Samoëns accueille les championnats de France de nage en eau glacée

Samoëns va accueillir les championnats de France de nage en eau glacée du 12 au 14 janvier 2024. Pendant les trois jours de compétition, les participants s’affronteront sur différentes distances allant de 50 à 1000 mètres et dans différentes disciplines (nage libre, papillon…) sans combinaison dans une eau proche de 5 dégrés. L’occasion de s’initier à cette pratique.

Samoens
C’est le Lac aux Dames qui va servir de bassin aux athlètes. ©OT Samoëns

Ces dernières années, Samoëns a accueilli plusieurs compétitions majeures de nage en eau glacée dont les championnats du monde de nage en eau glacée en janvier 2023 et les championnats de France de nage en eau glacée en janvier 2022. La station savoyarde s’apprête de nouveau à accueillir du 12 au 14 janvier les stars de la discipline.

La dernière édition des Mondiaux en chiffres

  • Du 12 au 15 janvier derniers, ce ne sont pas moins de 542 participants qui se sont jetés dans les eaux glaciales du Lac au Dames.
  • Le petit + : 17 records du monde se sont établis à Samöens lors des derniers mondiaux !
  • 34 nationalités représentées à cette occasion
  • 16 épreuves au total
  • Épreuve reine de la compétition : le 1000 mètres

On se jette à l’eau

Le défi de l’hiver : passer du (très) chaud au (très) froid

C’est parti d’abord pour 5 à 15 minutes de détente enveloppé dans une vapeur chaude. L’expérience se corse ensuite avec une immersion en eau froide dans une eau avoisinant les 5 degrés. À renouveler 2 à 3 fois pendant la séance de 15 minutes max. Les bienfaits de la nage en eau froide sur la santé physique et psychique sont nombreux : amélioration de la circulation sanguine, boost du système immunitaire, diminution du stress, sensation de bien-être intense…

Affronter les eaux glacées du Lac aux Dames

Plonger dans les eaux glacées du Lac aux Dames de Samoëns, c’est ce que propose Florian Milesi, coach sportif et nageur en eau froide. Au plus fort de l’hiver, la température de l’eau en montagne oscille entre 0 et 5° ce qui représente des conditions idéales pour la pratique de la nage en eau glacée.  Une baignade givrée qui ne laisse personne indifférent.

Tarif : à partir de 75 €+ d’infos : nage en eau glacée.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER