser du lien » avec ses clients. Il n’hésite pas pour cela à boire un p’tit café avec eux lorsqu’ils les récupèrent à la gare d’Avignon. L’occasion aussi de leur donner quelques précieux conseils. « Faire partir 50 personnes à la semaine, cela ne m’intéresse pas » confirme Christophe Piérard qui « limite volontairement le nombre de participants afin de garder une bonne qualité de service ».

Séjours en liberté et/ou séjours accompagnés

Découvrir la Provence à vélo avec Ride and More Travel 3
Escapade dorée au milieu du vignoble provençal. ©Ride and More Travel

Vélos à assistance électrique (VAE), vélos tout chemins (VTC) et même vélos de route, l’agence de voyages n’organise que des séjours privés, que ce soit en autonomie (avec livret de voyage et GPS) ou accompagnés par un guide expert. « 80% de nos séjours s’effectuent en VAE » souligne Christophe Piérard qui se fait fort aussi de sélectionner des hébergements de qualité, en général des hôtels 2 et 3*.

La formule sur une semaine séduit bon nombre de clients. C’est l’occasion pour eux de découvrir le Luberon et ses villages perchés, le Comtat Venaissin et ses producteurs locaux, les vins des Côte du Rhône sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, ou encore le Mont Ventoux pour les cyclistes confirmés. « Ce type de séjour en vélo électrique et sans guide est proposé à partir de 1 500 euros » indique le responsable. Cela inclut un hébergement en hôtel 3*, l’assistance et le transfert bagages, le prêt du vélo avec les sacoches, sans oublier un casque qui est offert pour tout séjour supérieur à 4 nuits. « C’est un beau souvenir pour nos clients mais c’est surtout une manière de les encourager à porter le casque pour des raisons de sécurité » affirme Christophe Piérard. Pour les séjours en liberté, les voyageurs vont bénéficier cette année d’une application qui les géolocalise et recense « toutes les bonnes adresses et les points d’intérêt touristique autour d’eux durant leur parcours ». Pour des courts-séjours, il existe jusqu’à trois choix d’itinéraires par jour avec un kilométrage compris entre 40 et 80 km. « Avec un VAE, une personne peu entrainée peut effectuer jusqu’à 65 km par jour sans aucun problème. Quand on n’a pas l’habitude, le plus dur c’est de rester longtemps sur sa selle » affirme Christophe Piérard.

Tourisme expérientiel et sensoriel

Découvrir la Provence à vélo avec Ride and More Travel 4
Ne rien dire, simplement admirer. ©Ride and More Travel

En moyenne, les séjours s’échelonnent de 3 à 10 jours et s’adaptent aux cyclistes occasionnels comme aux plus chevronnés. Lorsqu’ils sont accompagnés par un guide, les voyageurs peuvent notamment profiter d’un véhicule de support qui peut s’avérer bien utile lorsqu’il y a du dénivelé, l’ascension du Ventoux par exemple. Ride and More Travel organise des séjours du printemps à la Toussaint. « Cette année, nous allons débuter le 10 avril » précise Christophe Piérard qui va s’entourer d’une personne supplémentaire et prévoit d’en embaucher encore deux autres pour la haute saison. « En 2021 je ne pensais pas faire une aussi belle année. Durant quatre mois, je n’ai pas arrêté un seul jour. C’est bien simple je suis revenu à mon volume d’affaires de 2019 sans la clientèle américaine du début de saison » se félicite l’entrepreneur.

« Si on veut bien faire son métier, il faut avoir une vraie expertise de son territoire » proclame le dirigeant qui parle de « tourisme expérientiel ». Voir même sensoriel puisque les cyclotouristes découvrent les paysages majestueux de la Provence à travers leurs cinq sens. « Ils hument les odeurs de la garrigue et de la lavande, écoutent le chant des cigales et des oiseaux, sentent les rayons du soleil sur leur peau… pour une expérience en totale harmonie avec la nature et la population locale ». Maitre expert de son territoire, Christophe Piérard ne fait que… la Provence. Il s’agit du meilleur moyen d’être proche de ses clients puisque les itinéraires sont proches de lui.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER