Le ski, en Turquie, ça se tente

Les destinations d’hiver en Turquie ont tout autant à offrir que celles des vacances d’été avec des stations de ski à la pointe de la technologie et de la sécurité.

Le ski, en Turquie, ça se tente 1
Les sommets enneigés de la Türkiye transforment l’Anatolie en une destination qui compte pour les sports d’hiver.

À l’approche des vacances d’hiver, voici quelques-unes des plus belles stations de ski de Turquie, où il est possible de profiter d’un air pur et de paysages montagneux.

Kartepe, Uludağ et Kartalkaya : « Les routes blanches » de Marmara

La célèbre station de ski de Kartalkaya à Bolu est une destination qui a de nombreux adeptes lors de la période hivernale. Kartalkaya offre des vues uniques sur les montagnes de Köroğlu et un environnement adapté à des disciplines telles que le ski alpin, le ski de randonnée et le ski de fond. La station comprend 2 télésièges, 14 téléskis, 4 téléskis pour bébés et un total de 38 pistes d’une longueur totale de 50 kilomètres, qui sont extrêmement bien entretenues. Kartalkaya est également une destination privilégiée pour les amateurs de snowboard grâce à ses deux snowparks.

Uludağ, située à Bursa, est la plus haute montagne d’Anatolie occidentale. Depuis de nombreuses années, il s’agit aussi de l’un des plus importants centres de sports d’hiver de Turquie. La station de ski est très connue des touristes avec des pistes de ski de 1 750 mètres à 2 543 mètres de long, et ses 13 pistes de ski différentes. Grâce à sa géographie, la station de ski d’Uludağ propose également l’héliski, le snowboard, le patinage sur glace et le vélo sur neige. Cette station est d’ailleurs particulièrement appréciée le week-end en raison de sa proximité avec Istanbul.

Kartepe, construite à 1,650 m d’altitude sur le mont du même nom est la station de ski la plus proche d’Istanbul. La longueur des pistes varie entre 400 mètres et 3 500 mètres, tandis que l’épaisseur de la neige de la région varie entre 80 et 200 cm. Le station de ski de Kartepe possède 4 remontées mécaniques, 3 télésièges et 1 téléski.

Palandöken et Sarıkamış : à la découverte de l’Est de la Türkiye

Offrant un accès par téléphérique, la station de ski de Palandöken abrite les plus longues pistes de Türkiye.  Elle dispose de 9 remontées mécaniques d’une capacité de transport de 8 100 skieurs. En plus d’une télécabine, 5 lignes de télésiège desservent les 22 pistes sur un domaine skiable de 460 hectares.. Comme les pistes sont éclairées, les visiteurs peuvent également profiter du ski de nuit. 

La station de ski de Sarıkamış, situé à Kars se trouve dans la région de l’Anatolie Orientale, à 55 km au sud-ouest de Kars, sur le Mont Camurlu, à une altitude de 2,100 à 2,634 m. La station, qui accueille 2 remontées mécaniques, dispose au total de 7 pistes de ski. Lors de leur séjour à Sarıkamış, les touristes peuvent également voir Çıldır, le lac gelé de Kars, ainsi qu’Ani, une ville antique connue pour son architecture.

Le mont Erciyes :  au cœur de l’Anatolie

La station de ski d’Erciyes se trouve sur le Mont Erciyes (3,916 m), le plus haut sommet d’Anatolie, dans le sud de la province d’Erciyes, près de la Cappadoce. Erciyes est la station de ski la plus centralisée du monde en raison de sa position géographique. Elle attire également l’attention pour ses installations, équipées des dernières technologies et suivant les normes internationales.

Ces installations, qui ont une capacité de transport de 26 750 personnes par heure offrent un environnement propice aux skieurs de tous les niveaux avec 41 pistes de ski, et différents niveaux de difficulté. Pendant votre séjour à Erciyes, vous pourrez également visiter la féérique Cappadoce, séjourner dans des hôtels troglodytes et explorer les célèbres villes souterraines de la région. 

Le mont Davraz et Saklıkent : des sommets enneigés au milieu de la chaleur méditerranéenne

La région méditerranéenne – la destination phare des vacances d’été – offre également de superbes possibilités en hiver. Le mont Davraz, qui surplombe Isparta au nord de la Méditerranée, séduit les skieurs de tous niveaux avec une épaisseur de neige allant de 50 à 250 cm. Dotée de deux télésièges, d’un T-bar (téléski) et de deux télécabines pour enfants, l’installation garantit aux skieurs des expériences riches en adrénaline avec une vue magnifique sur le lac Eğirdir

Situé à Antalya, la perle de la Riviera turque, Saklıkent fait partie des rares centres où il est possible de pratiquer le ski et de rejoindre la riviera en une seule et même journée. À seulement 50 kilomètres du centre-ville, le canyon dispose d’une piste de randonnée unique, adaptée toute l’année. La station attire les amateurs de neige avec des domaines skiables de tout niveau, une épaisseur de neige d’environ 0,5 à 1 mètre.

Station de ski d’Ovit : vacances d’hiver au coeur de la Mer Noire

La station de ski d’Ovit, située au pied des montagnes de Kaçkar, est une merveille naturelle de la mer Noire. Elle s’est récemment imposée comme le cœur du tourisme d’hiver. La station est recouverte de neige pendant 6 mois de l’année, avec des chutes de neige de 15 à 30 mètres par an. Il existe également de nombreux hébergements sur les sommets de cette station, qui se trouvent à 2 640 mètres d’altitude. Vous pouvez admirer des vues aussi uniques qu’impressionnantes de la Mer Noire  tout en profitant des activités de sports d’hiver. Ovit est également appréciée par les athlètes professionnels et les amateurs d’aventure, grâce à son environnement favorable au snowboard et à l’héliski en dehors des pistes de ski. 

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER