Avec la Route Eiffel, le cheval en majesté dans les rues de Paris

Dans le cadre du Longines Paris Eiffel Jumping qui se déroule du 24 au 26 juin sur le Champ de Mars à Paris, plus de 80 chevaux envahiront la région Ile-de-France et la capitale à l’occasion de deux raids équestres, l’un en pleine nature, du côté de Rambouillet, le 25 juin et l’autre en milieu urbain le 26. Pour sa 4ème édition, la Route Eiffel fascine autant les cavaliers que les passants.

Avec la Route Eiffel, le cheval en majesté dans les rues de Paris 1
Virginie Coupérie-Eiffel, présidente et fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping, et à l’origine de la Route Eiffel. ©Romuald Meigneux – Betsimage

« Ouvrir le monde du cheval au plus grand nombre. Ne pas seulement se focaliser sur l’aspect sportif ». Telle est la volonté de Virginie Coupérie-Eiffel, présidente et fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping, mais aussi à l’origine de la Route Eiffel. Un évènement rassembleur sous la forme de deux randonnées équestres qui se dérouleront les 25 et 26 juin prochains en Ile-de-France. La région francilienne qui au passage « concentre en France le plus grand nombre de licenciés et de clubs hippiques ». Sans compter que « beaucoup de grands cavaliers, ayant brillé aux Jeux Olympiques, se sont installés aux portes de Paris » ajoute la dirigeante.

Les plus beaux paysages d’Ile-de-France et de la capitale

Ouverte aux passionnés d’équitation avec un minimum de pratique, la Route Eiffel propose donc « deux itinéraires d’exception », pour découvrir de manière originale le Sud du département des Yvelines et la capitale. « Chaque année nous mettons à l’honneur différentes régions. Le samedi 25, les cavaliers partiront à la découverte des richesses de Rambouillet et de ses alentours sur un circuit de 25 kilomètres. Une jolie manière d’associer nature et patrimoine » résume Virginie Coupérie-Eiffel. Après la randonnée du samedi, les chevaux rejoindront la Tour Eiffel à côté de laquelle des écuries éphémères seront installées pour l’occasion. Le lendemain ils fouleront les pavés parisiens pour une balade magique de 15 kilomètres allant de la Dame de Fer, en passant par l’Arc de Triomphe, le Parc Monceau, Montmartre, l’Opéra, la Place Vendôme, et les quais pour terminer sur le Champ de Mars et la piste de la 8ème édition du Longines Global Champions Tour-Longines Paris Eiffel Jumping.

Avec la Route Eiffel, le cheval en majesté dans les rues de Paris 2

« Être à cheval, cela change tout. Cela change le rapport aux gens et à la nature. Lorsque vous êtes sur un cheval, on ne vous parle pas de la même manière. Il y a de la curiosité, de l’empathie, du respect, une forme de bienveillance naturelle qui s’installe » analyse Virginie Coupérie-Eiffel qui, avec la Route Eiffel, trouve « merveilleux » de pouvoir « offrir une balade à cheval à travers la nature et/ou la ville ». Encadrée par la Police à cheval et accueillie par la fanfare de la Garde Républicaine, cette manifestation éblouit autant les cavaliers que les passants. Et puis, ajoute la responsable, elle met à l’honneur « les territoires mais aussi la diversité des chevaux des régions françaises », comme le cheval d’Auvergne, le Camargue, le Castillonnais, le Corse, le Henson, le Mérens, le Poney Landais, le Pottok ou encore le Cheval Vercors de Barraquand.

« Les chevaux sont comme des aimants, les gens viennent les caresser »

Au total quelque 80 chevaux devraient participer à la Route Eiffel. « Les cavaliers peuvent s’inscrire sur l’une ou l’autre des randonnées, voire même les deux comme le font environ 50% des participants. Ils peuvent venir avec leur propre monture, mais nous pouvons aussi grâce à la SFET (Société Française des Équidés de Travail) leur prêter un cheval » détaille Virginie Coupérie-Eiffel qui évoque une inscription « à partir de 150 euros ». Quelques places sont encore disponibles.

Bref le spectacle devrait être au rendez-vous du côté de Rambouillet et dans les rues de la capitale. « Les chevaux sont comme des aimants, lorsqu’ils marchent au pas, les gens viennent spontanément les caresser, échanger avec le cavalier » se réjouit Virginie Coupérie-Eiffel qui, en bonne cavalière, rêve de participer à cette randonnée équestre. Aux manettes de l’organisation, elle aimerait également voir se développer la manifestation en province, « pourquoi pas à Dijon », ville natale de Gustave Eiffel.

Les meilleurs cavaliers au pied de la Tour Eiffel

La prestigieuse étape parisienne du Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping fêtera du 24 au 26 juin sa 8ème édition dans un cadre toujours aussi exceptionnel, face à la Dame de Fer. Une occasion de voir les meilleurs cavaliers et chevaux sur des épreuves CSI 5* et CSI 1* et de partager un moment festif en famille autour des nombreuses animations proposées dans le Village et autour du Paddock. « Nous attendons environ 10 000 spectateurs par jour » déclare Virginie Coupérie-Eiffel qui rappelle que « le Village sera gratuit et accessible à tous ». « C’est un voyage que nous offrons aux personnes qui ont envie de pousser les portes du monde équestre » ajoute-t-elle.

Cette édition comme les précédentes mettra l’art de vivre à la française à l’honneur avec une affiche réalisée par le dessinateur Jul. La cheffe aux 6 étoiles Hélène Darroze prendra les commandes du « Pavillon Eiffel », restaurant éphémère gastronomique. L’artiste équestre Santi Serra offrira un spectacle magique rempli d’émotion. L’IFCE (Institut français du cheval et de l’équitation) et les écuyers du Cadre Noir de Saumur proposeront des représentations exceptionnelles face à la Tour Eiffel.

Le plateau sportif sera dévoilé mi-juin. Le cavalier français Edward Levy qui a tout raflé en 2021 sera l’ambassadeur Sport de cette édition 2022. Il sera soutenu par Camille Cerf, ambassadrice Lifestyle 2022.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER